• EB - Chapeau bas à Pierre Lemaitre pour son magnifique roman : "Miroir de nos peines" !

    Je m'étais inscrite sur liste d'attente pour lire le dernier roman de Pierre Lemaitre auprès de la médiathèque. J'avais adoré "Au-revoir là-haut", et apprécié "Les couleurs de l'incendie", les deux premiers tomes de cette trilogie de l'entre-deux guerres..

    J'étais en 8ème position. Et puis il y a eu le confinement, la fermeture de la médiathèque.

    L'espace culturel à côté de chez moi a été fermé 2 jours puis a rouvert.

    Alors en allant faire mes courses il y a 3 semaines, je l'ai acheté.

     

    Informations pratiques :  Paru en janvier 2020 aux "Editions Albin Michel". 531 pages. 22,90 €. La couverture est un dessin d'enfant représentant l'exode sur la route de Fontainebleau en juin 1940.

     

    La 4ème de couverture :

    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
    Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
    Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

     

    Mon ressenti :

    L'histoire se déroule en 1940, d'avril à juin, en France.

    Nous retrouvons Louise Belmont, la fillette de 10 ans qui fabriquait des masques avec Edouard Pericourt, gueule cassée et Albert Maillard dans "Au-revoir là-haut". Elle a 30 ans, vit à Paris, est institutrice et serveuse à "La petite Bohème", brasserie tenue par Monsieur Jules. La demande incongrue d'un client, le Docteur Thirion, va bouleverser sa vie, et lui faire découvrir les secrets de sa mère.

    Sur le front, sur la ligne Maginot, dans les Vosges, le sergent-chef, Gabriel, prof de maths dans le civil, encadre quelques hommes dont le caporal-chef, Raoul Landrade, magouilleur et roi du bonneteau, qui va lui mener la vie dure. Sous la poussée des forces allemandes, Raoul et Gabriel vont faire sauter un pont puis partir vers l'est, se faire arrêter et emprisonner.

    Il y a aussi Fernand, garde mobile et sa femme Alice, qui projettent de partir à Villeneuve-sur-Loire chez la soeur de Fernand.

    Ces personnages vont quitter Paris en direction d'Orléans, sur la route de l'exode.

     

    Grâce aux talents de conteur de Pierre Lemaitre nous sommes plongés dans cette période de panique et de chaos, sur le front, puis sur les routes de l'exode, dans des camps de prisonniers et dans un camp de réfugiés, parmi ces personnages attachants, bombardés par l'aviation allemande, devant ruser pour boire et manger.

    Et puis il y a un fil rouge, un personnage époustouflant, brillant et pétillant : avocat talentueux, chroniqueur du positivisme, curé généreux et inventif, imposteur, voleur, sauveur des âmes, dont seul le prénom reste identique : Désiré.

     

    J'ai souri et j'ai ri, frémi, et pleuré parfois.

     

    J'ai apprécié l'écriture et les rebondissements et je me suis attachée aux personnages, surtout à Louise, Gabriel et Désiré.

     

    J'ai refermé ce livre, en souriant, étonnée et amusée par les dernières pages. Mais j'étais triste aussi de quitter ces personnages, et que cette trilogie passionnante soit terminée.

    "Miroir de nos peines" est pour moi le meilleur des trois, le plus abouti, un roman époustouflant, captivant, à découvrir, même si vous n'avez pas lu les deux premiers.

     

    En période de confinement, ce roman m'a permis de relativiser et de mesurer ma chance, notre chance, de n'avoir pas vécu cette guerre.

     

    Quelques extraits :

    - On le sentait à sa conduite, M. Jules manquait de pratique. Dès le départ, il avait échangé ses chaussures vernies contre ses charentaises, ça ne facilitait peut-être pas les choses.

    - La voiture cahotait lentement dans le flot des fuyards qui était à l'image de ce pays, déchiré, abandonné. C'était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l'accablant miroir de nos peines et de nos défaites.

     Le malheur vint s'abattre. Sous la forme d'un ptéranodon aux ailes largement déployées, poussant un hurlement surpuissant, volant si bas qu'on aurait juré qu'il allait emporter entre ses serres bitume, arbres, voitures et fuyards, au lieu de quoi il mitrailla la route sur une centaine de mètres avant de reprendre de l'altitude en rugissant.

    - Ils cherchèrent d'où venait cette exclamation claire et juvénile, levèrent la tête et découvrirent, dans l'orme qui montait la garde au seuil de la chapelle, une soutane voletante qu'ils prirent pour un corbeau. C'était un curé. Glissant le long d'une corde, il atterrit à leurs pieds. Il était jeune et souriant.

    « EB - Bravo à Roméo, 14 ans, qui fabrique des masques de protection... EB - Fondant au chocolat de Pâques... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:48

    Elle fabriquait des masques, cela me dit quelque chose en ce moment, lol, bisou JL

    2
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:51

    ... je sens que je vais aussi l'apprécier, tu es encore et toujours de bon conseil!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Lundi 13 Avril 2020 à 20:08

        C'est un très beau roman. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 12 Avril 2020 à 20:15
    Durgalola
    Tu nous avais parlé du précédent mais celui ci je note de le lire. Bises et bonne soirée.
    4
    Dimanche 12 Avril 2020 à 20:22
    Un auteur à succès que je ne peux lire, ça ne passe pas.
    Bisous et bonne soirée
    5
    Dimanche 12 Avril 2020 à 20:38

    Coucou ! Je le note mais pour plus tard ,j'ai envie de plus de fantaisies en ce moment ...

    Bises bonne soirée !

      • Lundi 13 Avril 2020 à 20:21

        Il y a de la fantaisie et de l'humour dans cz roman. Bonne soirée et bisous

    6
    Dimanche 12 Avril 2020 à 21:25

    Bonsoir,

    hé oui avec le chocolat, moins de stress, plus de déprime etc etc.

    Hihihihi.

    Très bon compte rendu sur ce bouquin "Miroir de nos peines".

    Ça donne envie de le lire, même s'il y a des moments de tristesse.

    A l'époque il devait y en avoir.

    Il faut attendre la réouverture des librairies.

    Bonne soirée.

    Bises

    7
    Lundi 13 Avril 2020 à 08:44

    Bonjour Brigitte 

    Il me donne envie de le lire, ayant lut " Au revoir là haut ", il faudra que j'attende , j'ai une pile de livres en attente wink2

    Bon lundi de Pâques, bisous Brigitte 

      • Lundi 13 Avril 2020 à 20:27

        Tu devrais aimer celui-ci alors. Bonne soirée et bisous

    8
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:45

    Salut,

    On a le temps de lire en ce moment.

    Quel temps , soleil et pluie .

    la température chute .

    On s'occupe comme on peut.

    Bonne semaine

    9
    Lundi 13 Avril 2020 à 15:49

    Bonjour Ecureuil

    En ce moment je lis un livre très volumineux à l'écriture fine (400 pages) dur pour mes yeux

    "Tamata et l’Alliance" biographie de Bernard Moitessier

    Je verrais plus tard pour la trilogie de Pierre Lemaître" dont j'ai lu le 1er ouvrage que j'ai aimé

    Merci de ce partage

    Bisous

      • Lundi 13 Avril 2020 à 21:19

        Merci pour cette piste de lecture et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :