• EB - 4 soeurs dans une "Fille en colère sur un banc de pierre" de Véronique Ovaldé...

    Pour la réunion de mai du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, dont je fais partie, il y avait 4 livres à lire, dont celui-ci, mais je n'ai réussi à emprunter que "Pleine et douce" de Camille Froidevaux Metterie.

    Après le Comité je l'ai emprunté car il a été apprécié par ceux et celles qui l'ont lu et j'avais vu aussi  de bonnes critiques. Du même auteur j'avais lu "La grâce des brigands".

     

    Informations pratiques : roman de Véronique Ovaldé, paru en janvier 2023 aux éditions "Flammarion". 305 pages. 21 €.

     

    La 4ème de couverture :

    " Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu."
    Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule sur une île au sud de la Sicile, Iazza, de nos jours.

    Aïda vit à Palerme depuis 15 ans et revient sur l'île où elle est née et a vécu, suite au décès de son père Salvatore Salvatore qui était surnommé "Sa Seigneurie". Elle retrouve ses deux soeurs aînées, Violetta et Gilda, et leur famille, et sa mère, Silvia, éthérée et absente.

    Aïda était très proche de Mimi, sa petite soeur, Elles étaient les préférées du père. Un soir de carnaval à Iazza, en février, Mimi a suivi Aïda au village. Elles avaient 6 et 8 ans, et se sont perdues de vue. Mimi n'est jamais rentrée et Aïda a été jugée coupable de la disparition de sa petite soeur. Mimi n'a pas été retrouvée et son père ne le lui a jamais pardonné. Après une enfance saccagée après ce drame, Aïda est devenue une adolescente puis une femme rebelle, une "fille en colère sur un banc de pierre". A 16 ans elle est partie vivre à Palerme, aidée par sa mère mais rejetée par le reste de la famille.

    Revenue à Iazza, Aïda veut comprendre ce qu'il est arrivé à Mimi, et va interroger Pippo, "le veilleur invisible", un peu simplet, qui aimait bien lui aussi la petite Mimi surnommée le colibri et veillait sur elle.

    J'ai aimé l'écriture de Véronique Ovaldé qui nous conte l'histoire de cette famille Salvatore et ausculte avec humour leurs relations, nous dévoilant peu à peu les secrets de ces soeurs.

    Je me suis attachée à Aïda, "la Grande Fautive", qui rêve d'amandiers en fleurs et aimait tant Mimi.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

    Quelques extraits :

    C’est le mariage de l'eau et de l'huile, c'est une candeur et une roublardise mêlées, c'est un enfant qui aime observer les abeilles butiner les acacias, puis qui les attrape pour tenter de détacher à la pince à épiler les rayures jaunes de leur corps.

    La maison est tellement silencieuse qu’elle entend les pommes de terre germer dans leur sac en papier kraft.

    D'autres critiques :

    Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi" a beaucoup apprécié elle aussi ce roman.

    « EB - Faute de bonnes nouvelles, une citation - mai 2023...EB - Premières fleurs de nénuphar de 2023... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Mai 2023 à 09:08

    Voilà une histoire familiale qui semble intéressante et pleine de suspens... à lire donc !

    Bisous et bonne journée

    2
    Dimanche 14 Mai 2023 à 09:27

    Une histoire de famille !

    Bon dimanche Brigitte 

    3
    Dimanche 14 Mai 2023 à 12:05

    Bonjour Brigitte 

    Une histoire de famille comme il en existe beaucoup

    4,5 c'est que ce livre t'as bien plu

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 16 Mai 2023 à 19:49

        Bonsoir jo. Oui, il m'a bien plu. Bonne soirée et bisous

    4
    Dimanche 14 Mai 2023 à 15:46

    Très bien présenté !

    Je note.

    J'aime bien cette auteure

    Bisous Brigitte

    5
    Lundi 15 Mai 2023 à 21:05

    Apparemment un livre qui t'as bien plu.

    Tu l'as bien présenté, comme toujours.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    6
    Lundi 15 Mai 2023 à 21:06

    tu me donnes envie de découvrir cette auteure. Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :