-
Des stations d'épuration innovantes...
La ville de Boulazac (Dordogne), à l'est de l'agglomération Périgourdine devait investir dans une nouvelle station d'épuration capable d'absorber pour les trente ans à venir 36 000 équivalents habitants. Plutôt que d'opter pour une station classique, avec ses très inesthétiques cylindres de béton, la municipalité a choisi un procédé original baptisé Organica, inventé et développé en Hongrie par OTV, filiale du groupe Veolia.
Sous de grandes serres, des plantes exotiques plongeant leurs racines dans les boues d'épuration se chargeront d'absorber une partie de la pollution. Ce procédé est particulièrement esthétique puisque seules dépassent du sol des feuilles vertes exubérantes et des fleurs aux multiples couleurs.
Les travaux, d'un montant de 8,8 millions d'euros, devraient débuter cet été dans la zone industrielle. La station devrait entrer en service d'ici un peu plus de deux ans et s'intégrera dans un circuit pédagogique destiné aux enfants des écoles.
Ce procédé a déjà été testé avec succès dans la stationd de traitement de Lude dans la Sarthe, mise en service en décembre 2009, et en Gironde à Ludon-Médoc (station d'épuration mise en servic en septembre 2012). Photo prise sur le site de la députée Pascale Got (http://www.pascalegot.fr/?p=6712)
Ce système Organica, innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d'ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles. Il s'appuie sur des traitements par boues activées dans différents bassins placés en dessous de la serre, offre une qualité d'eau rejetée conforme aux exigences réglementaires et permet une économie d'énergie intéressante par rapport à une station classique.
Pour en savoir plus sur le procédé :
http://www.veoliaeau.com/medias/dossiers/organica-traitement-eau.htm
Tags : epuration, station, traitement, procede, servic
-
Commentaires