-
Autres livres lus, en février mars 2017...
"J'ai aimé être fidèle" de Jean-Marc Rivière, roman sorti en avril 2013. 252 pages.
La 4ème de couverture :
"Quand après deux semaines d'intenses tractations avec ma conscience, la porte de mon appartement s'est refermée sur ma femme, j'ai compris que ma plus grande erreur n'avait pas été de la tromper, mais de le lui avoir dit".
A la veille de ses quarante ans, Paul vient de perdre Maud. Peut-être. Onze ans de mariage balayés par l'aveu d'une aventure ratée avec une étudiante... Et tout déraille.
Maud est partie, mais elle a laissé les enfants - deux anges au regard bleu, adeptes de la manipulation sentimentale et des pires caprices. Parce qu'une calamité n'arrive jamais seule, tous décident alors de s'en mêler : Stéphane, son collègue, et le cortège des fâcheux de l'université ; Tom, son frère, un psy homosexuel sur le point d'adopter un enfant avec une amie lesbienne ; et bien sûr, elle. Sa mère. Un concentré de fiel et de rouerie qui débarque chez lui histoire de parachever le cauchemar.
Pour la première fois, Paul doit se prendre en main. Dans ce tourbillon qui le dépasse, il découvre alors tout ce qui faisait le prix de sa vie d'homme fidèle.
Avec une plume alerte et jubilatoire, Jean-Marc Rivière nous offre un roman plein d'humour qui désosse le couple, la famille et les certitudes.
Mon ressenti :
Ce roman assez drôle et bien écrit aborde avec humour le thème du couple, de la fidélité et de la famille.
Paul a perdu Maud et retrouvé sa mère qui "Dans l'une de ses vies antérieures, avait probablement donné des cours de sadisme à Attila"
J'ai lu ce livre sans déplaisir, mais sans entrer dans les personnages un peu caricaturaux.
Tags : roman, livre, 2017, paul, maud
-
Commentaires
Bonsoir Véro. J'ai toujours aimé lire et beaucoup lu. Mais depuis que je ne travaille plus je lis encore plus. Bisous