-
Autres lectures de septembre...
Pendant ma convalescence, j'ai lu également trois autres romans (en plus de "La grande embrouille", "Tombée du ciel" et "L'histoire épatante de M Fikry et autres trésors").
Les aventures Fantastiques d'Hercule Barfuss :
Infos pratiques : Livre de poche, 427 pages, paru en France en 2011, prix : 7,60€
L'auteur : Carl-Johan Vallgren, né en 1964 en Suède, écrivain et chanteur
La 4ème de couverture :
Hiver 1813. Dans une maison close de Königsberg, deux enfants, Hercule et Henriette, naissent la même nuit. Infirme, nain, sourd et muet, Hercule possède un talent bien singulier, celui de lire dans les pensées. Le destin les sépare brutalement. La vie du garçon devient alors une suite de drames, de persécutions, de meurtres… Malgré les épreuves atroces qu’il doit affronter, Hercule n'aura de cesse de retrouver sa bien-aimée, la douce et belle Henriette. À travers cette histoire d'amour, étrange et émouvante, C.-J. Vallgren livre une peinture à la fois sombre et lumineuse de l'Europe à peine sortie des guerres napoléoniennes, où l’injustice, l’intégrisme religieux et l’obscurantisme font bon ménage.
Un livre dans le style « populo-érudit » qui renoue avec la grande veine du feuilleton fantastique baroque. Philippe Chevilley, Les Echos.
Mon ressenti : j'ai apprécié les aventures de cet être étonnant, difforme et doué d'une intelligence exceptionnelle, à travers l'Europe du XIXème siècle, à la recherche de sa bien-aimée. Sa période de haine m'a paru bien longue ainsi que la fin.
Bref, j'ai bien aimé les 2/3 du roman.
N'attendez pas trop longtemps :
Infos pratiques : Pocket, 212 pages, paru en France en 2010
L'auteur : Agnès Marietta, née en 1967, vit dans le Vexin. C'est son premier roman.
La 4ème de couverture :
Une maison, quatre personnages. Le propriétaire, François, séducteur énigmatique en quête de l'acquéreur idéal ; l'agent immobilier, Jacques, amoureux de son coin de campagne où il fuit un mariage à bout de souffle ; deux acheteuses potentielles : Clara, écrivain à succès et mère joyeusement indigne, et Nathalie, citadine surmenée rêvant d'un peu de poésie. Quatre personnages, une maison. Quelques pierres et un toit perdus au milieu de nulle part qui poussent à l'introspection et deviennent le théâtre d'une amitié singulière. Petit à petit, François, Jacques, Clara et Nathalie partagent leurs expériences, les doutes et les espoirs qui les habitent. Une maison à vendre, une occasion à saisir, une nouvelle vie à construire...
Mon ressenti : Une maison et trois acheteurs potentiels. Des relations d'amour et d'amitié se tissent entre les 4 personnages principaux. Se lit bien et s'oublie vite...
Le mariage :
Infos pratiques : 93 auteurs, 427 pages, paru en France en 2015. Prix : 15€.
Tous les bénéfices de la vente vont àl'Association "Rêves" pour réaliser le rêve d'un ou plusieurs enfants malades
Mon ressenti : Bravo à Quichottine, la chef d'orchestre, et aux coordinatrices qui ont permis à cet ouvrage d'exister en relisant et harmonisant les écrits de ces 93 auteurs, blogueurs, qui ne se connaissaient pas !
Les préparatifs de la cérémonie permettent de découvrir le personnages et les cadre. Les hitoires sont courtes et se lisent bien.
Certains personnages ou cènes m'ont paru superflus, mais le tout est vivant et agréable à lire.
Pour acheter ce livre, et contribuer à la réalisation du rêve d'un enfant gravement malade, cliquez ICI
« L'éclipse de lune du 28 septembre 2015...Les résultats du 65ème Café Thé : Carcasses de bateaux... »
Tags : bien, paru, personnages, maison, hercule
-
Commentaires
Il y a des livres qui déçoivent et d'autres que l'on relit.
Bonne soirée.