• Allez voir "Le hérisson"...

    L'"élégance" s'est retirée sur la pointe des pieds mais "le hérisson" est resté...
    Hier après midi je suis allée au cinéma voir "Le hérisson", premier film de Mona Achache, tiré du livre de Muriel Barbery que j'avais adoré : "l'élégance du hérisson".
    Nous étions 5 dans la salle : 4 vieilles et moi (pas toute jeune non plus).
    J'ai eu du mal à accrocher au début avec le personnage omniprésent de la fillette de 11 ans, Paloma Josse (jouée par Garance Le Guillermic). Elle ne correspondait pas à celle que j'avais imaginée en lisant le bouquin.
    Josiane Balasko incarne à merveille Renée Michel, la concierge revêche. Elle a accepté de s'enlaidir pour tourner ce film. Quel courage !
    Je connaissais la fin mais j'ai quand même sursauté et pleuré au moment fatidique.
    La cinéaste a donné beaucoup plus de place à l'enfant que dans le livre et un peu occulté les autres habitants de l'immeuble qui étaient truculents.
    Les créations de la fillette surdouée et suicidaire sont des petites merveilles en noir et blanc. J'ai adoré.
    Kakuro, le Japonais si raffiné et observateur amène l'espoir dans cette histoire plutôt triste.
     


    Photo prise par mon père
    « Embellissons nous la vie...Jeu de l'été : redécouvrir Jean de La Fontaine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 08:37
    Echecs
    Pourtant, il y a eu une bonne promotion sur ce film.
    C'est le début des vacances, ce qui peut expliquer cette faible affluence.

    Yves 
    2
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 10:37
    Dany
    bonjour Brigitte,
    Je vais devoir attendre que ce fils soit disponible en DVD! bisous du dimanche
    Dany 
    3
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 14:29
    kayababouch
    J'ai plus envie de lire le livre que d'aller au cinéma !!! bisous et bon dimanche
    4
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:55
    LADY MARIANNE
    ha oui ils en parlent - ce dit être un beau film émouvant -
    s'il passe dans mon coin :!!! je ne dirai pas non
    bises Lady M
    merci du conseil
    5
    kat
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:13
    kat
    je n'ai pas lu le livre, mais là, comme ça, je me laisserai bien tentzer par la toile!biz
    6
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:27
    nicole
    en lisant ton com sur ce film que je pensais voir avec ma pépette de 5.5ans, je ne suis pas tout à fait convaincue. Si j'ai compris à demi mot, la petite meurt. Me le conseillerais-tu ? ton avis m'intéresse Bises nicole
    7
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 21:36
    Embrun
    J'iari peut être le voir la semaine prochaine...

    Bonne soirée...
    8
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 21:45
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. Hormis mon peu de goût pour le cinéma (même avec seulement quelques poersonnes dans la salle), je n'aime pas les histoires qui finissent mal.
    Je ne devrais pas le dire, mais à la télé, je regarde encore Zorro. Au moins là, on sait comment ça finit et on n'a pas besoin de se creuser les méninges. Et puis je suis sûr que c'est de mon niveau. On fait ce qu'on peut. Très bonne suit à vous.  Hugues
    9
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 22:42
    Lmvie
    J'ai adoré le livre et j'attendais un avis sur le film me voilà renseignée

    Merci
    10
    Lundi 6 Juillet 2009 à 01:10
    Armide
    Je viens enfin de me procurer le livre. Oserais-je avouer que je ne l'avais pas encore lu !
    11
    Lundi 6 Juillet 2009 à 09:38
    pauline
    c'est un des films que j'ai envie d'aller voir... on verra...
    12
    Lundi 6 Juillet 2009 à 17:17
    fanfan
    je n'i pas encore lu le livre mais ma fille m'a dit qu'il est super; elle va me l'emmener à la fin du mois ,je voudrais le lire avant d'aller voir le film ; bonne soirée, bises
    13
    Mardi 7 Juillet 2009 à 04:22
    Annick
    je n'ai pas lu le livre...mais j'attends le film à Cayenne!
    merci de nous le présenter!
    bisous!
    14
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 01:26
    Betty
    Excellent livre...adaptation à voir, quoique je suis un peu mi-figue, mi-raisin donc à peser le pour et le contre PAR CONTRE (jeu de mot) merci pour ton p'tit commentaire sur le défi de Betty lancé à la volée par notre chère Lady Marianne, m'a fait plaisir. Bonne nuit vue l'heure...
    15
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 23:35
    Betty

    Mais absolument pas! Impuissante à l'échelle mondiale oui, peut-être, sans doute mais pas chez LMarianne...
    Sache que j'ai mis un mois et des bananes à y penser à ce défi car souvent, lorsqu'on te demande d'écrire sur un sujet donné, parfois c'est la page blanche et puis on y pense, repense alors que si cela vient de toi, je le pense, beaucoup plus facile de se laisser guider par son imagination... belle nuit

    16
    Mercredi 17 Février 2010 à 01:45
    SONYA 9 7 2
    trop mignon cet hérisson
    gros bisous
    17
    Dimanche 3 Avril 2011 à 11:16
    therese

    Bonjour BRIGITE , comme la nature est belle bizzzzz

                    gifs bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :