• Abeille et géranium...

     
     
     
     
    abeille
     
     
    Posée sur le géranium zonal rouge, l'abeille se repose, ailes repliées, prête à s'envoler... Mais est-ce une abeille ou une guêpe ? J'ai cherché sur le net les différences entre les deux.
     
      guepe2
     
    Voici ce que j'ai trouvé sur le Magazine des écoles du Lot-et-Garonne : http://educ47.ac-bordeaux.fr/clic/html/abeilles/pages/difference_abeilles_guepe.htm

     

    Finalement, c'est peut-être une guêpe. Elle est seule et ne butine pas...

        Mon ami Hugues du blog "Photos de tout" a identifié l'insecte :

    "La bestiole que vous nous montrez là n'est ni une guêpe, ni une abeille, mais un syrphe qui appartient à la famille des mouches (et non des hyménoptères). Le syrphe a des couleurs qui se rapprochent de celles de la guêpe, mais c'est tout ; il n'a pas la "taille de guêpe", ni les mêmes yeux, et ses antennes sont très courtes ; il n'a que deux ailes au lieu de quatre chez la guêpe."

    Martine R du blog "Les voyages immobiles" a reconnu aussi l'insecte :

    "C'est un syrphe. j'en ai plein chez moi et de plusieurs sortes. Ils se promènent aussi sur mon blog. Ce sont des insectes inoffensifs qui fuient à notre approche. Je trouve amusant leur vol stationnaire ." 

    Les abeilles ont une couleur plutôt brune et les guêpes sont d'un jaune très clair. Les guêpes sont plus longues et plus fines que les abeilles.
    abeille
    guêpe
    Les abeilles ont un dard en forme de harpon qui reste accroché si elles piquent alors quand elles s'envolent, leur abdomen est arraché et elles meurent. Les guêpes, elles, ont un dard pointu et peuvent donc piquer plusieurs fois.
    Les abeilles vivent en grand groupe alors que les guêpes vivent seules ou en petit groupe.
    Les abeilles font du miel tandis que les guêpes n'en font pas.
    « Jeux d'ombres sur le phare du Cap-Ferret...Comment j'ai acheté "La délicatesse" de David Foenkinos... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 07:48
    josie

    il faut les protéger,

    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:42
    Mary

    Oui j'en ai plein au jardin abeilles guêpes bourdons frelons etc...et d'autres que je laisse vivre en paix elles sont utiles!  c'est curieux ça ne semble pas être une guêpe les ailes sont plus foncées normalement . mais il y a tellement de nouvelles espèces d'insectes ? bonne journée à toi Brigitte. Bises Mary

    3
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:12
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    je pense aussi qu'il s'agit d'une guêpe
    je suis à l'Escala pour quelques jours
    il fait très chaud mais la maison est fraîche et la mer est tout près
    à bientôt
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    4
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:21
    Mistigris

    oui la guête est plus claire et pique et parfois seule, mais j'ai vu sur un blog qu'une mouche lui ressemble alors ??? mis là je penserai guêpe ! à fuir !!!!!Bisous MIAOUU!!!!!!!!!!!

    5
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 13:55
    Joëlle

    Un article joliment illustré et digne d'intérêt, bises Brigitte bon we à toi !

    6
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 14:42
    LADY MARIANNE

    je connaissais une comptine !! les abeilles ne piquent pas ???  on nous mentait déjà !
    de bonnes explications - donc les deux piquent !!
    et ce n'est pas un bug chez OB pour écrire un com --
    c'est volontaire par le staf ---  j'ai mis un article
    bises  Lady M

    7
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 14:46
    Peintrefiguratif

     

    pas facile en ce moment sur over blog cela devient un véritable calvaire pour commenter

    heureusement qu'il y a des astuce pour ne pas tous recopier

    bonne journée bisous

     

     

    8
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 16:20
    SONYA

    elles sont trop mignonnes

    je te souhaite un doux vendredi et un bon début de weekend

    en espérant que la situation d'OB s'améliorera

    bisous

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    9
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:10
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    La bestiole que vous nous montrez là n'est ni une guêpe, ni une abeille, mais un syrphe qui appartient à la famille des mouches (et non des hyménoptères). Le syrphe a des couleurs qui se rapprochent de celles de la guêpe, mais c'est tout ; il n'a pas la "taille de guêpe", ni les mêmes yeux, et ses antennes sont très courtes ; il n'a que deux ailes au lieu de quatre chez la guêpe.

    N.B. - Il m'a été impossible hier d'ouvrir votre blog.

    A bientôt.   Hugues

    10
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:37
    Mimi de Bruges

    QUelque soit l'insecte la photo est très joli. Il y a un site du Muséum d'histoire de Paris qui recense les insectes pollinisateurs, tu peux peut être le trouver et leur envoyer la photo.

    Je te souhaite un bon week end. Bisous

    11
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 19:06

    Deux bébètes qui piquent !!!!!!!!!!! quand  j'étais toute jeune, j'ai été piquée sur la nuque par une abeille alors que je ne faisais que me réchauffer au soleil !!!!!!

    Bisous pour une belle nuit

    12
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 20:25
    Ramu

    Il me semble que les abeilles sont un peu plus "dodues" des guepes,mais pas facile d'en voir.Bonne soirée,Brigitte!

    13
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 21:36
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Les abeilles sont indispensable à la survie de l'Homme. N'oublions pas de les protéger.

    Bonne nuit.... Maya l'abeille,

    Bises.

    14
    Samedi 10 Septembre 2011 à 08:03
    Petite Jeanne

    C'est vrai qu'on galère pour laisser des comm..

    Je pense que c'est une guêpe. En tout cas, bravo pour la photo, pas facile de réussir les photos de ces petites bébètes!

    Bonne fin de semaine. 

    15
    Samedi 10 Septembre 2011 à 12:48
    Créacora

    Chez mes parents, nous avons tous les étés des nids de guêpes dans les trous de la façade, et elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à ta petite bête sur ton joli gérianium d'un rouge envoûtant !

    Plein de bisous !

    16
    Samedi 10 Septembre 2011 à 14:21
    Renée

    10 jours sans le net cause câble volé suite a un orage qui les a abimé puis dès la réparation faite le lendemamin rebelotte donc désolée de ma longue absence et pendant ce temps OB fait encore des siennes et nous oblige a tous retaper dur dur....Mais bises et pensées quand même

    17
    Samedi 10 Septembre 2011 à 18:34
    Peintrefiguratif

     j'ai jamais su les différencier de toute façon j'aime pas qu'elle me tourne autour

    bonne soirée bisous

     

    18
    Samedi 10 Septembre 2011 à 22:23
    labaronne

    parfois les petites abeilles tombent dans les cuves d'eau, alors je laisse flotter des brindilles, elles s'en approchent, montent dessus, nettoient leurs ailes et pfffffff plus personne, et pas un merci - bonne soirée Brigitte

    19
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 04:25
    Martine

    Bonjour Brigitte,

     

    C'est un syrphe. j'en ai plein chez moi et de plusieurs sortes. Ils se promènent aussi sur mon blog. Ce sont des insectes inoffensifs qui fuient à notre approche. Je trouve amusant leur vol stationnaire .

    Bises

    Martine

    20
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:00
    Quichottine

    J'avais surtout retenu le corps plus arrondi de l'abeille, l'abdomen plus "pointu" de la guêpe.

    Finalement, tu donnes encore plus de détails. Merci !

    Bisous et belle soirée.

    21
    Lundi 12 Septembre 2011 à 19:24
    witney18

    j'ai du mal à faire la difference et pourtant il y a des differences ! bises

    22
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:34
    Marie dite Joconde

    Les abeilles paraissent parfois duveteuses avec le pollen et les guêpes ont la taille fine..taille de guêpes! bises..me suis fait piquée 3 fois l'an passé par une guêpe..cortisone...et tout et tout..ça m'a duré plus de 10 jours! bises

    23
    Lundi 31 Octobre 2011 à 02:39
    mamalilou

    oui ya quelques temps les enfants m'ont demandé aussi...

    sur fond rouge, ouahou, on ne pouvait mieux rêver pour une bonne prise!!

    24
    sof le
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:43
    sof															le

    Merci pour cette leçon de choses...Que la guêpe pique, j'en ai un souvenir cuisant. Je suis passée, il y a quelques années, avec ma tondeuse sur un nid de guêpes qui m'ont attaquées. J'avais une quinzaine d'impacts et j'ai dû appeler les urgences où un médecin m'a dit "si dans 20 minutes vous n'avez aucun malaise ce n'est pas grave" et par bonheur je n'ai eu aucun malaise! Et heureusement car j'étais seule à la maison .

    Bises Brigitte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :