• Comment j'ai acheté "La délicatesse" de David Foenkinos...

    De nombreux aminautes avaient parlé de ce livre sur leur blog, me donnant envie de le lire. Samedi dernier je suis entrée dans l'Espace Culturel à côté de chez moi. Le magasin ouvrait juste et il n'y avait personne. J'ai regardé quelques livres, et puis j'ai repensé à celui-ci, mais je ne me rappelais ni du titre ni de l'auteur. Je savais juste qu'il était sorti en format de poche. J'ai regardé de nombreux rayons de nouveautés, en vain...

    Un jeune vendeur me regardait en souriant. Je me suis approchée et lui ai dit : "Voilà, je cherche un livre sorti récemment en livre de poche. Je ne connais pas l'auteur et j'ai oublié le titre. Je me rappelle juste que le titre est composé d'un seul mot et que ça commence par "D"."

    Il a ri : "Ca ne va pas m'aider beaucoup"

    Moi :" J'habite à côté, je vais rentrer chez moi, chercher le titre et je reviendrai"

    Mais le jeune homme s'est dirigé vers un rayon et m'a tendu "La délicatesse" en me demandant "Est-ce bien ça ?"

    Moi :"Oui, c'est bien ça. Vous êtes drolement fort ! Merci"

    Lui : "Bonne lecture !"

    Il était vraiment très fort car c'est un "Folio" et non un "livre de poche !"

    delicatesse.jpg

    Depuis j'ai lu le livre qui a obtenu de nombreux prix littéraires. Je ne vous mettrai pas la 4ème de couverture car je trouve qu'elle est alléchante mais n'a que peu de rapport avec le livre...    

    L'auteur a créé des personnages intéressants auxquels on s'attache : Nathalie, le personnage central, jeune veuve et femme d'affaires ; Charles, son patron ; Markus son collaborateur ; leurs collègues jaloux et curieux... L'ambiance de bureau est bien décrite et l'histoire d'amour qui se tisse peu à peu entre Nathalie et Markus est crédible...

    Pour une fois je suis entrée dans un personnage masculin, Markus, employé presque modèle qui va séduire sa directrice en lui offrant un "pez".

    Je l'ai lu assez vite mais l'histoire de cet amour improbable n'est pas vraiment originale et à la fin je suis restée sur ma faim...

     

    Vous rappelez vous ce qu'est un pez ?

    « Abeille et géranium...La petite énigme du dimanche... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2011 à 09:32
    Martine27

    J'adorais les Pez avec leur distributeur original. Ca existe toujours il me semble

    2
    Samedi 10 Septembre 2011 à 10:13
    Josiane

    Galère poir remettre ses identifiants à chaque fois!

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    3
    Samedi 10 Septembre 2011 à 11:35
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    j'avoue mon ignorance !
    ton histoire d'achat du livre est amusante !
    le jeune vendeur est un peu sorcier...
    merci pour ta franchise en ce qui concerne le roman lui-même
    tu sais aiguiser la curiosité
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    4
    Samedi 10 Septembre 2011 à 12:29
    Melly

    ah benOUI un PEZ,  ce petit distributeur droit comme un I surmonté d'une tête de Mickey dans le quel on mettait des pastilles Pez - 

    ça me rappelle mes années collèges !!  - on les aimait bien - y'en a qui font collection des figurines Disney sur ces Pez !!

    tu me réchauffes le coeur avec ces souvenirs

    5
    Samedi 10 Septembre 2011 à 12:45
    Créacora

    Coucou écureuil bleu,

    j'aime beaucoup ta façon de raconter tes aventures! J'ai l'impression d'être avec toi dans le centre culturel

    J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus.

    Pour l'instant je lis "Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan".

    C'est l'histoire véridique d'une américaine qui s'en va pour un instant de vie chez les aborigènes.

    C'est très nourrissant et vrai comme lecture. L'écrivain a publié son livre à compte d'auteur ce qui est aussi interpellant. Voilà juste pour le petit partage ;o)

    Gros bisous et un joli week-end !

    6
    Samedi 10 Septembre 2011 à 13:37
    Mistigris

    coucou, ben moi pas savoir pour la question, je chercherai sur le net ! Belle soirée, Bisous MIAOUUUU!!!!!!!!!!!!

    7
    Samedi 10 Septembre 2011 à 14:12
    m'annette

    alléchée par les critiques, j'ai failli l'acheter; en le feuilletant, j'ai eu moins envie...

    Je te conseille à l'occasion "l'ombre du vent" de Carlos Ruiz...sofan, je crois..
    C'est un très beau livre..

    Bises 

    8
    Samedi 10 Septembre 2011 à 15:24
    Pictorus

    J'ai lu "le délicatesse" dernièrement. C'est agréable à lire, facile...mais quant à savoir pourquoi cet engouement pour un livre finalement assez banal!

    Comme la commentatrice précédente, à lire, "l'ombre du vent" de Ruiz!

    Coup de coeur aussi pour "l'histoire de l'amour" de Nicole Krauss.

    Journée idylique pour se balader sur le Bassin aujourd hui!

    9
    Samedi 10 Septembre 2011 à 19:32
    sonya

    merci pour ce moment

    je te souhaite une douce fin de journée

    nous bénéficions d'un ciel plutôt bleu malgré les pluies d'hier

    bisous

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    10
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:03
    Quichottine

    Tu me donnes brusquement envie de ces bonbons rectangulaires qui sortaient de la bouche de petits personnages au corps allongé qui en contenait tout un paquet... Mais ils existent encore.

     

    Il y a comme ça des livres qui nous mettent en mémoire des souvenirs pas si désagréables.

    Je n'ai pas lu ce livre.

     

    Bisous et belle soirée à toi.

    11
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:50
    nicole

    merci pour le coucou, j'ai lu ce livre en août, j'ai bcp aimé bonne soi&e

    12
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:58
    tanya

    Oh oui les Pez ...avec les petits bonbons qui ressortaient par la bouche du distributeur !! je n'y pensais plus à ces trucs là...ça ne doit même plus exister ..

    Quant au livre, j'ai bien envie de le lire.. belle soirée et merci de ton passage dans mes univers.

    bisoussssss

    13
    Lundi 12 Septembre 2011 à 16:12
    Elysee.or

    je ne savais pas ce que c'etait un pez mais je l'ai apprit en lisant tes coms. Le livre me plaît et j'aimerai bien le lire, moi les histoires d'amour même improbables, je les avale ! la vie des fois est si dure que j'ai besoin de rêver

    14
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:33
    phypa

    Ce livre fait partie des bouquins de ma "liste à lire", mais j'en ai encore plein d'autres avant de l'acheter ou de l'emprunter. Pour l'instant je suis plongée dans Boomerang de Tatiana de Rosnay.

    Trop fort le vendeur, quand même !

    Bisous

    15
    Samedi 1er Octobre 2011 à 18:05
    Quichottine

    Regarde au supermarché... ou chez Toys R Us... près des caisses.

    16
    Lundi 31 Octobre 2011 à 02:44
    mamalilou

    euh... un ptit bonbon rectangulaire blanc c'est ça? ma grand mère a été employée d'une usine de bonbons en alsace quand j'étais toute petite... ça me rappelle vaguement quelque chose

    tu me diras...

    17
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 20:42
    mamalilou

    ah ça tu vois par contre, j'étais trop tiote pour m'en souvenir...

    nombre des bonbons qui se fabriquaient alors ont disparu... tant mieux pour nos dents!! :o)

    bisous

    18
    THERESE
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:43

    Bonjour , hé bien non je ne le c'est pas , moi aussi j'adore dévorer un livre de la même façon , mais pour le moment je suie dans les Pensée bizzz

                    gifs a bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :