• Un livre coup de coeur : "Un goût de cannelle et d'espoir"...

    Un livre coup de coeur : "Un goût de cannelle et d'espoir"...

    Encore un livre passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. C'est Cathycat du blog "la new cathzette" qui me l'a prêté.

     

    Informations pratiques : paru en collection Pocket en avril 2015. 491 pages et des recettes de pains et gâteaux allemands

     

    La 4ème de couverture :

    Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
    Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

     

    Ce qu'en dit Tatiana de Rosnay : "Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir".

     

    Mon ressenti : Les personnages de ce roman sont tous très attachants, et Elsie, l'héroïne est une belle personne. 

    Le lecteur voyage entre les années de fin de guerre en Allemagne, où la vie est dure : arrestation des juifs, soustraction des enfants aryens à leurs mères engagées dans l'association Lebensborn, mort des enfants souffrants,restrictions alimentaires, dénonciations, viols, et la vie en Amérique, dans la ville d'El Paso (Texas) près de la frontière Mexicaine, en 2007.

    Employée dans la boulangerie de ses parents pendant la guerre à Garmish, en Allemagne et courtisée par Josef un officier nazi, Elsie, 16 ans,  évite d'entrer au Lebensborn comme sa soeur Hazel. Elle va cacher Tobias, un enfant juif à la voix d'or, au péril de sa vie et de celle de sa famille.

    On la retrouve soixante ans plus tard dans sa boulangerie à El Paso, où elle est interviewée par Reba une journaliste, et l'on découvre peu à peu ce qu'il lui est arrivé entre les deux périodes.

    Reba vit avec Riki, chargé d'arrêter les clandestins à la frontière. Lui ne sauvera pas Victor, 9 ans, reconduit au Mexique avec sa famille.

    J'ai préféré la partie allemande de l'histoire que la partie américaine.

    J'ai beaucoup pleuré en lisant les derniers chapitres.

    Mon seul regret : pourquoi Tobias a-t'il attendu plus de 60 ans pour remercier Elsie sa bienfaitrice ?

    « Vol en montgolfière : les autres ballons...Vol en montgolfière : panoramiques... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:31

    ... je l'ai lu et comme toi, j'ai eu du mal à le quitter ...et j'ai aussi pleuré, je l'avoue...

    Bises du soir de Mireille du Sablon

      • Mardi 16 Août 2016 à 19:22

        Comme moi alors... Bisous Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :