• Un livre bouleversant : "Ne le dis pas à maman..."

    Un livre bouleversant : "Ne le dis pas à maman..."

    J'ai acheté ce livre de Toni Maguire pour son titre : "Ne le dis pas à maman" et pour la photo de la petite fille...

     

    Informations pratiques : Livre de poche, 316 pages, 6,90 €. Publié pour la 1ère fois en 2006.

     

    4ème de couverture : J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien.

     

    Mon ressenti : Dans ce premier roman, l'auteur nous raconte les derniers moments de sa mère espérant que celle-ci va enfin "lui parler à coeur ouvert", tenter de s'expliquer et se faire pardonner.

    Toni qui s'appelait "Antoinette" nous dévoile son enfance horrible soumise à l'inceste par son père, à la trahison par sa mère.

    Le père est un odieux personnage, violent, alcoolique, incestueux, égoïste mais la mère ne vaut guère mieux. Trop amoureuse de son mari pour écouter sa fille et la protéger, jamais là quand il faut...

     

    Malgré le traumatisme subi, l'abandon des siens, les trahisons diverses, grâce à une volonté et une ténacité hors du commun, Toni a réussi à s'en sortir, à écrire ce premier roman, puis trois autres : "Ils ont laissé papa revenir", "Personne n'est venu" et "Pourquoi personne ne m'a aidée ?".

     

    Le témoignage est poignant, glauque, bouleversant : non conseillé à ceux ou celles qui vivent une période difficile.

    Pour ma part je me suis sentie un peu "voyeur" de son malheur, et je ne lirai pas les autres.

    « Des nouvelles de mes ennemies, les fourmis...Les imprimantes 3D en grande surface... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:08

    Ce n'est pas le genre de livre qui me tente même si le sujet est grave et que c'est comme une sorte de thérapie pour l'auteure. Un livre témoignage ça va mais ensuite je trouve que c'est lourd......Il y a des psys pour aider....

    En ce moment je commence le dernier David Foenkinos : Le mystère Henri Pick. J'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu et vu La Délicatesse et Les souvenirs.....belles et fidèles retranscriptions ! Gros bisous et bonne soirée smilekiss

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 22:50

        J'ai lu et vu La délicatesse mais n'est pas été emballée... Bisous

    2
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 06:30
    Martine 85

    Pas un livre pour moi qui ait besoin de lire des choses gaies et en plus le sujet est lié à une histoire familiale un peu difficile qui n'est pas arrivé à moi mais à des personnes que j'aime beaucoup, histoire que je raconte sur mon blog dan un article nommé v(i)oleur d'enfance  : http://quaidesrimes.over-blog.com/article-25376133.html.

    L'inceste est plus fréquent qu'on peut le penser hélas.

    Bisous

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 22:51

        Oui Martine. J'ai eu deux copines d'école qui ont subi la même chose e leur père... Horrible...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :