• Trésors Corses...

    Je vous ai parlé de la mer, des rochers, des coquillages, mais pas encore de la végétation.
    J'ai été très surprise en arrivant par la multitude d'arbres, même sur les sommets.
    Outre les pins, les palmiers, les oliviers, communs dans tous les pays Méditerranéens, sont très présents sur l'île : le chêne liège au tronc noir et aux formes tortueuses, le tilleul qui embaume avec ses clochettes parfumées, l'eucalyptus aux senteurs poivrées répulsif pour les moustiques, implanté là comme en Sardaigne il y a quelques centaines d'années pour lutter contre la malaria, le platane au tronc qui désquame...
    Chêne liège majestueux...



    Ecorce de platane et jeux de lumière...


    Clochettes de tilleul et eucalyptus :
    « Le calamar Bordelais...Pour ceux qui n'auraient jamais vu d'écureuil bleu... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Do
    Samedi 30 Mai 2009 à 11:58
    Do
    Bonjour ma belle, merci d'avoir laissé un comm, malgré les difficultés ... je ne sais pas ce qui s'est passé, mais hier aucun comm, mail ne rentrait ni ne sortait.  Mais tu as réussi, merci ! J'aurais bien besoin de cet eucalyptus et de ce tilleul frais, j'ai une crève monstre hi hi !  Passe une belle journée, gros bisous, Do
    2
    Do
    Samedi 30 Mai 2009 à 12:26
    Do
    Re-coucou ma belle, merci pour ton comm sur Beliveau ! J'espère que maintenant ils vont enfin se décider à rediffuser les "Surprise sur prise" ...  Je suis persuadée qu'il y a toute une génération qui ne sait même pas qui il est !  Je te souhaite une belle journée, bisous, Do
    3
    Samedi 30 Mai 2009 à 12:32
    gypsy
    coucou
    superbes clichés merci!!!! bon samedi ! bisous
    4
    Samedi 30 Mai 2009 à 12:48
    Claude+B
    il est évident que le climat leur convient.
    bonne journée
    5
    Samedi 30 Mai 2009 à 13:01
    Sparkle
    Elles sont jolies les photos... ça donne envie!
    6
    Samedi 30 Mai 2009 à 13:26
    melancolie
    Merci, pour ton com', c'est sympa de ta part. Comme la nature m'interpelle, ton écrit ce matin m'a séduite avec ces belles illustrations d'un vert chatoyant. Surtout ces arbres qui ne me laissent jamais indiférente. Leur taille imposante, qu'ilssoient feuillus ou conifères, ils nous sont tous essentiels pour notre planète. Nous le savons, ils jouent le rôle très important, celui des poumons, sur notre terre. Merci pour ces belles illustrations et descriptions !  Et un petit mot à propos de "Béliveau", comme je suis du Québec, je le connais. Je crois qu'il a su par son charisme, son humour et sa générosité toucher un bon nombre de personnes. Voilà, c'est mon petit clin d'oeil du Québec à vous tous ici !
    7
    Samedi 30 Mai 2009 à 13:26
    fanfan
    oui il y a beaucoup de variétés d'arbes et de plus en plus d'arbres exotiques pour les fruits ; mais notre calamité ce sont les incendies qui sont souvent terribles!
    bises
    8
    Samedi 30 Mai 2009 à 14:20
    Armide
    J'apprends des tonnes de choses moi aussi, grâce à toi. Je n'avais jamais remarqué le chène liège. Le tilleul est mon arbre préféré
    9
    Samedi 30 Mai 2009 à 16:33
    virjaja
    coucou Brigitte, je ne savais pas que l'eucalyptus éloignais les moustiques! bon je n'en ai qu'un, ça suffit peut-etre pas... le tilleuil de mes voisins est couvert de papillons aujourd'hui, c'est un bonheur. gros bisous. cathy
    10
    Samedi 30 Mai 2009 à 17:48
    Marc+de+Metz




    Superbes photos mon amie, mais bien petitounettes alors que tu peux nous les montrer en bien plus grand : je suis certain que ce serait bien plus agréable de les voir en plus grand… Ce n’est qu’une suggestion car là je suis un peu frustré. Je suis ravi que tu soies de retour dans nos mots. Bienvenue à toi dans la maison OB. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. <o:p></o:p>

    11
    Samedi 30 Mai 2009 à 18:19
    Dany
    coucou Sophie, le chènes au tronc noir! Je ne connaissais pas du tout!! Ca doit etre magnifique en en voir tes clichés!
    Merci bisous
    Dany
    12
    Samedi 30 Mai 2009 à 18:20
    Dany
    Ah, je voulais te dire ausi que j'ai regardée tes albums sur es Seychelles !!!! C'est merveilleux. bisous
    Dany
    13
    Samedi 30 Mai 2009 à 19:01
    michel
    La Corse nous tente mais il y a tant d'autres possibilités qui s'offrent à nous que 3 vies ne suffiraient pas....Mais .....
    14
    Samedi 30 Mai 2009 à 19:05
    Charles+Daney
    Mon chat dira peut-être des choses...si chat veut. Il faudra que je l'amène en corse, c'est le pays de ma femme.
    15
    Samedi 30 Mai 2009 à 19:18
    Dany
    Oui excuses moi!!!!! Je sais que c'est Brigitte!!!!  bisous
    Dany
    16
    Samedi 30 Mai 2009 à 19:23
    isdael
    Je suis heureuse que tu te régales des beautés de cette région , tu verras après on ne peut plus s'en passer , bon week -end  bises
    17
    Do
    Samedi 30 Mai 2009 à 20:17
    Do
    Coucou ma belle !  Bienvenue chez toi, et comme tu le dis tu as de la chance, le beau te suis hi hi !  Belle soirée, gros bisous, Do
    18
    Samedi 30 Mai 2009 à 20:17
    Echecs
    J'aime les arbres et les tiens sont magnifiques.

    Yves 
    19
    Samedi 30 Mai 2009 à 20:42
    Michel+Auriac
    La corse est une île merveilleuse, il faut vraiment qu'un jour j'y aille...le plus dur, va être de rapartir.
    20
    Samedi 30 Mai 2009 à 21:08
    naweldoigtdore
    Une autre découverte !!!on trouve ce genre beaucoup en Algerie et de très beaux endroit.
    merci Brigitte
    bon week end
    21
    Dimanche 31 Mai 2009 à 13:16
    Chriss
    Brigitte, je dirais comme Marc de Metz, mon compatriote, mets nous les photos en plus grand. Elles sont chouettes, faut qu'on en profite ! bisous
    22
    Do
    Dimanche 31 Mai 2009 à 16:16
    Do
    Coucou !  J'espère que tu as passé une belle journée à ton retour !  Gros bisous, Do
    23
    Dimanche 31 Mai 2009 à 18:43
    perfecta
    superbe photo d'une îel que j'aimerais tant découvrir...
    Bonne fin de week-end à toi !
    24
    Dimanche 31 Mai 2009 à 20:05
    mirelie
    Coucou, me revoilou ! Rentrée aujourd'hui, fidèle ! Apparemment même passion pour les arbres. J'avais déjà remarqué les eucalyptus en Corse il y a un bail déjà (environ 30 ans !!!) Même sensibilité face à la mer aussi, tu le dis très bien et j'aimerais bien voir comment tu la peinds ?
    Gros bisous
    Mirelie
    25
    Soe
    Lundi 1er Juin 2009 à 08:22
    Soe
    A travers ces tres belles photos on sent la chaleur, ca fait du bien.
    26
    Do
    Lundi 1er Juin 2009 à 16:27
    Do
    J'espère que tu passes un bon lundi de Pentecôte !  Je t'envoie des bisous, Do
    27
    Samedi 27 Août 2011 à 13:02
    m'annette

    en cliquant sur les images aléatoires, j'ai trouvé cet article, très joliment illustré..
    Bonne fin de semaine!

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :