-
Merci Franck Conroy pour ce merveilleux livre : "Corps et âme"
Mon amie Cathycat du blog "La new cathzette" m'a prêté plusieurs romans lors de notre dernière rencontre, dont "Corps et âme" de Franck Conroy.
Informations pratiques : paru en 1993. 683 pages
L'auteur : Franck Conroy (1936-2005) a enseigné dans plusieurs universités aux Etats-Unis et publié des nouvelles ainsi que des articles sur la musique
La 4ème de couverture :
A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall ...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation irrésistible du jazz. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
Mon ressenti :
Je ne suis pas passionnée par la musique et je ne suis pas attirée par le piano et pourtant j'ai adoré ce livre, cette histoire d'un enfant prodige.
Tout de suite j'ai accroché avec Claude, enfant enfermé dans un sous-sol à New-York par sa mère pendant que celle-ci travaille.
Cet enfant aurait pu se contenter d'être spectateur et regarder les passants par l'unique fenêtre mais il va devenir acteur de sa vie.
Découvrant un petit piano dans une pièce utilisée comme débarras, il va déchiffrer les secrets de son clavier et entrer dans un petit magasin de musique tout proche pour comprendre à quoi servent les partitions trouvées à l'intérieur. Il va alors rencontrer monsieur Weisfeld qui va se prendre d'amitié pour lui et lui enseigner les bases du solfège et du piano.
Claude est doué et apprend vite. Monsieur Weisfeld va lui faire rencontrer des maestros et l'encourager à persévérer. Al, homme à tout faire dans un bâtiment voisin va l'aider à gagner un peu d'argent.
Passionné et travailleur acharné, Claude, enfant chétif, va grandir et devenir un virtuose. Il obtiendra une bourse pour poursuivre ses études, participera à ses premiers concerts.
Weisfeld sera son professeur mais aussi son mentor, son ami, son père de substitution.
La musique est au coeur de ce roman, qui évoque aussi l'amitié, l'amour, la transmission, le talent, les secrets familiaux, les mutations immobilières à New-York.
J'étais près de Claude, l'écoutant jouer, le regardant évoluer, improviser, oser...
Merci Franck Conroy de nous avoir offert ce si beau livre !
Tags : claude, musique, conroy, livre, enfant
-
Commentaires