• Ma fringale de livres...

    En juillet 2014 j'ai participé au Défi des "Croqueurs de mots" sur le thème "Bibliothèque, bibliothécaire..."

     

    Quand j’étais enfant je rêvais d’être bibliothécaire…

    Je lisais tous les livres, tous les documents imprimés qui tombaient à ma portée : livres de la collection rose ou  verte : Oui-oui, le Club des 5, la comtesse de Ségur, « Nous deux » et romans photos achetés par ma grand-mère, livres de poches trouvés au grenier, Reader digest reçus chaque mois par ma mère, Lucky Luke et Astérix offerts par ma grand-tante épicière, Pim Pam Poum ou Mickey, Modes et travaux achetés par ma mère, Elle ou Marie-Claire de ma tante . Plus je grandissais et plus ma boulimie de lecture progressait, sans que je trouve de quoi me mettre sous les yeux, de quoi m’évader.

    La télévision n’en était qu’à ses débuts et nous offrait des programmes limités, une seule chaîne, du noir et blanc… Ordinateurs et tablettes n’existaient pas, pas plus qu’internet.

    Peut-être est-ce pour cela que j’ai commencé très tôt à écrire, vers 7-8 ans, pour me raconter des histoires, m’inventer d’autres vies…

    Nous avons déménagé, je suis entrée en 6ème. J’ai eu accès à des bibliothèques plus fournies, au bibliobus qui passait une fois par semaine, aux Tout l’Univers  reçus par l’école où travaillait mon père, à l’importante collection de BD d’un voisin,  mais ce n’était pas assez.

     

    Je rêvais toujours d’être bibliothécaire, pour dévorer tout le contenu des étagères…

    Je suis allée à la fac. La bibliothèque universitaire était immense, mais les livres (droit, économie, gestion) moins de mon goût. J’ai dévoré tous les romans de Steinbeck, Troyat, Zola, Boris Vian, Graham Greene… Et bien sûr, je continuais à écrire…

     

    Mes rêves ont un peu dérivé : je rêvais de tenir une librairie, où je me repaîtrais de tous les romans, pour pouvoir les recommander aux clients…

    J’ai commencé à travailler, à gagner de l’argent et pouvoir acheter des livres, des étagères en bois…

    Je ne suis ni bibliothécaire, ni libraire, mais je continue à rêver et découvrir grâce aux livres, grâce aussi à internet et la blogosphère. Au bureau j’échange des bouquins et mes ressentis avec les copines.  Sur une étagère j’ai toujours 5 ou 6 livres à prêter…

     

    Je suis devenue bibliothécaire sur la blogosphère en faisant circuler un livre voyageur…Ce qui est bien peu pour ceux qui ont la fringale…

    Si vous êtes intéressé pour recevoir le livre voyageur, "Jamais deux sans toi" de Jojo Moyes, laissez-moi un commentaire...

     

    Je fréquente désormais, outre la médiathèque voisine, bien réelle, le site Babelio qui permet de partager critiques et citations et échanger autour des livres (vous pouvez cliquer sur l'icône dans la colonne de droite)...

     

     

    bibliotheque13

    « Balade le long de la Clyde à Glasgow...Ma plante à lanternes d'Afrique : août 2017... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août à 21:17

    si mon mari garde beaucoup de ses livres, moi, je les emprunte surtout et aussi les donne. Aussi ai-je beaucoup aimé lire ces quelques lignes ; et me souvenir de ces deux grandes tantes qui nous offraient deux livres durant les vacances (de la collection Rose puis à la Verte avec les Alice), c'était un grand moment, notre passage chez elles. 

    Sous mon lit, toujours 4 ou 5 livres.

    Bises 

      • Jeudi 24 Août à 20:00

        Bonsoir Andrée. Nous n'avions pas autant de distractions que les enfants aujourd'hui. Bonne soirée et bisous

    2
    Mercredi 23 Août à 06:54

    ...comme toi, j'adorais la lecture au grand dam de ma grand-mère qui me disait " tu n'as pas autre chose à faire?"... Maman heureusement avait aussi la passion de la lecture et je dévorais tout ce qui se présentait. J'aurais voulu être bibliothécaire mais pas les moyens de faire des études...

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

      • Jeudi 24 Août à 20:17

        Bonsoir Mireille. Je me suis finalement tournée vers les chiffres et les statistiques. Bisous

    3
    Mercredi 23 Août à 14:17

    Bonjour Brigitte,

    J'aime bien lire aussi quand j'en trouve le temps !

    Bon mercredi

    Bisous

    4
    Mercredi 23 Août à 18:20

    Salut

    C'est un bon loisir la lecture à condition de ranger les livres,

    bonne journée

    5
    Mercredi 23 Août à 20:33

    Bonsoir

    Tu pensais devenir bibliothécaire est ce que tu as lu le mystère des livres disparues Ian Samson c'est hilarant à lire, les grands diabétiques de l'histoire Dr Francoise Guillon Metz

    J'ai eu ton parcours de lecture avec Emile Zola

     

    Résultat de recherche d'images pour "divines crèmes glacés de viviane"

      Résultat de recherche d'images pour "divines crèmes glacés de viviane"Le jour où les lions mangeront de la salade verte

    Je me suis permise de mettre ceux là sinon je lis beaucoup avec l'Ipad. Est ce que tu Connais d"Alain Berenbaum belge Monsieur Optimiste µ

    Elisabeth George tous lus policiers et bien-sur des livres sur le diabète, si tu vas sur mes blogs tu découvriras des livres

    Bonne soirée

     

      • Jeudi 24 Août à 20:53

        Bonsoir Nadine. De ces livres je n'ai lu que la"Bibliothèque des coeurs cabossés". Je vais aller voir tes autres blogs. Bisous

    6
    Mercredi 23 Août à 23:11

    Petite j'étais dyslexique. La lecture ce n'était donc pas pour moi. Ado pourtant j'ai commencé à écrire. J'ai pris un cahier, une petite voiture de sport rouge à mon frère, et une carte postale présentant la cours d'entrée d'un château. Donc Voilà l'idée. Des gens arrivent dans la voiture rouge, dans la cours du château et pousse la lourde porte du château. Mon roman devait commencé de la sorte.

    Jamais je ne suis parvenue à écrire correctement cette scène. Je m'y suis reprise X fois, mais non, vraiment impossible.

    Je me suis mise à lire & écrire mon premier roman en même temps, en BTS.

    Là ce soir je viens d'écrire le mot FIN à mon 19ème livres.

    Je garde les livres que je lis. Limite je suis + fière d'avoir lu tous les livres que compte ma bibliothèque que des romans que j'ai écrit.

    Je n'ai jamais voulu être bibliothécaire bien que j'ai été aide biblio, non l'unique profession que porte mon coeur c'est écrivain.

      • Jeudi 24 Août à 11:51

        Voila une belle histoire 

        J'aimerais vous lire je vous envoie un MP

         je n'ai jamais réussi à écrire une ligne sauf ma vie de diabétique qui a été publié chez AndréPositif  diabétique de type 2 canadien.

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :