• "Le vilain" d'Albert Dupontel...

    Ce week-end pluvieux nous a incités, ma première prunelle et moi, à aller au cinéma, à 800 mètres de chez nous.
    Nous avons été voir le dernier film d'Albert Dupontel, que nous apprécions depuis "Bernie".

    Synopsis : Un braqueur de banques, le Vilain, poursuivi par des malfrats, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils. Maniette est jouée par Catherine Frot et son fils, le Vilain, par Albert Dupontel.


    Maniette est une petite mamie qui ne ferait pas de mal à une mouche et se bat pour que son quartier ne soit pas détruit. Elle se croit maudite parce qu'échappant toujours sans aucune égratignure à divers accidents. Le retour de son fils dont elle n'a plus de nouvelles depuis 20 ans va bouleverser sa vie.



    Son fils est un affreux jojo, un vilain, comme elle va s'en apercevoir bien vite. Elle décide alors de le remettre dans le droit chemin...

    Nous avons retrouvé l'univers déjanté d'Albert Dupontel, ses déguisements et ses courses poursuites hilarantes. Pas d'oiseau ici, mais une tortue assoiffée de vengeance...
    Les autres personnages : un docteur alcoolique et sur la voie de la déchéance, des voisins un peu envahissants, des promoteurs pressants, un ouvrier truculent, et la tortue...
    Ma seconde prunelle a vu ce film la veille et a été enchanté. Nous, un peu moins...
    Nous avons ri parfois aux inventions à la Mac Gyver du Vilain, inventions malveillantes, mais nous nous sommes perdus aussi dans les dédales de la pensée de Dupontel. Le Vilain essaie de se débarrasser de sa maman envahissante, puis devient gentil et prévenant pour qu'elle perde son "immortalité"...

    A réserver aux inconditionnels de Dupontel...

    « Le dromadaire magique...Une journée à Paris... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2009 à 06:35
    Plume
    ça doit être marrant !
    2
    Mardi 1er Décembre 2009 à 07:36
    annielamarmotte
    j'aime bien catherine Frot.... ça doit la reposer des rôles de méchantes
    3
    Mardi 1er Décembre 2009 à 08:34
    4
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:14
    Alice
    Je n'aime pas trop Dupontel.. alors je ne pense pas aller voir le film malgé l'excellente chronique que tu as fait
    Bonne journée Brigitte
     
    5
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:03
    Croc
    Evidemment, avec ces deux là, tu ne peux pas pleurer !!!! bisous
    6
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:33
    patateorange
    Nous y sommes allés hier soir avec ma femme!!!! J'ai prefere dans le meme genre "louise michel" avec y moreau mais c t qd meme pas mal : la tortue gravée on s'amuse tjrs a  metrre une note sur 10 avec ma femme en sortant dun film ma femme a mis 8 et moi 6 (frot est excellente)
    7
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:52
    @lex
    j'ai vu des extraits et il m'a l'air sympa ce film et j'aime beaucoup catherine frot, elle est excellente
    bonne journée
    bisoussssssss
    8
    Mardi 1er Décembre 2009 à 12:34
    Maria Dora
    Bonjour Brigitte , je dois avouer que je n'ai jamais vu Albert Dupontel , mais c'est interéssant de connaitre des avis , j'irais le voir a l'occasion ,coté cinéma j'ai été voir avec mon petit fils " Twilight 2 " il faut aimer le fantastique ! Bon aprés midi , bisous
    9
    Mardi 1er Décembre 2009 à 13:06
    kahouette
    Coucou Brigitte ! J'aime bien Dupontel, c'est un acteur surprenant et talentueux. Quant à Cathrine Frot, elle est d'enfer, je l'adore ! Gros bisous ma belle et bonne après midi, je pense bien à toi :o)
    10
    Mardi 1er Décembre 2009 à 14:32
    mamalilou
    je trouve ce type génialissime, un acteur excellent autant qu'un fort bon réalisateur
    pour autant j'ai toujours un certain malaise à ses films... szns doute atteint-il son but, celui de la sollicitation à l'introspection...mais la ptite hein, celle qui va loin loin en profondeur...

    doux bisou à toi
    11
    Mardi 1er Décembre 2009 à 15:21
    sonja
    Bonjour
    L'histoire par elle même semble déjà fort interressante. J'aime ce genre d'histoire. Il doit vraiment être agréable à suivre. J'aurais l'occasion de le voir à mon retour je pense. S'il n'est plus en salle j'attendrais qu'ils soit sur CD
    Le temps pluvieux je l'ai laissé semble-t-il, en France. Nous avons un 18° aujourd'hui à Malaga. La Costa Drel Sol est lumineuse depuis mon arrivée. Jusqu'ici la température n'est pas descendu en dessous de 13° Nous avons même eu un 20° pendant deux journées. Un vrai régal à tous les niveaux
    Bises depuis un coin d'espagne
    A un autre jour et bonne fin de journée
    Sonia
    12
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:05
    nicole
    une toile le diamnche en famille c'est super
    bisous
    nicole
    13
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:10
    Eliane
    catherine Frot est mon actrice préférée,  je l'adore !   ce film tu me le fais découvrir  merci a toi   bises
    14
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:41
    capucine
    Sympa, la sortie ciné avec un grand fils! Quel âge ont tes garçons? Ma fille a 20 ans, et mon fils 17 ans, ... et je trouve que le temps qui passe enrichit nos relations: un vrai bonheur! Bises.
    15
    Mardi 1er Décembre 2009 à 17:44
    lilycuisine
    tres jolie blog bon lundi clic au passage et bonne continuation ^^
    16
    Mardi 1er Décembre 2009 à 17:55
    Lmvie
    je suis bien contente d'avoir un avis

    Bisous
    17
    Mardi 1er Décembre 2009 à 18:10
    Hugues
    Bonsoir Brigitte.
    Je n'ai aucun avis sur le sujet qui, vous le savez, n'est pas dans mes cordes.
    C'était juste pour passer vous rendre visite.
    Très bonne soirée.  Hugues
    18
    Mardi 1er Décembre 2009 à 19:17
    bettyboop85
    Me re voila  sur la blogosphére !!
    après un ordi en panne et l'achat d'un tout neuf , mais l'orage a endommagée la livebox ds la nuit de samedi/dimanche , bon aller chez Orange changer la live, et ce après le boulot hier Ap.M. !!

    Hier soir un peu naze donc dodo de bonne heure pour être d'attaque ce matin pour aller travailler !!!

    du coup des tonnes de visites en retard chez mes blogopôtes vas falloir rattraper mais ça vas pas se faire en 1 seul ap m  !!!

    ET ce soir réunion de travail , donc là j'ai moins  1h devant moi j'en profite pour en faire quelques unes !!  ( une fois de plus un "copier/coller" à tous , mais tjrs avec un ptit mots perso pour chacun et chacune de vous :

    Je n'ai jamais vu ses films, mais je l'appréciais dans ses sketchs !

    Bonne soirée

    bizou

     

    19
    Mardi 1er Décembre 2009 à 19:17
    Quichottine
    Je n'ai pas vu le film... mais à te lire, j'ai bien envie d'aller le découvrir.

    Passe une belle soirée, Brigitte.
    20
    soe
    Mardi 1er Décembre 2009 à 19:46
    soe
    Catherine Frot est une super comédienne, j'adore sa voix ses yeux, elle joue toujours ses roles admirablement bien voir a la perfection, dans vipere au poing elle est aussi génial , je crois que je vais aller voir ce film ce WE si je peux Bisous Soe
    21
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:55
    amaryllis
    merci écureuil bleu ! je penserai à aller le voir !!!
    à bientôt
    22
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:55
    florence
    L'hiver commence et on va au cinéma...A chaque saison ses plaisirs...
    Florence
    23
    Mardi 1er Décembre 2009 à 21:08
    Dany
    Je ne connais pas du tout ni les acteurs ni ce film... Ici pas en diffusion dans les salles... bisous bisous

    Dany 
    24
    Mardi 1er Décembre 2009 à 21:20
    PIPOLIN
    Bonsoir marraine
    Maman écureuil et sa prunelle ont choisis "le vilain", l'histoire d'une maman naïve et de son filas tenfre et féroce.
    Je plaisante, c'est de l'humour décalé.
    J'ai pas vu, mais j'ai l'impression que Catherine Frot s'enferme dans le même style de personnage avec ses stéréotypes, mais bon je ne sais pas ce qu'elle fait au théâtre à coté, elle y est souvent surement et tourne peu (ou pas) pour la télévision.

    Enfin je pense que tu as passé une bonne soirée et que tu n'avais pas amené avec toi un micro-ondes pour régaler la salle avec tes cannelés.

    Bonne soirée Brigitte.

    Ton filleul et ami
    Philippe Pipolin
    25
    Mardi 1er Décembre 2009 à 22:16
    labaronne
    j'aime beaucoup DUPONTEL, tellement décalé qu'il finit en fait par nous rappeler certaines personnes que nous croisons parfois dans nos vies (peut être pas avant tant d'excès..quoi que...) bonne soirée
    26
    Mardi 1er Décembre 2009 à 22:37
    hugodeco
    bonne soirée , b iz
    27
    Ava
    Mardi 1er Décembre 2009 à 23:08
    Ava

    Ce film ne m'aurait pas intéressé.
    Je le verrai quand il passera à la télé.
    bonne soirée !

    28
    Mardi 1er Décembre 2009 à 23:19
    MAMINOU-Le Ptit Mond
    Un film Qui m'aurait tenté pour Catherine Frot, beaucoup moins pour Dupontel

    J'attendrai qu'il passe a la télé

    MAMINOU
    29
    Mardi 1er Décembre 2009 à 23:39
    hugodeco

    bonne soirée !!!biz

    30
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 00:14
    Renard
    Chez toi les avis sont mitigés alors... je vais demander à mon fils qui est un onconditionnel de Dupontel s'il a vu ce film... ensuite j'aviserai...
    Bises du mercredi à toi 
    31
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 00:28
    Corinne
    oh il y avait longtemps que nous n'étions pas allés au cinéma mais Océane voulait aller voir le petit Nicolas, elle étudie le livre à l'école
    Et bien j'ai aimé, elle râlait même après moi parce que je riais trop fort semble t-il
    rhaaaaaa ces mômes

    Voilà rien n'a voir avec Dupontelle mais je voulais simplement te le dire

    bisous
    32
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 01:35
    belgique-chine
    passe une tres bonne journee amities
    33
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 11:11
    moms-diary
    Je suis une fan de Catherine Frot; je pense que je vais me laisser tenter par une toile :-))
    mOm
    34
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 11:46
    Joëlle
    Ce film est inscrit dans ma liste à voir, inconditionnelle de Catherine Frot également !
    Merci pour ce clin d'oeil Brigitte, douce journée à toi :-)
    35
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 16:38
    fanfan
    Donc, c'est peut-être plus pour les jeunes? je ne suis pas une inconditionnelle de Dupontel; quand les gags sont trop gros, cela ne fait pas rire
    bises
    36
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 16:52
    philippe

    Dupontel joue souvent des roles bizards....

    37
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 21:23
    Ydel
    j'aime bien Dupontel mais sur ce coup là, je dois avouer avoir été un peu décu... Par contre rien à redire sur tous les acteurs !!!  ;o)
    38
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:11
    gavroche
    commentaires sympathiques pour ce film,
    moi je prefere les films d'actions
    bon mardi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :