• Le plaisir d'observer un ver luisant...

    Dans mon enfance il n'était pas rare d'apercevoir des vers luisants dans les jardins et c'était à chaque fois un petit moment de bonheur.

    Je n'ai pas vu les étoiles filantes dans la nuit du 12 au 13 août, mais mercredi 22 août, en rentrant d'un tournoi de tennis de table, vers 22h00, j'ai vu la lumière verte fluo d'un ver luisant.

    C'était la première fois depuis 50 ans...

    J'ai rentré mon vélo, et sorti mon appareil photo compact.

     

    C'est le même ver luisant, sur 3 photos...

    C'est le même ver luisant, sur 3 photos...

    Je suis repartie chercher mon reflex pour essayer de mieux le photographier, et je me suis aplatie dans l'herbe.

    J'étais trempée (pour avoir disputé des matchs pendant 2h00) mais quel bonheur !

    C'était un bref et délicieux retour en enfance...

    Photos prises au flash
    Photos prises au flash

    Photos prises au flash

    Quelques informations sur les vers luisants prises sur le site jardinage.lemonde.

    Le ver luisant ou lampyre (Lampyris noctiluca), n’est pas du tout un ver, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, mais il s’agit d’un insecte coléoptère de la famille des Lampyridés dont la racine grecque signifie "briller" qui s'apparente aux Lucioles. Ce qui fait son originalité réside dans l’émission de lumière à partir de son corps, par un effet de bioluminescence.

    Les larves de ver luisant sont des alliées du jardinier en contribuant à éliminer les limaces et les escargots du potager, mais malheureusement, le ver luisant est en grande régression pour différentes raisons : pollution lumineuse, urbanisation, insecticides, etc....

    « De délicieuses glaces sans sorbetière - glace au yaourt...Un joli livre : "L'armoire des robes oubliées" de Rikka Pulkkinen... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Samedi 25 Août 2018 à 20:20

    Bonsoir ,je suis comme vous il doit bien y avoir 55 ans que je n'en ai pas vu ,et je n'ai pas vu non plus d'étoiles filantes comme pourtant bien annoncé.

    Merci pour tous ces renseignements ,je pensais bêtement que c'était un ver.

    Bonne soirée

     

     

      • Lundi 27 Août 2018 à 17:48

        Moi aussi Françoise, avant de lire les explications sur internet... Bonne soirée

    2
    Samedi 25 Août 2018 à 20:57

    en effet il y a bien longtemps que je n'en ai vu ! merci pour les photos bien jolies :

    bonne soirée, le temps a bien changé, tramontane et baisse des températures, surtout le soir et la nuit,

    Bisous, MIAOU !!!!

      • Lundi 27 Août 2018 à 17:49

        Bonsoir Bernadette. Il a fait lourd aujourd'hui encore et la pluie annoncée se fait attendre. Bisous

    3
    Samedi 25 Août 2018 à 20:59
    Oh quelle chance !
    Je suis entre 50 et 60, plus proche des 60, mais jamais vu.
    Merci à toi et bonne soirée.
    Bisous
      • Lundi 27 Août 2018 à 17:52

        J'approche des 62 ans, Abby. Bisous et bonne soirée

    4
    Samedi 25 Août 2018 à 22:17

    chouette d'en voir un ; j'ai un souvenir très ancien, où en vacances, nous en avions vu beaucoup. Merci et très bon dimanche

      • Vendredi 31 Août 2018 à 19:03

        Il y en avait beaucoup aussi quand j'étais enfant... Bisous Andrée

    5
    Dimanche 26 Août 2018 à 13:30

    Je me souviens d'un soir quand j'étais ado. Avec mon cousin ont en avait vu plein au même endroit. Je suis ici depuis presque 14 ans, et pour la 1ière fois cette année j'en ai vu un en Août. Cela  me peine profondément qu'il n'y ait plus d'animaux sur Terre. L'autre nuit, une chauve-souris est entrée dans la chambre et je me suis bien demandée ce qu'elle pouvait manger : il n'y a plus personne. On peut laisser une fenêtre  grande ouverte quand la lumière est allumée : aucun papillon, aucun insecte ne rentre. Il n'y a plus personne. Et les gens continuent à tuer araignée, mouche, souris .... dès qu'ils en voient une. Où est leur sagesse, leur humanité ?

      • Vendredi 31 Août 2018 à 19:12

        Bonsoir Sereine. J'ai eu aussi une chauve-souris dans la maison et je l'ai sortie tout doucement lorsqu'elle s'est posée. Bonne soirée

    6
    Dimanche 26 Août 2018 à 16:36

    Je n'avais jamais vu un ver luisant de si près... Parfois, c'est bon de retrouver son âme d'enfant !

    7
    Vendredi 31 Août 2018 à 22:33

    je n'en ai jamais vu. C'est intéressant.

    Bonne journée.

     

      • Samedi 1er Septembre 2018 à 19:33

        Merci Nadia et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :