-
Le phare de Cordouan, sentinelle de l'estuaire...
Au milieu de l'estuaire de la Gironde, à mi chemin entre Royan et le Verdon (7km de chaque ville) , se dresse majestueusement le phare de Cordouan, entouré à marée basse d'un immense banc de sable où il fait bon se reposer.
Le phare a été conçu en 1594 par Louis de Foix qui a "inventé là une forme architecturale nouvelle où la beauté et le grandiose se combinent avec la fonction de tour à feu. L'architecte a su rassembler dans un grand projet les apports de la Renaissance Française et ceux de l'architecture italienne et espagnole du XVIème siècle. On y retrouve ainsi des lanternes proches de celles de Chambord, des dômes et des coupoles inspirés des modèles romains et du gigantesque palais de l'Escorial près de Madrid où Louis de Foix a travaillé. Le premier Cordouan, vaste tour circulaire s'organise selon trois étages à dôme, emboités les uns dans les autres, surmontés d'une lanterne et d'un obélisque, avec des colonnes ,des frontons, des fenêtres reprenant les règles des ordres doriques et corinthiens. A la fin du XVIIIème siècle, le phare va être transformé, élévé : la partie haute va être étruite et remplacée par une tour conique plus sobre." (extraits de "Cordouan, sentinelle de l'Estuaire").
C'est le seul phare en France encore occupé par un gardien, mais jusqu'à la fin de l'année seulement.
On le voit de très loin, du côté Gironde et du côté Charente Maritime.
J'avais envie depuis longtemps de le découvrir et samedi je me suis lancée. J'ai été à Meschers près de Royan et j'ai acheté un billet pour l'excursion.
Le bateau de promenade s'arrête à marée descendante, près du banc de sable. Il faut ensuite monter dans un Zodiac qui nous rapproche de la plage et descendre les pieds dans l'eau. Le ravissement est là.
Une petite digue de pierre permet l'accès au phare. Autout de petits rochers couverts d'algues et de coquillages : un régal pour les pêcheurs à pied, et pour la vue...
J'ai monté les 311 marches étroites jusqu'en haut, en soufflant à mi-chemin pour contempler la petite chapelle dédiée à Notre Dame de Cordouan.
Un mobilier hétérogène : fontaine, annexes de bateaux, coffres, sous de magnifiques coupoles...
La montée est fatigante car l'escalier est étroit et c'est difficile de s'y croiser, mais arrivé tout en haut, du haut des ses 67 mètres, la vue est magnifique...
Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à aller faire la balade (environ 30 € par personne), de Royan, Meschers ou du Verdon...
Tags : phare, cordouan, haut, estuaire, pres
-
Commentaires
1amaryllisMardi 14 Juillet 2009 à 09:56Répondre
Magnifique reportage photos, connait que la Méditérannée et pas les marées.
Trés joli, cela me donne un punch terrible, ma dose de vitamines matinales.
Merci Brigitte
Philippe Pipolin
merci pour ces trés belles photos
gardien de phare - c'était un sacré métier - solitaire -
ça se perd dommage - et un travail en moins -
bonne soirée lady Marianne
Je te dis à très bientôt et tes textes et photos très intéressants.
Bisous
Marie
311 marches,c'est quelque chose!
Mais quand on voit la vue d'en haut,on ne doit pas regretter!
dommage que les phares ne sient plus habités...remplacés par le modernisme!
bisous de Cayenne!
Etant à Meschers tu en as profité pour aller à Talmont? le cimetière près de l'église est une merveille: des centaines de roses trémières en ce moment!
Merci pour ce partage!
Marie-lore
La plus belle ièce reste la chapelle et la vue de la haut est magnifique, ta photographie aussi. Je ne me lasse pas d'admirer ce phare, j'ai la chance de le voir (depuis la côte) très souvent puisque je travaille dans le médoc.
L'histoire dit qu'autrefois Cordouan était relié au phare St Nicolas (commune de Le Verdon sur Mer) par une voie bétonnée; il y avait même des maisons autour du Phare, certains aviateurs disent voir les anciennes ruines à marée basse sous quelques centimètres d'eau.
Pour les commentaires sur mon blog, tu peux en envoyer, j'en suis l'administrateur. Une photo de moi rubrique saison 2009/2010, page 4, spécial élections (le secrétaire)
au plaisir de te lire et continue ce blog merveilleux que j'ai découvert hier par hasard et que j'apprécie à sa juste valeur.
Si tu me le permet je t'embrasses.
Philippe
bonsoir d'istanbul
bonne soirée
Annie
Cela fait plus de 30 ans que je passe vacances et WE saisonniers au Verdon, et ... je n'ai toujours admiré ce superbe monument que de loin ou sur l'album que j'ai mis en place sur mes pages (photos récupérées sur le net .
Je pense rattraper cette lacune l'an prochain
MAMINOU
Tu sais je passe souvent chez toi (je suis abonnée) mais en silence,
Pour Cordouan, oui il y a des départs depuis le verdon sur le bateau La Bohème
MAMINOUVraiment très beau! J'ai visité ce Phare et c'est magnifique!!!
http://livredephares.blog4ever.com/blog/index-456637.html
24MinouDimanche 24 Juin 2012 à 14:24
Jean-Paul est un futur retraité, Dédé lui emboitera le pas, dommage, c'était les derniers gardiens de Phare.25gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 14:24
Ajouter un commentaire