• Le permis de conduire…


    C’est l’examen le plus difficile que j’ai passé. Sans problème j’ai obtenu : brevet, baccalauréat, maîtrise, DESS, du premier coup et avec mention.

    Pour le permis j’ai bien cru que jamais je ne l’obtiendrai. Le code, pas de problème. Mais pour la conduite ça s’est compliqué. J’étais étudiante et avais 22 ans. Je prenais des leçons Place de la Victoire à Bordeaux et nous perdions beaucoup de temps dans les embouteillages. Le week-end je rentrais à Agen et mon père me faisait conduire sur les petites routes du département. C’était une conduite accompagnée avant l’heure.

    J’ai passé 3 fois le permis de conduire à Mérignac, à quelques centaines de mètres de là où je réside maintenant.

    La 1ère fois j’ai commencé par m’énerver sur le frein à main que je n’arrivais pas à desserrer, le candidat précédent l’ayant serré à mort. Je n’avais plus mes moyens déjà bien faibles. Recalée !

    La 2ème fois, pas de problème au démarrage, mais place de l’église, je me suis trompée de file pour tourner. Recalée !

    La 3ème fois,  j’ai été très appliquée mais l’examinateur a trouvé que je ne roulais pas assez vite et ne me l’a pas donné. Recalée !

    La 4ème fois, je l’ai passé à Talence, dans le quartier de Plume la Poule. Outre ce joli nom, j’ai eu deux chances : le moniteur a été obligé de repartir à l’auto-école chercher un papier et je me suis retrouvée seule dans la voiture avec l’inspecteur.  Il venait du Lot-et-Garonne (comme moi) et nous avons discuté. Discuté,  c’est  tout : n’imaginez rien d’autre. Il aurait pu être mon grand-père !

    Tout s’est bien passé jusqu’au moment où il m’a dirigée vers la rocade. Comme je ne me m’insérais pas assez vite il m’a pris le volant des mains. Si le moniteur avait été présent l’examinateur ne m’aurait pas donné le joli papier rose.

    Pour résumer : au bout de la 4ème fois le permis m’a été donné.

    Vingt ans plus tard, ce sont mes fils qui l’ont passé.

    Julien a commencé à 18 ans mais sans motivation. Il a mis 3 ans ½ pour obtenir le code et a pris plus de 40 leçons (avec une coupure de près de deux ans). Il a obtenu le permis du premier coup.

    Aurélien a commencé à 17 ans et demi et passé le permis dès ses 18 ans.  Il était  sûr de l’obtenir du premier coup mais l’a obtenu au 2nd, avant son frère aîné.

    J’ai fait conduire les deux sur le parking  immense de la Foire Exposition à Bordeaux Lac, le seul danger étant les autres apprentis comme eux. Je me souviens aussi les avoir fait conduire un matin, à 6h, sur la route de Bordeaux à Maubuisson où nous accompagnions Julien, juste avant qu'ils passent le permis… Nous y repensons parfois avec des frissons, car si nous nous étions fait arrêter j’aurais perdu mon permis… Si difficilement gagné !

    « Bravo au gagnant du jeu "Si vous vous penchiez sur le berceau d'un nouveau-né"Tu penses donc tu es... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 08:14
    amaryllis
    mais un  écureuil ,ça n'a peut-être pas besoin de permis ?
    je te comprends....sur le net tu ne risque pas de le perdre !!!!!!!!!!!!
    bises et bonne journée
    ps : ma fille de 21ans qui habite à Bordeaux !!l'a passé 3 fois et ne l'a pas encore ????je pourrai te l'envoyer ...
    2
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 08:50
    Plume
    dis donc, le permis ... une histoire de famille !!!
    3
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:31
    pipolin
    Bonjour Brigitte
    Joli CV, je me doutais bien en te lisant que tu n'avais pas tes études à la star academy ou dans le loft.
    Mais tu as fais quoi, maîtrise de lettres ?
    je rassure le sexe dit "faible" quand au permis.
    pipolin n'avais pas un rond pour le permis . Système D franchouillard : Pendant mes études, je faisais aussi ma préparation militaire, ce qui m'a permis d'être envoyé, lorsque j'ai résilié mon sursis, à l'école des officiers du train (transport) à Tours où j'ai passé tous les permis sauf le moto(car j'ai fait un peu le couillon ce jour là).Ensuite j'ai été affecté à Vienne au 505RT et une fois libéré, les permis militaires verts ont été transformés en permis roses civils. Tout cela pour dire que quand je suis rentré et acheté ma 1ère auto, je savais reculer avec un semi-remorque, ou un 19tonnes, mais je ne savais pas faire un créneau.

    Amitiés de la méditérannée où (je sais pas l'Atlantique) le vent est tombé, et dehors à 9h30, il fait déjà 29°

    PHILIPPR PIPOLIN

    4
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:31
    gypsy
    bonjour Brigitte
    bon dimanche à toi !
    bisous
    5
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 10:21
    KERFON LE CELTE

    Ça tombe bien, sur mon blog, aujourd'hui, il y a une Audi à gagner...

    KERFON LE CELTE

    6
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:43
    @lex
    pour sûr c'est pas simple d'avoir le permis !!!!!! je me suis inscrite à 18 ans et comme j'ai glandouillé pas mal, je l'ai eu à 20 ans au bout de la 3ème fois !!!!!!!! et voilà ça fait 18 ans que je roule bon dimanche brigitte des bisoussssss
    7
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 13:50
    pauline
    ohh que c'est drôle j'ai eu les mêmes déboires que toi !!!
    8
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 15:04
    LADY MARIANNE
    pour dire que moi j'ai eu 19/20 au code -
    et le permi du deuxième coup-
    sur mon père ne voulais pas me faire conduire dans le bois ----juste des leçons de conduite-
    même après pas de prêt de voiture !!! niet -
    mon frère le premier - le chouchou OK  la voiture de Papa
    ha chienne de vie
    bises lady marianne
    9
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 15:45
    kayababouch
    C'est également le seul examen que je n'zai pas obtenu du premier coup !!! J'espère que mes enfants feront mieux !!! Pour le moment, ils ont le temps !!!! Bisous et bon dimanche
    10
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 17:30
    Hugues
    Bonjour Brigitte.  Grand-père ou pas, un examinateur peut très bien être sensible au charme féminin. Et puis, s'il était du Lot-et-Garonne, c'était forcément un brave type, non ? Quoi qu'il en soit, n'allez surtout pas penser que je mets en doute vos capacités à conduire une voiture. Très bonne fin d'après-midi.  Hugues
    11
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 18:08
    fanfan
    moi je l'ai eu tout de suite ; mais je pense à la petit dame très rigolote qui le passait pour la nième fois , elle nous faisait rire! elle n'arrivait pas à reculer en angle le long d'un trottoir!   bisous
    12
    soe
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 22:39
    soe
    Tu vois la vie c'est bizarre, moi, j'étais une vrai rebelle, je faisais ce que je voulais, j'ai laissé tombé les études tres tot, aucun diplome à 20 ans j'ai voulu bien évidemment mon indépendance totale, j'ai passé mon permis "les doigts dans le nez" j'étais la meilleure en conduite et au code... Zéro faute au code... j'ai travaillé un peu pour me payer une voiture, caissière, génial, une fois la voiture finie de payer, j'ai fait une école d'informatique, à l'époque ce n'était pas comme maintenant, mais grace a ca, j'ai eu beaucoup de portes ouvertes, mais sur paris, je me suis rabattue sur la ville d'auvers... à 3 minutes de la maison...
    Je te rassure mon oncle a eu son permis au bout de la 7eme fois !!!
    13
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 22:55
    Chris
    On ne peut pas tout réussir de la première fois
    Bonne fin de soirée.
    Bises
    14
    Lundi 13 Juillet 2009 à 01:37
    mamalilou
    eh bé, tout ça je ne connais pas figure-toi... cinq enfants et toujours pas le permis!!!
    ah mais je suis une forcenée tsé!!!!
    tout pédibus jambus, si si
    bon en même temps quand on est citadine, c'est pas grave, tout est à quelques pas, maximum 40 minutes de marche quoi, et s'il pleut on trouve toujours un bout de trajectoire à faire en bus...
    et mes gaillards, pareil, n'ont pas encore des vélléités de passer le permis...
    en même temps pour ça, faut des sous, et le peu qu'ils se gagnent, il l'emploient à plus sympa...!!!
    c'est vraiment carpe diem chez nous, ouais je sais... ça manque d'échine tout ça, lol!!
    bisou
    15
    Lundi 13 Juillet 2009 à 05:57
    Annick
    et bien,moi,j'avais eu le code du premier coup...
    etj'ai passé 4 fois la conduite..je ne l'ai jamais eue...la 4ièmefois ,c'est comme toi:l'inspecteur m'a dit que je ne roulais pas assez vite!Je ne l'ai jamais repassé!
    quand je vois à la vitesse où ça roule devant chez moi!et quand je marche au bord de la route!
    bon début de semaine,bisous!
    16
    Lundi 13 Juillet 2009 à 06:32
    Dany
    moi c'est en Afrique que je l'ai passée la premiére fois je l'ai eue de suite.
    Idem en Californie!
    Mes fils aussi de suite  et pourtant le code aujourd'hui c'est bien plus difficile. bisous 
    17
    Lundi 13 Juillet 2009 à 20:30
    Betty
    Le permis pour moi comme une lettre à la poste! Le bac autre histoire...:-)
    Joliment narré!
    bise
    18
    Samedi 18 Juillet 2009 à 04:28
    ANGES de Baie-Mahaul
    Ah ce fameux permis de conduire. Pour ma part ça fait 1 semaine que j'ai enfin réussi après 12 ans, tu peux voir mon article ici : http://reussirsavie.over-blog.net/article-33693298.html.

    Anges
    19
    Dimanche 23 Août 2009 à 14:24
    patate
    une bien jolie histoire que jai forcement lu avec attention
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :