• Le Café Thé - jeu n° 3 - Le moulin de la Galette -

    Pour ce troisième jeu, je vous propose d'illustrer un tableau d' Auguste Renoir, le moulin de la Galette, par un texte (pas plus d'une centaine de lignes), un poème ou tout autre moyen à votre convenance.
    Les participations doivent être déposées par mail (à ecureuilbleu33@live.fr) et jamais en commentaire jusqu'au 30 avril et ne seront publiées que le 1er mai au soir, à la fin des 15 jours du jeu, de manière anonyme.
    - Les lecteurs pourront alors voter pour le jeu qui vient de s'achever pendant les 15 jours suivants (jusqu'au 15 mai).

    - Les auteurs ne pourront publier leur publication sur leur propre blog qu'une fois le vote achevé (à partir du 16 mai), et mettront un lien vers le jeu.
    - Les gagnants seront mis à l'honneur sur ce blog.

    Chacun peut participer librement, quand il le souhaite. La participation sera ajoutée aux autres, hors concours.


    bal.jpg

    Auteur : Nadine FATTOUH-MALVAUD http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?analyse_id=359

                                                                      Amusez vous bien !

    Le moulin de la Galette qui donne son titre à cette toile se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. L’ambiance joyeuse de liberté et de plaisir attirait alors la bohème et les artistes qui y trouvaient des modèles non professionnels, le menu peuple qui aimait s’y divertir, mais aussi des bourgeois venus s’encanailler.

     


    « Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé - jeu n° 2 - "Timide comme un écureuil bleu"Enigme en forme de coeur... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2010 à 03:08
    jean-marie

    Quelle bonne idée, ma chère Brigitte !
    un tableau magnifique !
    bonne nuit et bon weekend
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

     

    2
    Samedi 17 Avril 2010 à 07:43
    Les Poupées de Geny

    Bonjour,un petit jeu?pourquoi pas!

    3
    Samedi 17 Avril 2010 à 08:16
    véronique41

    coucou

    bonne journée et bon we

    bisous

    4
    Samedi 17 Avril 2010 à 10:01
    witney

    merci pour les rappels "historiques" du lieu où on devait passer de bons moments simples et joyeux, non ?? bon samedi et bises

    5
    Samedi 17 Avril 2010 à 15:52
    Lady Marianne

    bonjour Ecureuiil bleu
    je vais participer - et je te ferai un article pour le jeu
    bises   Lady marianne

    6
    Samedi 17 Avril 2010 à 16:01
    Croc

    Je vais essayer de participer, mais je suis tellement crevée que mes neurones se mettent en marche l'un après l'autre et jamais ensemble, et pas suffisamment...... bisous

    7
    Samedi 17 Avril 2010 à 20:00
    fanfan

    C'est un tableau célèbre  !

    8
    Lundi 19 Avril 2010 à 18:23
    mamalilou

    coucou, je viens de lire et voter juste en dessous, j'ai failli oublier de te souhaiter une bonne soirée... rhoooooa je suis incorrigible, faut que je freine, je me disperse trop... et décentrée, j'aime pas être...

    gros gros bisous

    9
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:22
    mirelie

    Bonsoir Brigitte, si l'inspiration revient, je te fais signe,

    Bisous

    10
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:04
    gavroche

    bonjour tres beau tableau de Renoir  un theme agreable

    on savait s'amuser a l'epoque en plein air

    c'etait bien pour les contacts humains

    j'adorais la mode de ces robes tres feminines

    bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :