-
Par écureuil bleu le 16 Mai 2022 à 11:02
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions Buchet Chastel pour cet envoi.
Informations pratiques : Paru en mai 2022 aux éditions "Buchet Chastel". 367 pages. 22,50 €.
La 4ème de couverture :
« Mais que les choses soient claires : si j’ai utilisé un couteau pour me couper les cheveux et enfilé des vêtements d’homme, ce n’était pas pour en devenir un. Je l’ai fait parce qu’autrement, je ne me serais jamais libérée. Autrement, je serais restée Maria. »
Italie, 1848. Maria Oliviero, issue d’une famille paysanne calabraise, grandit dans une pauvreté qui l’empêche de déroger aux principes d’un monde sans avenir.
Profondément déçue par les promesses de l’unification du pays, la jeune fille va devenir la redoutée Ciccilla, une brigantessa en quête éperdue de justice et de liberté, dont le nom, bien au-delà de la vallée, résonnera bientôt dans toute l’Italie.
Giuseppe Catozzella relate l’épopée d’une grande héroïne italienne qui bouleverse son destin pour honorer les idéaux de toute une nation.
Mon ressenti :
Au milieu du 19ème siècle, Maria Oliverio grandit à Casole, un village de Calabre entourée de 4 frères et soeurs, au sein d'une famille pauvre. Son père est journalier et sa mère est tisserande, au service des familles nobles et riches de la région pour lesquelles ils triment sans relâche en échange d'un salaire de misère. Teresa sa soeur ainée vit dans l'opulence depuis qu'elle a été adoptée par le comte Tommaso et la comtesse Rosanna. Maria devait la rejoindre mais le couple est tué par des émeutiers et Teresa revient vivre à Casole, emplie de haine et de dédain.
L'odieuse Teresa épousera Salvatore issu d'une famille riche et Maria un charbonnier : Pietro. Celui-ci rejoindra l'armée de l'unité italienne sous les ordres de Garibaldi. Mais le nouveau pouvoir , avec le roi Victor-Emmanuel II n'apportera pas les changements promis (redistribution des terres, disparition des impôts). Pietro prendra le maquis et vivra au fond des bois. Trahie maintes fois par Teresa, Maria finira par se venger et rejoindra Pietro dans la forêt devenant Ciccilla, la Brigantessa. En petit groupe ils organiseront des enlèvements de personnes riches et puissantes pour obtenir des rançons redistribuées ensuite aux paysans miséreux. Ils sont pourchassés par les carabiniers et les bersagliers chargés de les capturer ou de les tuer.C'est bien documenté et instructif sur cette période historique d'unification de l'Italie, la vie des journaliers et de leur famille. Il y a beaucoup de trahisons et de violence, de déceptions.
Maria se bat pour plus de justice et pour la préservation de la forêt, et de la nature.
J'ai apprécié ce roman historique, mais il manque un petit quelque chose, une étincelle, pour que ce soit un coup de coeur.
10 commentaires -
Par écureuil bleu le 8 Mars 2011 à 22:02Impossible ce soir de compléter un article, lire les commentaires, ouvrir un autre blog. Depuis mon retour du boulot j'essaie en vain... Impossible également d'aller déclarer le bug sur le forum... Bonne soirée à tous
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique