• La forêt des singes à Rocamadour : n'oubliez pas le guide !

    Près de Rocamadour, j'ai visité la forêt des singes. 130 Macaques de Barbarie vivent en liberté dans un parc de 24 ha. A l'entrée les guides du parc donnent des consignes : ne pas toucher les singes, ne pas trop s'approcher, ne leur donner que le popcorn remis à l'entrée .

    La vocation du parc est avant tout de permettre aux visiteurs d'approcher l'univers fascinant des primates par la découverte des magots vivant dans des conditions semblables à celles des magots sauvages. De nombreuses possibilités d'observation de l'espèce sont offertes sur le site, ce qui représente une expérience particulièrement enrichissante pour les adultes et les enfants.

    La Forêt des Singes est aussi un centre d'études. Depuis la création du parc en 1974, des scientifiques travaillent sur des programmes de recherche dont le thème principal est le comportement social du Macaque de Barbarie, espèce évoluée et organisée.
    La Forêt des Singes s'implique fortement dans la conservation de l'espèce, les magots faisant parie des espèces vulnérables. (source : http://www.la-foret-des-singes.com/).

     

    L'intérêt de ce parc c'est de pouvoir observer les singes sans barreaux ou vitres entre eux et nous. Leur pelage est brillant et soyeux. Beaucoup se regroupent autour des points d'eau et de distribution de nourriture. Certains se cachent dans les arbres ou dans les fourrés.

    Je regrette juste qu'il n'y ait que des macaques et des chimpanzés. Bien sûr j'ai pris de nombreuses photos. Je vous montrerai mes préférées.

     

    Ce macaque accoudé à la pancarte qui parle de lui et de ses congénères avait des allures de star, légèrement dédaigneuse pour les pauvres humains en train de l'admirer...

     

     

    mac2

     

    Tel un guide il nous montre ce qu'il faut lire. En prenant la photo je n'avais pas remarqué sa dentition, bien blanche mais qui nécessiterait (s'il était humain) un traitement orthodontique...

    mac1

     

     

    « Bienvenue à trois nouveaux blogs dans "Embellissons nous la vie..."La forêt des singes à Rocamadour : "Dis M'man !" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août 2010 à 07:39
    Dany

    Bonjour Brigitte, et bien au moins ils ont de la place! Impressionnant le pauvre ses dents. Bisous bisous et bon dimanche

    Dany

    2
    Dimanche 1er Août 2010 à 07:53
    mamazerty

    il est là pour répondre aux questions suscitées par la pancarte?

    3
    Dimanche 1er Août 2010 à 07:54
    sonja

    Bonjour
    En voilà un qui fait un accueil sympathique et nonchalant à la gent humaine...
    Il est vraiment étonnant dans cette position. Quel ringard !
    La balade à l'intérieur du parc doit être assez agréable.
    Que ton dimanche soit agréable
    Bises
    Sonia

    4
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:30
    witney18

    c'est bien de le voir se près grâce à toi, bon dimanche et bisous

    5
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:39
    escargotine

    suis pas fan du tout de ces bestioles - tes photos sont très réussies - bon dimanche fleuri - biz

    6
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:55
    fango

    je n'y suis jamais allée mais ma meilleure amie y est allée l'été dernier et a ramené de superbes photos...

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 1er Août 2010 à 09:30
    plume

    Hello! je me demande souvent quel sentiment on aurait si on était derrière les barreaux à s'offrir à la vue de passants curieux et pas toujours sympas?

    8
    Dimanche 1er Août 2010 à 10:51
    Quichottine

    J'ignorais l'existence de cette forêt.

    Ce doit être impressionnant.

    Ces deux images sont magnifiques et j'ai hâte de voir les suivantes.

    Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.

    9
    Dimanche 1er Août 2010 à 11:19
    Renée

    les singes que nous avions à l'hôetl à Diani Kenya en 2003, étaient très voleurs le sont ils aussi dans ce parc...Bises du dimanche

    10
    Dimanche 1er Août 2010 à 12:55
    moqueplet

    oh que de bons souvenirs, nous y sommes allés il y a au moins 20 ans si ce n'est pas plus......ils sont très drôle ces singes, à l'époque on achetait des sacs de cacahuètes et nous en avions un dizaine autour de nous, mais je n'ai pas souvenirs d'en avoir vu d'aussi imposant que celui que tu as photographié...merci pour ce souvenir et bon dimanche

    11
    Dimanche 1er Août 2010 à 13:01
    Maria dora

    Bonjour Brigitte , nous l'avons visité plusiieurs fois cette forét des singes de Rocamadour , mais nous y retournons toujours avec plaisir , je dois y amener ma petite fille qui a 9 ans , elle ne connais pas encore et a l'occasion refaire le gouffre de Padirac ! Belles photos des singes ! Bon dimanche aprés midi , bisous !

    12
    Dimanche 1er Août 2010 à 13:38
    virjaja

    je ne savais pas qu'il y avait cette foret, ça pourrait plaire aux petites..

    13
    Dimanche 1er Août 2010 à 14:57
    babsy

    Ils me rappellent ceux de la montagne aux singes en Alsace,bon dimanche,babsy

    14
    Dimanche 1er Août 2010 à 16:07
    PATSY

    Il est vraient très beau ! En effet il aurait eu besoin d'un appareil, mais au moins il n'a pas de caries

    15
    Dimanche 1er Août 2010 à 16:19
    peintrefiguratif

    on dirait un vieux sage la première photo

    bon dimanche bisous

    16
    Dimanche 1er Août 2010 à 17:29
    LADY MARIANNE

    en effet la dentition du singe !!  rentre tes dents  tu vas rayer le plancher !!
    j'aurais eu un peu peur qu'ils viennent sur mes épaules !!
    mais ils sont éduqués je pense -
    nous allons avoir encore de belles photos la pro !!
    bisous   Lady marianne

    17
    Dimanche 1er Août 2010 à 21:10
    Betty

    Pff quelle chance! La première et dernière of course que je suis allée à Rocamadour il y a avait un tel orage que je n'ai pu m'y approcher. Je suis restée dans ma voiture à regarder le noir de l'orage recouvrir Rocamadour et seule sur ce parking, il me reste qu'une photographie souvenir, celle des essuis-glaces se balançant sur le pare-brise et au loin une masse sombre qui, en légende de l'album est : Rocamadour 2007....

    18
    Dimanche 1er Août 2010 à 21:17
    Fabienne

    Bonsoir ma chère Brigitte. j'avais entendu parler de ce lieu car j'ai une amie de la région parisienne qui y est allée il y quelques années et elle m'avait montré ses photos. Les tiennes sont impressionnantes , on dirait qu'il pause pour toi !!! Bonne soirée et au palisir! Gros bisous de normandie

    19
    Dimanche 1er Août 2010 à 21:40
    Solange

    Dans un jardin zoologique d' ici, nous avions la possibilité de passer en voiture parmi des chimpanzés en liberté. Ils ont tellement brisé de voiture, ils arrachaient tout ce qu'il y avait de caoutchouc, que maintenant ce n'est plus permis. Peut-être que les macaques sont plus civilisés.

    20
    Lundi 2 Août 2010 à 01:59
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    cette visite est une expérience intéressante
    et tes photos amusantes
    n'y a-t-il paq quelques risques d'accident avec des animaux qui sont parfois imprévisibles ?
    bisous bisous
    jean-marie

    21
    Lundi 2 Août 2010 à 12:30
    catcent

    Bien réussi les photos, à pas si mettre les doigts.

    Bisou ecureuilbleu

    22
    Lundi 2 Août 2010 à 15:33
    fanfannt sur Toulous

     Effectivement ,on dirait qu'il fait le guide!! Des dents "chevalines "on pourrait dire!!

    23
    Lundi 2 Août 2010 à 15:35
    philae

    très mignons

    24
    Mardi 3 Août 2010 à 16:27
    MEME YOYO (Yolande)

    Un tit kikou en passant !!! il a une belle tête !! bisous bisous

    25
    Mercredi 4 Août 2010 à 01:39
    mamalilou

    héhé, ça m'amuse bien ça le "macaque pancarte"...

    doux bisous

    26
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:07
    Tit'Anik

    Dis, d'abord, tu sais lire toi ... :))

    Bisous

    27
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:22
    isabelle cassou

    excellent !!!! il a l'air de prendre son role rudement au sérieux lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :