-
L'abeille de ville et l'abeille des champs ...
"Le jour où l'abeille disparaîtra, l'homme n'aura plus que quatre années à vivre !" aurait dit Albert Einstein.
Trés sensible à l'avenir des abeilles dont la survie de l'Homme dépend en partie, j'ai appris , hier en regardant les actualités télévisées, une bonne nouvelle les concernant.
Une ruche vient d'être installée sur le toit du Grand Palais à Paris car l'abeille des villes produit deux fois plus de miel que l'abeille des champs. Il y a actuellement environ 400 ruches dans la capitale, et le miel produit est particulièrement délicieux car butiné sur des fleurs très variées, l'abeille filtrant efficacement la pollution. Le reportage présentait une dame possédant 4 ruches sur son balcon depuis 25 ans et nous vantant les délices de sa récolte...
L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité. En plus des précieux produits qu’elle nous offre, pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques - la Gelée Royale, la Propolis, le Pollen et le Miel aux mille saveurs, c’est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.
En effet, la survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles ! Soit l’équivalent de plus de 35% des ressources alimentaires mondiales !
L’abeille est indispensable au fonctionnement des écosystèmes, à la biodiversité florale et faunistique et à l’agriculture. C’est aussi un précieux indicateur biologique..
Mais aujourd’hui, la pérennité de l’abeille et des autres insectes pollinisateurs est très gravement menacée. L’utilisation de certains pesticides utilisés en agriculture, mal évalués - tels que les insecticides neurotoxiques systémiques, décime chaque année des milliards d’abeilles depuis 1995 ! Très toxiques pour l’environnement, ils sont aussi très fortement suspectés pour la santé humaine.
L'abeille est également menacée par le frelon asiatique qui gagne du terrain, notamment dans le Sud Ouest. Il s'attaque aux abeilles, contribuant à leur disparition, et ses piqûres sont plus nombreuses et dangereuses que celle de notre frelon européen jaune. Plus petit que le frelon traditionnel, le frelon asiatique (Vespa Veltina) est de couleur sombre : noir avec un peu de couleur orange au bout de l'abdomen.
Les abeilles des villes, moins décimées par les pesticides et les frelons asiatiques, pourraient elles sauver les abeilles des champs ?
Pour en savoir plus :
Un site : http://www.sauvonslesabeilles.com/
Un livre : "Le jour où l'abeille disparaîtra..." de Jean-Christophe Vié
Tags : abeille, frelon, l’abeille, asiatique, produit
-
Commentaires
Je t'ajoute dès aujourdh'hui dans nos liens. Amitiés, fabienneJ'adore toujours autant maya l'abeille , mais pour les autres les vraies j'en ai un peu peur , je l'avoue , quand elles tournent autour de moi ! Bonne soirée , bisous
Merci
Bises
Dany
On peut vraiment s'inquiéter de la disparition de nos amies ! Le compte à rebours risque d'être plus rapide que prévu !
Merci pour ton passage à bientôt bisous
Ajouter un commentaire
bisou et bon dimanche