• Jouez au Café Thé n° 29 - Partons à la découverte du Monde...

    Pour ce 29ème café thé je vous propose de broder autour d'un monument cher  au coeur des Lisbonnais, le monument des découvertes l'imposant « Padrão dos Descobrimentos » qui, de ses cinquante mètres de haut domine la place en contrebas, le quartier de Belém, ainsi que l'embouchure du Tage.

    Pour jouer, il vous suffit de m'envoyer par mail avant le 16 juin 2012 votre participation : poème,  texte, dessin, scrap, photos, blague, vidéo...

    à ecureuilbleu33@live.fr. Vous pouvez broder autour du thème général des découvertes, ou bien des explorations maritimes, ou bien choisir un personnage de cette fresque...monument2.jpg

    Du 16 juin au 15 juillet les votes seront ouverts pour déterminer le gagnant.

    Pour préserver l'annonymat des votes, les joueurs ne pourront publier leur participation sur leur blog qu'à partir du 16 juillet.

     

    Quelques informations sur ce monument des découvertes  (Source : Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/voyages-et-tourisme/tourisme-a-l-etranger/le-monument-aux-decouvertes-de-lisbonne.html#ixzz1vFHbZibn )

    Ce monument des découvertes représente la proue d’un navire prêt à partir pour le large (une caravelle modernisée, aux voiles gonflées), emportant avec lui d’illustres personnages historiques. Il rappelle le rôle essentiel que joua le Portugal au XVème siècle dans la découverte des territoires méconnus de la planète. Il est un magnifique hommage aux grandes expéditions portugaises.

     

    Le monument des découvertes a été construit en 1940 à l'occasion de l'exposition mondiale. 1960 fut l'année de la célébration des cinq cent ans de la mort de l'infant Enrique, surnommé Henri le navigateur : le monument fut inauguré à cette occasion, en hommage au célèbre navigateur portugais. C'est le Prince Henri qui fut à l'initiative des premières expéditions portugaises. Gouverneur de l'Algarve en 1419, il fit construire à Sagres une école dédiée à la navigation. L'édifice représente le navigateur, à la proue, tenant dans une main une petite caravelle, dans l'autre un planisphère, et portant les armoiries du Portugal.
    A sa suite d'autres grands découvreurs, missionnaires, gouverneurs, chroniqueurs, écrivains, poètes, mathématiciens ou aventuriers des mers sont représentés, parmi lesquels Alfonso V, mécène, le célèbre Vasco de Gama, Pedro Álvares, découvreur du Brésil, Fernão Magalhães, plus connu sous le nom de Magellan. Le navire porte au total trente trois passagers, trente trois représentations sculptées de personnages ayant participé aux grandes découvertes portugaises, dix sept de chaque côté du bâtiment.

      portugal-lisbonne-monument-aux-decouvertes.jpg

    Amusez vous bien !

    « Votez pour déterminer le gagnant du café thé n° 28 - Poisson d'avril...Lisbonne : les petits trams jaunes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mai 2012 à 08:08
    Marie

    Beau monument s'élevant dans le ciel..comme à la conquête de celui-ci! bises et bon dimanche..

    2
    Samedi 19 Mai 2012 à 08:23
    khanel3

    tu es sure que c'est le 28 : t'as mis 28 pour les poissons d'avril ? bisous

    3
    Samedi 19 Mai 2012 à 08:53
    Quichottine

    Je crains de ne pouvoir participer encore... j'en suis navrée. C'est un thème qui m'aurait bien plu.

    Mais je lirai les participations. :)

    Bisous et douce journée.

    4
    Samedi 19 Mai 2012 à 09:01
    LADY MARIANNE

    oui comme Khanel !! le résultat du poisson était le 28 !!
    je relaie -  bisous !

    5
    Samedi 19 Mai 2012 à 09:31
    Violette dame mauve

    J'ai pris note des dates et du sujet. Je participe avant de partir en vacances le 8 juin.

    Je m'y mets aujourd'hui.

    Bisous

    Violette

    6
    Samedi 19 Mai 2012 à 10:34

    Bonjour

    Ça y est j'ai voté, magnifique cette fresque

    Bonne journée bisous

    Méline

    7
    Samedi 19 Mai 2012 à 12:08
    petite fourmi

    un bien beau monument ,que je n'ai pas vu quand je suis allée au Portugal ,il y a si longtemps ,comment ai je pu le rater ?

    Passe une bonne fin de semaine ,plein de chaudoudous et prends soin de toi

    Sonia

    8
    Samedi 19 Mai 2012 à 12:31
    jill bill

    Bonjour Brigitte ! Impressionnant....  Ok brodons sur ce thème... Bon samedi à toi, bises de JB

    9
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:32
    flipperine

    merci pour ce joli monument

    10
    Samedi 19 Mai 2012 à 17:51
    Aude Terrienne

    Ah chic, depuis que tu nous as dit que tu étais allée au Portugal, j'attendais cette photo. Je suis restée un bon moment sur le quai à regarder ces voyageurs. Si mon mari n'avait pas été là, je crois que j'y serais restée toute la journée à rêvasser.

    As-tu visité le musée de la marine? Merveilleux.

    Je ne crois pas que j'aurai le temps de réfléchir et composer sur ton sujet, mais il est porteur, je suis sûre que tu auras plein de participants de qualité.

    Bisous plein.

    11
    Dimanche 20 Mai 2012 à 01:20
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    sujet très intéressant ...
    sur un monument que je ne connais pas bien
    merci
    je vais m'y mettre
    bonne soirée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    12
    Dimanche 20 Mai 2012 à 17:38

    Impressionnant ce monument. il est vrai que les portugais étaient de grands aventuriers autrefois. 

    Bises

    13
    Dimanche 20 Mai 2012 à 20:09

    Très beau monument que je ne connaissais pas. Merci de me l'avoir fait découvrir.

    14
    Lundi 21 Mai 2012 à 20:54
    Solange

    Je ne connaissais pas ce monument, je vais voir s'il me vient des idées.

    15
    enriqueta
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:36
    enriqueta

    je pense que je vais pouvoir participer car ce thème m'inspire beaucoup!

    16
    zapi l
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:36

    Bonne soirée.

    17
    Elysee.or
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:36

    Je découvre ce monument chez toi

    18
    enriqueta
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:36
    enriqueta

    Je viens de t'envoyer ma participation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :