• Fringale de livres...

    Enriqueta du blog "Les mots offerts comme destination de voyage", connaissant mon amour de la lecture, m'a invitée à participer au Défi des "Croqueurs de mots" sur le thème "Bibliothèque, bibliothécaire..."

     

    Quand j’étais enfant je rêvais d’être bibliothécaire…

    Je lisais tous les livres, tous les documents imprimés qui tombaient à ma portée : livres de la collection rose ou  verte : Oui-oui, le Club des 5, la comtesse de Ségur, « Nous deux » et romans photos achetés par ma grand-mère, livres de poches trouvés au grenier, Reader digest reçus chaque mois par ma mère, Lucky Luke et Astérix offerts par ma grand-tante épicière, Pim Pam Poum ou Mickey, Modes et travaux achetés par ma mère, Elle ou Marie-Claire de ma tante . Plus je grandissais et plus ma boulimie de lecture progressait, sans que je trouve de quoi me mettre sous les yeux, de quoi m’évader.

    La télévision n’en était qu’à ses débuts et nous offrait des programmes limités, une seule chaîne, du noir et blanc… Ordinateurs et tablettes n’existaient pas, pas plus qu’internet.

    Peut-être est-ce pour cela que j’ai commencé très tôt à écrire, vers 7-8 ans, pour me raconter des histoires, m’inventer d’autres vies…

    Nous avons déménagé, je suis entrée en 6ème. J’ai eu accès à des bibliothèques plus fournies, au bibliobus qui passait une fois par semaine, aux Tout l’Univers  reçus par l’école où travaillait mon père, à l’importante collection de BD d’un voisin,  mais ce n’était pas assez.

    Je rêvais toujours d’être bibliothécaire, pour dévorer tout le contenu des étagères…

    Je suis allée à la fac. La bibliothèque universitaire était immense, mais les livres (droit, économie, gestion) moins de mon goût. J’ai dévoré tous les romans de Steinbeck, Troyat, Zola, Boris Vian, Graham Greene… Et bien sûr, je continuais à écrire…

    Mes rêves ont un peu dérivé : je rêvais de tenir une librairie, où je me repaîtrais de tous les romans, pour pouvoir les recommander aux clients…

    J’ai commencé à travailler, à gagner de l’argent et pouvoir acheter des livres, des étagères en bois…

    Je ne suis ni bibliothécaire, ni libraire, mais je continue à rêver et découvrir grâce aux livres, grâce aussi à internet et la blogosphère. Au bureau j’échange des bouquins et mes ressentis avec les copines.  Sur une étagère j’ai toujours 5 ou 6 livres à prêter…

     

    Je suis devenue bibliothécaire virtuelle en faisant circuler un livre voyageur…Ce qui est bien peu pour ceux qui ont la fringale…

    Si vous êtes intéressé pour recevoir le livre voyageur, actuellement dans le Vaucluse,  : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", laissez-moi un commentaire...

    bibliotheque13

    « Les Francofolies de La Rochelle : Bernard Lavilliers (2/5)...Le book de la libellule... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2014 à 20:59

    Tu es autant boulimique de mots à lire que de mots à dire. Je suis toute essoufflée. ^^

    J'ai toujours aimé lire aussi. Mais avec un estomac plus petit. Bien que !!!

    Merci de ce beau défi

    Bisous

     

    2
    Mardi 15 Juillet 2014 à 21:02
    zoe de gavin
    Justement ce soir, je regardais ce qu' il me restait à lire .
    Et celui ci en fait partie .
    Je veux bien faire partie de la grande ronde des livres
    A bientôt donc
    3
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 06:56

    Nous avons cette passion en commun. C'est ma grand mère aussi qui me l'a communiquée. J'ai toujours lu et j'ai commencé à écrire très jeune. je crois que j'avais cela en moi depuis toujours. J'aime bien ta participation au défi d'enriqueta. J'y ai participé aussi sur mon blog d'écriture : http://quaidesrimes.over-blog.com.
    Bises

    4
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 22:35

    salut

    je n'ai jamais aimé lire car j'étais plutôt un matheux fou de mécanique

    Mais avec l'âge j'ai appris à lire à tel point que je suis devenu correspondant de presse

    je lis souvent et surtout au calme

    bonne journée

    5
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 20:01

    @Océanique, Tiot et Martine

    @Zoé : voudrais tu recevoir le livre voyageur quand tu parles de "ronde des livres" ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :