• Fêtons nos réussites de l'année 2011 !

    Parce que j'en ai assez de n'entendre au travail (de la part de notre manager direct) que des remontrances : ce qui ne va pas, ce que l'on aurait dû faire, ce que l'on a mal fait ou pas assez vite, pas avec la bonne couleur, etc... j'ai proposé à mes collègues de bureau il y a quelques jours de fêter ensemble nos réussites de 2011, autour d'une galette et d'une bouteille de champagne. Le chef était invité mais n'est pas venu pour cause de réunion.

    La galette était si grande que nous l'avons mangée en 2 fois, une moitié le matin et l'autre l'après-midi... Et ça ne nous a pas empêché de travailler et d'avancer, dans un climat serein...

    galette2

    galette

     

    Je compte bien récidiver le plus souvent possible cette "Fête des réussites" et mettre l'accent sur ce que nous avons fait de bien, car c'est indispensable pour nous remonter collectivement le moral, dans un contexte économique difficile où les pressions sont de plus en plus fortes, les incertitudes quant à la pérennité de nos emplois de plus en plus grandes. Nous sommes 6 sans compter le responsable. Le plus âgé va bientôt partir à la retraite. Un autre ne dort plus et tremble, au bord de la dépression. Un troisième cherche à se repositionner ailleurs. Le 4ème juste arrivé a déjà compris. Le 5ème est un étudiant en contrat d'apprentissage qui espère être embauché...

    J'ai souvent alerté notre chef sur la nécessité de dire aussi ce qui va bien mais en vain.  Pour ma part je résiste grâce à mes activités extérieures dont ce blog mais aussi grâce aux "bravos et merci" que je collectionne dans ma boite à mails et que je relis quand je perds confiance.

     

    Lors de mes premières formations en management, il y a près de 30 ans, j'ai appris qu'un manager devait consacrer tous les jours quelques minutes à penser à ses collaborateurs : comment les faire progresser, les valoriser, car les succès de chacun feront la réussite de l'équipe. Quand je manageais  une équipe (petite, pas plus de 5 personnes) et que j'ai réussi à valoriser mes collaborateurs, toute l'équipe en a bénéficié. J'ai eu aussi des échecs pendant ma carrière qu'avec l'expérience je ne referais pas, parce que je n'ai pas crevé l'abcés tout de suite et mal communiqué.

     

    La nouvelle année est l'occasion de prendre de nouvelles résolutions. Alors prenons un peu de temps pour nous féliciter de nos avancées, ensemble, au bureau, mais aussi en famille, avec nos amis, capitaliser sur ces réussites et progresser...

    « Un baba au rhum pour mon voisin...Après 127 jours d'errance, Domino est rentrée chez elle... »

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  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2012 à 10:25
    monique 75

    Bonjour Brigitte ce n'est pas évident de travailler dans l'incertitude,

    et le fait de trouver un certain réconfort extérieur aide beaucoup.

    bon samedi bises monique

    2
    Samedi 21 Janvier 2012 à 10:48
    domino

    bonjour Brigitte , comme je suis d'accord avec toi et comme je te comprends .  de nos jours, les gens ne savent plus que voir et dénoncer le mauvais et ne font plus de compliments lorsque tout est bien , je trouce ça déplorable !  rien de plus motivant et valorisant que de mettre en avant les réussites lorsqu'elles se produisent . tu as raison de fêter ça avec tes collègues .  bonne journée     bisous

    3
    Samedi 21 Janvier 2012 à 10:55
    Mistigris

    Bonjour, je ne sais pas dans quoi tu travailles, mais ton chef il est pas trés pédagogue donc, alors c'est dommage que ce ne soit pas toi à sa place, çà irait sans doute mieux avec d'autres idées, et surtout plus "humaine", car c'est bien connu ces chefs-là c'est que "rentabilité" quel qu'en soit le prix, avec tous ceux qui attendent des places ils se foutent complètement du personnel en place, car au-dessus il a surement pire que lui ! Voilà où en est notre société hélas, et au lieu d'aller délocaliser ailleurs, il serait temlps de penser "à nous ici"!, mais çà....?!

    COURAGE ma Belle ne te laisses pas abatre et tu as raison faut plutot chercher les bonnes choses aussi, et çà personne n'en parle ou si rarrement !

    Grrrrrr!!!!!!!!!!je suis de ton avis, BISOUS, et bon week-end quand même !

    MIAOUUUU!!!!!!!!!!!

    4
    Samedi 21 Janvier 2012 à 11:13
    jill bill

    C'est une excellente idée Brigitte... parler aussi des réussites et pas seulement de ce qui est négatif dans une équipe et autour d'une douceur au champagne !  Pourquoi pas !  La rentabilité maître mot passe à côté de l'humanité dans nos sociétes hyper active... d'où les dépressions et parfois pire !  Je te souhaite bonne continuation dans ton boulot et un doux W-E relax... Bisous de JB

    5
    Samedi 21 Janvier 2012 à 11:18
    LADY MARIANNE

    il faut vraiment que les chefs pensent autrement ---- ils pourrissent la vie des employés -
    ils ont des oeillères- le crâne bourré de concepts - et des lavage de cerveaux font qu'ils sont des machines !!
    plus d'humanité ---ce que tu redonnes avec tes petits pots !!  c'est ce qu'il faut faire -
    et surtout vous entendre ensemble --  diviser pour régner -- c'est leur objectif -
    bon courage - j'ai tant connu la mauvaise ambiance des bureaux -
    gros bisous !!

    6
    Samedi 21 Janvier 2012 à 11:35
    khanel3

    je suis tout à fait d'accord avec toi ! On passe son temps à critiquer, à parler de ce qui ne va pas ! Félicitons nos collègues, nos amis, nos chéris et nos enfants ! et surtout nous meme ! Félicitons nous de tenir le cap malgré toute cette pression ! la crise, ras le bol ! n'en parlons plus et avançons !

    7
    Samedi 21 Janvier 2012 à 11:54
    Miss Mary

    Bonjour Brigitte, merci d'être passée sur mon blog ce matin, c'est gentil.... Et bien je trouve que toi et tes Collègues vous avez bien raison de fêter vos réussites de l'année 2011, il faut savoir se gratifier de temps en temps, car si on attend des compliments des gens, on peut attendre longtemps, même si certaines personnes sont reconnaissantes, heureusement ! (rires)..... Elle avait l'air bien bonne cette galette des Rois ! alors qui à eu la fève ? Bon week-end, bisous à bientôt.        "MISS MARY"

    8
    Samedi 21 Janvier 2012 à 12:26
    bernard

    Une très bonne initiative. Bonne journée

     

     

    9
    Samedi 21 Janvier 2012 à 13:02
    FéeLaure ♥

    Une belle idée,voir le positif nous fait avancer

    Bon samedi Brigitte

    10
    Samedi 21 Janvier 2012 à 14:37
    Annie

    Bravo! J'aimerais que ce genre d'article soit publié dans ma communauté "témoignages de réussites" pour que tout le monde en soit dynamisé!

    11
    Samedi 21 Janvier 2012 à 15:03
    mansfield

    Manager un équipe est bien difficile, tenir compte des désidératas de chacun ne va pas toujours de pair avec un objectif comptable. Il faut être redoutablement psychologue, et la galette est un "outil" bien agréable. Un bel article!

    12
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:11
    Marc de Metz

     

    Bonjour Brigitte. Cette équipe t’a !

    Tant d’autres équipes n’ont pas une « Brigitte »…

    Tant d’autres n’ont jamais aucune « récréation conviviale » dans leur quotidien !

    Oui, c’est dur dans ton équipe, c’est même rageant, ce l’est quasiment partout…

    Je ne sais pas ce qui dictent à une ou un patron son attitude, mais je que je sais c’est qu’elle est préjudiciable presque partout et presque toujours !

    Ce que je lis là me permet de savoir que tu ne baisses pas les bras.

    Ce devine ce que cela peut avoir comme conséquences pour toi et ton moral.

    Je t’imagine soucieuse de ton équipe, vouloir y arrondit les angles, y adoucir le relationnel.

    Bonne chance à toi, en espérant que tes collègues te rendent la pareille.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne journée.

     

    13
    Samedi 21 Janvier 2012 à 17:27
    flipperine

    il faut savoir dire quand ce la va, prendre le temps de se féliciter

    14
    Samedi 21 Janvier 2012 à 17:33
    peintrefiguratif

    je vois que c'est encore moins facile qu'a mon époque je ne pourrais plus travailler dans les conditions qu'il y a

    bises

    raymonde

    15
    Samedi 21 Janvier 2012 à 17:49
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Bien faire et laisser dire. Il est facile de comprendre cependant que dans une ambiance détestable, il soit difficile de se contrôler et de résister nerveusement. C'est une des raisons qui a fait que j'ai choisi très tôt, dans ma vie professionnelle, de n'avoir de compte à rendre à qui que ce soit et je ne l'ai jamais regretté, même si parfois ce fut assez compliqué.

    Je vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.

    16
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:12
    Mimi de Bruges

    Tu as bien raison, des encouragements et des mercis ça n'a jamais fait de mal à personne et ça fait du bien. Et il faut résister moi j'ai craqué un an avant la retraite, dur dur.

    Bonne soirée. Bisous

    17
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:33
    Chris

    Sympa de faire la galette au travail.

    Ce n'est pas à mon boulot que cela se passerait !!...

    Bon week end

    Bisous

    18
    Samedi 21 Janvier 2012 à 19:00
    Melly

    pff . dis donc - faut pas vous laisser démoraliser par un chef inapte !

    encourager et garder le moral des troupes c'est le B.A. BA !!

    bon week-end tout de même, allez !

    19
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:33
    carine-LAure Desguin

    Voilà une belle initiative. Pour ma part, je suis une pratiquante depuis longtemps de ces focalisations sur les réussites et non des échecs ...Les choses sur lesquelles nous attirons notre attention grossissent et donc ruons-nous sur nos réussites ! MAis dans une entreprise, une telle initiative demande du courage. Bravo Brigitte, j'aimes ces actions !

    20
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:44
    ti bo  .•°•.Ś Ő Ń Ŷ

    tu as raison

    parfois on a besoin d'une petite pause entre amis

    belle fin de journée

     

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    21
    Samedi 21 Janvier 2012 à 21:25
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Quoi de mieux qu'une bonne galette accompagnée d'une bouteille de champagne pour bien commencer l'année ? Tu as eu là une excellente idée et tant pis si ton chef voit cela d'un mauvais oeil.

    Je profite de ce commentaire pour rappeler que l'abus de bulles n'est en rien nocif à la santé, mais que l'alcool contenu dans chacune d'elles est à consommer avec modération.

    Bonne soirée... rassemblée,

    Bises.

    22
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 07:33
    Charléa

    Bonjour Brigitte, tu as eu bien raison ! Il est vrai que certains patrons ont du mal à parler des choses positives et pourtant qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre que l'on fait du bon boulot ! Même si je ne fais pas partie de votre équipe, moi, je vous encourage, lol ! Bizzzzzzzzzz

    23
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 08:41
    Aude Terrienne

    La positive attitude. Je croyais qu'elle avait cours depuis quelques années dans les bureaux? Tu sais ton chef a sûrement lui aussi des challenges à relver, des pressions de ses propres chefs. J'espère de tout coeur que tu arrives à oublier le boulot quand tu n'y es pas. Je salue ton initiative de la galette. Le champagne j'approuve moins, tant de gens essayent de ne plus boire, il ne faut pas les tenter. J'ai des amis qui essayent d'arrêter l'alcoolisme et pour eux c'est extrêmement dur, surtout aux fêtes.  

    Tiens le coup au boulot, Brigitte, positive tes actions, tu as raison. Je suis sûre que les choses vont s'arranger.

    24
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 10:59
    MEMEYOYO

    C'est une bonne idée Berigitte - La galette - et fêter les choses reussies - Il faut bouster les troupes - j'ai connu cela aussi - bon dimanche - bises

    25
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:33
    Quichottine en pause

    Quelle merveilleuse idée ! Peut-être ton patron verra-t-il les choses autrement..

    Bises et belle journée.

    26
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:26
    mimiche

    Voici de très bonnes initiatives pour la nouvelle année Brigitte .

    Je pense que tu diriges un groupe  mais , je ne sais pas ce que  ces personnes doivent faire comme travail ( ce qui est très indiscret de ma part).

    Je comprends que ce ne doit pas être évident de ne jamais recevoir de compliments mais uniquement se baser sur des améliorations possibles...

    En Belgique,j'ai enseigné durant 11 ans en primaire où j'étais bien considérée , cela m'a semblé dur d'entrer dans une grande administration, en France,  sur concours- CRAM ( mon diplôme n'était pas reconnu en 1976) et je me ,suis retrouvée tout au bas de l'échelle à classer des dossiers en compagnie de collègues qui n'ont pas compris ma difficulté d'adaptation à ce travail répétitif et qui me  faisaient plus de mal que les chefs...avec mes soucis personnels, je suis souvent tombée malade et donc mal considérée pour mes abscences.

    Pourtant, j'ai travaillé à une époque où la vie était plus facile que la vôtre actuellement ( ma fille veut abandonner son métier d'infirmière).

    Alors, je me dis que j'ai quand même eu de la chance ...la chance de ne pas avoir trop de pression.

    Courage ma petite Brigitte et tu as raison de partager la galette pour embellir un peu la vie.

    Je t'admire...quand reviendras-tu en Bretagne?

    Tu me le diras ? ici le logement est gratuit.

    Gros bisous et bon dimanche.

    27
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 18:06
    amaryllis

    Tu es pleine de sagesse ! Belle initiative

    28
    Lundi 23 Janvier 2012 à 00:16
    Punch-frappé

    Le yoga est la meilleure des solutions. Un jour que j'ai eu envie de gifler mon supérieur hierarchique je me suis mise au yoga. Bien qu'enceinte et sur le point de partir en congé de maternité, j'ai obtenu une augmentation de 600 € par mois.

    Ceci est une histoire vraie.

    Bises 

    29
    Lundi 23 Janvier 2012 à 08:29
    MAMINOU - Le T Tit M

    Climat d'insécurité professionnelle, obligation de résultats pour tous, pression, harcellement parfois, depuis que j'ai été "déplacée" au bureau RH j'en vois et en entends de toutes les couleurs

    Mon "grand age" et l'approche de la retraite me permettent de dire ce que je pense,, au nom de mes collègues et sans risques de blame, et je ne me prive pas de remettre parfois "les pendules à 'heure"

    On n'est pas des machines, mais ... nos supérieurs subissent également les meme pressions

     

    Bises, bon courage et rendez vous a la prochaine galette

    (hihi je profite des réunions des chefs pour faire des gouters,... dans leur dos)

     

    MAMINOU

    30
    Lundi 23 Janvier 2012 à 09:41
    Miss Tigri

    Eh bien, tout d'abord, bravo pour cet article... ainsi que pour cette initiative positive à l'aube de la nouvelle année. Une expérience réalisée auprès d'élèves de collèges : répertorier tout le vocabulaire positif qu'ils connaissent. Résultat : la liste est maigre ! Alors que leur vocabulaire négatif est quasi-illimité. Il faut donc croire que la culture de la critique commence dès les cours de récréation tandis que l'éducation à l'éloge reste à faire... Finalement, les managers ne sont peut-être pas tout à fait sortis des cours de récréation...

    31
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:49
    Chantal

    Bravo Brigitte! C'est super ce que tu as fait.

    Et tu as raison de vouloir continuer...

    L'ambiance au travail n'en sera que meilleur§

    Chantal

    32
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:38

    Mais c'est une très "bonne idée" et ça motive :lol :)) Bisous Mary

    33
    Lundi 23 Janvier 2012 à 22:28
    catcent

    Une très belle résolution amicale entre vous tous.

    Bisous ecureuilbleu bonne soirée

    34
    Mardi 24 Janvier 2012 à 10:53
    fanfan

    tu as parfaitement raison ; lorsqu'on travaille dans une bonne ambiance, le rendement est bien meilleur et le travail mieux fait .

    Ce n'est pas facile à notre époque  et un peu d'attention  pour ses collègues est encore plus important .

    bISOUS

    35
    Mardi 24 Janvier 2012 à 14:05

    Tu as tout à fait raison, c'est que ce j'applique avec mes enfants ! bisou

    36
    Mardi 24 Janvier 2012 à 15:52
    Annick

    tu as raison!

    faut voir "positif"

    c'est ma devise...mais je suis à la retraite!

    bisous du jour.

    37
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:40
    Chats et  Chiens / A

    Beaucoup de responsables n'arrivent à mettre en oeuvre la maxime : le positif amène le positif !

    Tu as bien raison .
    Amitiés

    38
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39
    colette

    Bonjour Brigtte !

    Ton article est tres positif et devrait circuler dans toutes les entreprises. J'ai quitté le monde du travail mais je pense à tous ceux qui travaillent encore et cela me fait mal. La société est devenue une harde de loups, quelle soicété cela donnera demain, pourquoi casse-t-on les gens pour qu'ils ne lèvent plus la tête donc quelque part, un abus de pouvoir, dés que certains obtiennent un grade, ils "jouissent " de leur supériorité. C'est triste, on se demande si l'être humain a évolué ou si sa part animal résurgit, on se dit civilisé mais cela veut dire quoi être civilisé, si c'est pour écraser ou manger l'autre,"aime ton prochain comme toi même " serait ce une utopie ? Dans tous les cas félicitations, Brigitte, d'essayer de renverser la vapeur, il va falloir un contre courant, mais dans tous les cas c'est tres courageux.

    Heureusement à Ares, la nature est proche et te permet de te défouler un peu ...

    Gros bisous

    39
    zapi l
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39
    zapi															l

    Bonne année !

    Mieux vaut tard que jamais

    40
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39
    Pierre_1


    Brigitte,

    En référence à l'un de tes articles de la fin mai 2009...

    Ton troisième "HUM"...
    "… Un peu plus d'humour et de tendresse…".
    Tu les as déjà.
    Alors, je me joins à Diane Tell pour te dire :
    "… tu pourrais être capitaine
    D'un bateau vert et blanc,
    D'une élégance rare et plus fort que l'ébène
    Pour les trop mauvais temps".

    Tes premier et deuxième "HUM" en relation avec l'article du jour...

    Quant à ton quatrième, que pour ma part je réserve aux questions existentielles et lors de mes jugements sur les gens et les choses parce que nous ne sommes sûrs de rien et que rien n'est définitif, je le mets exceptionnellement de côté pour te dire, qu'avec certitude et sincérité, ce que tu es, tu fais et écris est à la fois profond et merveilleux.

    Bises et bon we.

     

    41
    écureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39

    Merci Bernard, Laure, Flipperine, Raymonde, Sonya, Yolande, Mary, Catcent et Elysée pour vos commentaires

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