-
En attendant le mascaret...
Tout d'abord quelques informations prises sur le site http://www.aquitaineonline.com/surf-voile/atlantic-session/mascaret-st-pardon.html.
"Alerte à la vague ! Igor d'Hossegor, Brice de Nice, Arnaud de Lacanau et Gaston de Saint-Pardon, si vous avez la "yellow attitude", rendez-vous au petit port de Saint-Pardon de Vayres pour surfer et prendre La Vague du mascaret.
Qu'est-ce que le mascaret ?
Le mascaret est un phénomène qui se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. Le mascaret est une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire, survenant lors des grandes marées, provoqué par l'onde de la marée montante.
Il se produit alors une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité etc…..Il y a généralement 4 à 5 grosses vagues pouvant atteindre 2.5 m de hauteur, espacées d'environ 10 m et deux fois par jour. Le mascaret se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparaît dans les zones où le courant de marée est complètement affaibli.
MASCARET est un mot gascon datant du XVIe siècle qui signifie " boeuf tacheté ". Il vient de mascara "mâchurer, tacheter", par analogie avec un animal bondissant. Dans certaines régions, on l'appelle improprement BARRE.
Les mascarets les plus célèbres sont :- Saint Pardon en Gironde, et également plus haut sur la Dordogne
- Pororoca sur l'Amazone
- Rivière de Qiantang en Chine,
En Gironde, il se forme en différents endroits où la rivière est large et peu profonde. Les meilleurs sites sont :- Gironde : derrière l'île Margaux (50 cm),
- Garonne : derrière l'île d'Arcins, rive droite (80 cm); entre Langoiran et Podensac (2.5 m),
- Dordogne : à Saint-Pardon (2.5 m) à quelques km en aval de Libourne.
- Il ne peut pas remonter plus haut que la marée, soit à La Réole sur la Garonne et à Génissac sur la Dordogne.
Je n'avais à ce jour jamais assisté au mascaret, mais après avoir vu le spectacle aux informations régionales, j'avais très envie d'y assister.
Les coefficients de marée étant importants (106 ce samedi 11 septembre), je me suis documentée sur internet pour savoir à quelle heure il passerait à Saint-Pardon-de-Vayres entre Bordeaux et Libourne.
Après une escale à Saint-Emilion (pas pour boire) je suis partie en direction de Vayres puis de Saint-Pardon. Il y avait beaucoup de voitures se dirigeant vers là toutes dirigées vers un gigantesque parking (gratuit).
Dans le petit village l'ambiance était à la fête : musique, stands de jeux pour les enfants et beaucoup de monde. Longeant le bord de la Dordogne où les gens étaient déjà installés j'ai trouvé un coin agréable assez dégagé. J'avais plus d'une heure d'avance et il a fallu attendre 19h02, heure annoncée pour le passage du mascaret.
J'ai commencé à discuter avec d'autres spectateurs et le temps est passé plus vite. Des photographes avec des appareils photos à zoom géant sont arrivés. Chacun cherchait une place le long de la berge. Certains sont montés dans des arbres, n'hésitant pas à couper des branches pour dégager leur vue.
Les sportifs ont commencé à sortir leurs embarcations et se diriger vers la gauche : canoes, kayaks, planches de surf, planches à voile, morets (bodyboards), bouée, piroques, portés par la marée. Leur nombre était impressionnant. Nous avons repéré une dame au bonnet de bain noir sur un moret avançant très lentement. Nous la suivions des yeux pour vérifier qu'il ne lui arrive rien, elle avait l'air si fragile !
Ma vue était dégagée sur la droite mais des buissons me gênaient sur la gauche. Les nouveaux arrivants les ont aplatis pour se faire de la place et du coup mon horizon s'est dégagé.
En attendant le mascaret la Dordogne était très calme et l'ambiance était à la fête.
A demain pour la vague...
« Dans la rue, les baladins...Plus que 3 jours pour participer au Café Thé - jeu n° 8 - "Le Petit Prince et le renard" »
Tags : mascara, maree, saint, pardon, dordogne
-
Commentaires
Même l'attente est jolie !
A demain, donc, pour la suite... j'imagine que ce doit être vraiment très impressionnant.
Bises et bonne journée, Brigitte.
J'avais fais un article dessus l'an passé, je connais bien pour avoir vécu pas mal en bord de Garonne!
Bon dimanche.
jolies photos en attendant le mascaret !!
ici nous ne connaissons pas car pas de grandes marées mais qqfois de grands naufrages dans nos vies aussi ...
je peux te demander ce qu'est un moret ??
je t'embrasse Ecureuil Bleu passe un bon dimanche
joelle
Bonjour Ecureuil Black de Mérignac
Alors là "je t'ai cassée" et comme dit Brice, "l'Atlantique c'est pas ma mer à moi"
Bises ensoleillées de la Méditérannée
Philippe Pipolin du jardin
J'ai vu un reportage dans Thalassa et c'était vraiment impressionnant. Merci pour ce partage Brigitte.
Bisous
Le mascaret ! je connais ! je devais aller à st Pardon hier soir mais j'étais fatiguée de ma semaine on aurait pu se rencontrer !!! bon dimanche bises nath p
Merci Brigitte pour ces belles photos , bon j'attendrais donc demain pour voir la vague , je l'ai déja vu a la télé mais pas cette année ! A demain donc , bonne fin d'aprés midi , bisous !
J'ai vu à la TV un mascaret en Chine ...... l'horreur !!!
La vague a attrapé au passage des spectateurs à 10m de la rive .....
J'ai hâte de voir tes photos !
Bonne fin de dimanche
Je ne sais si c'est la même chose, mais petite fille j'ai eu le loisir d'observer un phénomène similaire, lors des marées de grande équinoxe, qui se produisent 2 fois par an au Mont-Saint-Michel, quand la marée remontait le cours du Couesnon. Aujourd'hui un mini barrage, transformant le Couesnon en plan d'eau pour activités nautiques, a détruit ce beau spectacle. Que de suite d'erreurs ont été commises au Mont. Pffff
Bisous
bonsoir Brigitte, le mascaret je connais ce mot et son effet, grace a MAURICE LEBLANC dans "La barre y va'' avec notre ami Arséne lupin !!
belle soirée amie a bientot
Ce phénomène peu connu n'est pas simplement français.Vous avez efficacement rappelé qu'il se produisait dans le monde entier et notamment en Chine où il cause des dégats considérables. Merci pour ce travail pédagogique.
Alexandre
J'admire tes photographies mais je ne me lance pas.
Je reste sur la terre ferme.
Amicalement, Maousbonsoir Ecureuil
je ne savais pas !! un article interressant - et toi toujours de la chance-- vue dégagée LOL
à demain pour la vague donc
bisous Lady mariannemerci de nous emmener dans l'ambiance du mascaret (j'en entendais parler du temps où j'habitais Pau ) -
dis donc : couper les branches pour pouvoir photographier, c'est Nul ça !!
merci pour ce partage et bienheureuses sois-tu, je n'ai jamais assisté au mascaret en vrai, mais c'est impressionnant déjà en reportage, j'avais aussi vu le reportage sur la Chine... sur ce sujet...
gros bisous
Eh bien je ne connaissais pas du tout le mascaret ! Et j'aimerais bien voir ça ! Merci pour cette jolie découverte !
J'ai déjà vue ça à la télé et c'est tres surprenant , en plus beaucoup de surfeurs l'attende.
Bisou ecureuil bleu j'ai hâte de voir tes photos bye
ce n'est pas un film , c'est un livre... il existe aussi en livre audio, tu sais les livres qu'un lecteur professionel de lit !! j'adore ca lol bisous et belle soirée
Eh bien je me coucherais moins bête tout à l'heure Brigitte. Sympa d'avoir fait attention à cette dame fragile, j'imagine qu'elle a terminé son parcours avec le sourire ?
En tout cas, tu as pris de chouettes photos, le ciel était clément.
Caro
28mamazertyDimanche 24 Juin 2012 à 13:55j'attends...j'ai vu à la tv le mascaret en Chine, mais le voir en vrai en France çà doit être impressionnant...qu'est ce qu'un moret?pas vu sur le net pour l'explication...(une marque de bateaugonflable?)
bon dimanche
29jill billDimanche 24 Juin 2012 à 13:55Bonjour écureuilbleu. Là tout est tranquille et amuse le baigneur et autre... Mais demain ? Bises de JB
30gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:55bonjour tres interessant felicitations tu sais nous faire languir
jusqu'a demain ce spectacle doit etre formidable
bon dimanche amities
Ajouter un commentaire
Ah la coquine, moi qui cherchait les photos du mascaret, tu nous fais attendre jusqu'à demain ! J'en ai jamais vu en vrai, seulement à la tv et c'est très impressionnant. J'ai vu le tsunami, depuis, je me méfie de l'eau...
bon dimanche