• EB - Un spectacle de marionnettes avec le Guignol Guérin, aux Portes du Bassin, à Arès

    Le Guignol Guérin est le plus ancien théâtre de marionnettes en France à être géré par la même famille. En septembre 2023 le Guignol Guérin célèbrera ses 170 ans d’existence.  C'est désormais Philippe Guérin ( 5ème génération)  et son fils David (6ème génération, 42 ans) qui sont « Marionnettiste-guignoliste ». Depuis 1853, ils se produisent à Bordeaux, Arcachon et aux alentours.

    Lorsque mes enfants étaient petits, je les ai emmenés plusieurs fois au Parc Bordelais, assister à leurs spectacles, et ils étaient ravis.

    Pendant les vacances d'hiver, du 6 au 18 février, ils ont installé leur castelet dans la galerie du centre commercial, Les Portes du Bassin, à Arès, et offrent des séances gratuites pour les enfants, dans l'après-midi.

    J'ai assisté à l'une d'elles et observé les petits, ravis de voir Guignol et Gnafron se disputer, les faire participer. Le marionnettiste mêle aux histoires classiques de Guignol des références aux nouveaux héros des enfants, Pat patrouille ou autres.

    J'ai souri, émue, en voyant un bambin crier à Guignol "Attention, il est méssant (méchant) !". et un autre se pelotonner contre sa soeur plus grande lorsque Guignol est attaqué.

    Et puis j'ai discuté un moment, à la fin de la représentation avec Philippe Guérin, le marionnettiste et l'ai félicité pour sa prestation.

    Un spectacle de marionnettes avec le Guignol Guérin, aux Portes du Bassin, à Arès
    Un spectacle de marionnettes avec le Guignol Guérin, aux Portes du Bassin, à Arès
    Un spectacle de marionnettes avec le Guignol Guérin, aux Portes du Bassin, à Arès
    Un spectacle de marionnettes avec le Guignol Guérin, aux Portes du Bassin, à Arès
    « EB - Aigrette garzette - février 2023...EB - Plongée dans l'Inde actuelle avec "Bombay" de Marie Saglio... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:21

    C'est un spectacle que les petits adorent ! Et que je trouve bien plus enrichissant que les jeux sur smartphone...sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 12 Février 2023 à 19:32

        Tout à fait, Lucky ! Bonne soirée et bisous

    2
    Vagamonde-bis
    Vendredi 10 Février 2023 à 10:30
    Je me souviens y avoir emmené ma fille et mes neveux sur l'Ile de Ré.
      • Dimanche 12 Février 2023 à 19:36

        Oui, ils circulent dans toute ga Région. Bonne soirée

    3
    Vendredi 10 Février 2023 à 11:37

    Bonjour Brigitte 

    Guignol n'a pas d'âge, il est toujours autant apprécié des petits et des grands 

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 10 Février 2023 à 11:37

    Oh quelle bonne initiative, bravo! elle fait marcher l'imaginaire des enfants, les éloigne de l'écran.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 10 Février 2023 à 15:57
    Oh c'est magique et indémodable. Bisous Brigitte
    6
    Vendredi 10 Février 2023 à 16:46

    super sympa dis donc

    magique féérique biz

    7
    Vendredi 10 Février 2023 à 17:00

    une belle idée, heureusement qu'ils existent encore,

    même grand on se laisse prendre au jeu,

    BRAVO ! MIAOU !!!

    8
    Vendredi 10 Février 2023 à 19:13

    Kikou ma chère tite Brigitte.

    Waouh ! Ca existe toujours....

    Je me souviens de ma fifille née à Royan.

    Nous allions en vacances chez mes ex beaux-parents habitant cette ville.

    Chaque fois nous emmenions fifille voir les spectacles du guignol Guérin...

    Quels éclats de rire et autre de la petite.

    Et dire que ça existe toujours.

    Il faut savoir que fifille va fêter ses 58 ans début juin.

    Bonne soirée et gros bisous ♥

     

     

      • Dimanche 12 Février 2023 à 19:43

        Oui, Aimée, ils vont aussi souvent à Royan. Bonne soirée et bisous

    9
    Vendredi 10 Février 2023 à 19:33

    6 générations, bravo aux "Guignols", une belle destinée pour ces marionnettes, superbe, bisous JL

      • Dimanche 12 Février 2023 à 19:44

        Merci Jean-Luc et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :