• EB - Un roman post-apocalyptique : "Et toujours les forêts" de Sandrine Collette...

    Ce roman m'a été prêté. C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur.

    Informations pratiques : 

    Paru en 20201 aux éditions "JC Lattès", puis en livre de poche en 2021.. 378 pages. 

    La 4ème de couverture :

    Corentin, personne n’en voulait. De foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
    Propulsé à la grande ville pour ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

    Mon ressenti :

    Corentin a vécu son enfance chez Augustine, son arrière-grand-mère, près de grandes forêts, puis il est parti à la Grande Ville pour ses études. Ils sont 12 amis inséparables qui font la fête. Une nuit ils sont dans des catacombes et tout implose. Tout le monde est mort : hommes, animaux, flore. Il n'y a plus de soleil, tout est gris. Corentin part vers les forêts en espérant retrouver Augustine. Le périple sera long mais il va retrouver ses forêts, Augustine et Mathilde, son premier amour. Corentin va organiser leur survie.

    C'est bien écrit et c'est glaçant, même si de petites notes d'espoir sont distillées.... 

    « EB - Bécasseaux variables - novembre 2022...EB -Bonne et heureuse année 2023 ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2022 à 09:23

    Bonjour Brigitte 

    Une histoire future qui pourrait bien arriver un jour 

    Il me plait ce livre, je le note 

    merci de ton partage 

    Bonne journée, bon réveillon, bisous 

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 20:39

        Oui, et ça fait peur. Bisous

    2
    Samedi 31 Décembre 2022 à 09:40

    Voilà un bouquin qui m'intéresse, merci beaucoup, je le note !

    Bisous et bon réveillon

    3
    Samedi 31 Décembre 2022 à 10:45

    Merci de nous le faire découvrir, bisous et à l'année prochaine JL

    4
    Samedi 31 Décembre 2022 à 15:52

    Merci pour cette belle présentation . Je note ! Il me plairait de lire ce livre

    Bisous et bonne fin d'année 2022

    5
    MORI7
    Samedi 31 Décembre 2022 à 16:15

    Bonjour  Brigitte,   je note ton bouquin , je le demanderai à la bibliothèque.

    Je viens de lire du même auteur, son dernier livre  " On était des loups"

    J'ai beaucoup aimé et j'ai lu que le livre allait être adapté au cinéma par François Busnel

    Amitiés, meilleurs voeux pour 2023

    Mauricette

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 20:43

        Bonsoir Mauricette. Je lirai "On était des loups". Bonne année et bisous

    6
    Samedi 31 Décembre 2022 à 18:06

    Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais pourquoi pas si tu l'as apprécié!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    7
    Samedi 31 Décembre 2022 à 23:13
    Un auteur à découvrir. On l'avait emprunté en livre audio mais pas eu le temps de l'écouter en voiture. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :