• EB - Un roman poignant : "Chavirer" de Lola Lafon...

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, au hasard, parmi les nouveautés.

     

     

    .

    Informations pratiques : roman de Lola Lafon, paru en août 2020 aux éditions "Actes Sud". 345 pages. 20,50 €

     

    La 4ème de couverture :

    1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.

    2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

    Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.

    Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.

    Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.

    Mon ressenti :

    En 1984, Cléo a 13 ans rêve d'être danseuse, dans la banlieue parisienne où elle vit avec son père au chômage et sa mère, "vendeuse dans une boutique de vêtements pour femmes fortes". Elle suit des cours de modern-jazz à la MJC de Fontenay avec Stan, un prof exigeant. Jusqu'au jour où elle rencontre Cathy, venue assister à un cours. Cathy représente la Fondation Galatée qui offre des bourses aux adolescentes présentant "des capacités, des projets exceptionnels". Cathy l'emmène au cinéma, au théâtre, au musée, lui offre des vêtements, des sacs, des parfums, l'invite au restaurant, avant de lui faire rencontrer les jurés devant qui "elle devra faire preuve de maturité", lui donne des billets de 100 francs. Cléo est emballée et épate ses copines au collège. Jusqu'à la rencontre avec les jurés, Jean-Christophe qu'elle ne laissera pas aller jusqu'au bout. Du coup sa bourse est refusée et Cléo devient rabatteur pour la Fondation Galatée "à vocation sociale", et alimente Cathy de "candidates", jusqu'à ce que Betty, 12 ans, insiste pour se présenter.

    Nous retrouvons Cléo en 1987, amoureuse de Yonasz, copain de lycée, puis Betty, danseuse toujours blessée, 19 ans en 1990, Cléo danseuse des ballets de Malko à Champs-Elysées avec Michel Druckerà."Natacha" en 1995, Cléo en 1998, colocataire de Laura, étudiante en sociologie, puis en 1999 devenue danseuse au Diamantelles avec Claude, habilleuse, Betty devenue "Coppélia" sauveteuse d'animaux,

    En 2000 Cléo rencontre Adrien puis devient la mère de Lucie, mais Cléo s'en veut depuis toujours, d'avoir été rabatteuse pour Galatée, surtout pour Betty.

    En 2019, un appel à témoins est lancé par la police pour retrouver celles qui ont été victimes des pédophiles de la Fondation Galatée.

    Ce roman traite de la pédophilie, du monde de la danse qui martyrise le corps, mais aussi des spectacles et de la télévision,  des remords et du pardon,

    La construction du récit est un peu déconcertante, non linéaire. Nous découvrons les différentes facettes de Cléo, à différentes époques de sa vie et racontées par d'autres personnes qui l'ont côtoyée. Cléo est attachante. Elle se sent plus bourreau que victime.

    Ce roman est très émouvant car tout en finesse. La fin est très belle.

    Quelques extraits :

    - Cathy avait entrebaillé l'avenir et Cléo s'était précipitée, un pied dans la porte, le nez au vent, prête à sauter toutes les cases du jeu.

    - Cléo ressemblait à ces petits canards dodus avides de bien faire, les "Castors Juniors" des Picsou de son fils.

    - Sa tante, lorsqu'elle lui ouvrit la porte, semblait amusée, ses dents de devant un peu de traviole lui donnaient l'air d'une jolie marmotte aux yeux clairs.

    « EB - Participez au Café Thé n° 130 - A quoi pensent les chats ?EB - Origami for life - Des colombes en origami pour aider le Samu social... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:26

    Un sujet d'actualité qui montre que tout n'est pas forcément rose dans les sourires qu'on voit à la télé...

    Donc un bouquin à lire si je le vois !

    Bisous et bonne journée

    2
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:16

    Le monde est fait de joies et de rêves mais à y regarder de près, il peut être tout autre.

    Attention aux chimères...

    Ce roman a tout pour me plaire.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Samedi 6 Février 2021 à 18:24

        Oui, attention aux chimères, aux offres trop alléchantes. Bonne soirée et bisous

    3
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:07

    Bonjour Brigitte 

    L'argent, le sexe, hélas tout ça détruit beaucoup de personnes influençables, et qui de nos jours est toujours d'actualité.

    C'est ce qui fait peur pour Nos petits-enfants, qu'ils se fassent endoctrinés sans méfiance 

    brrrr c'est révoltant , mais c'est très bien de le dénoncer 

    Merci de ce moment poignant 

    bonne journée, bisous  

      • Samedi 6 Février 2021 à 19:21

        Bonsoir Jo. Oui, c'est important d'en parler. Bonne soirée et bisous

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:24

    Un sujet délicat... dans un monde tellement hypocrite... et impitoyable... 

    Tout sourire par devant...

    Tu nous as superbement présenté ce livre qui a l'air très émouvant.

    Je note !

    Bisous Brigitte

     

      • Samedi 6 Février 2021 à 19:49

        Merci Béa et bonne soirée. Bisous

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:43

    Bonsoir Brigitte , un livre qui a l'air intéressant , moi en ce moment j'ai lu 6 tomes d'un auteur que j'aime bien et ne connaissait pas Marie Bernadette Dupuy " Le moulin du loup " j'ai trouvé passionnant cette saga et dévoré les 6 tomes  ! Je te souhaite une bonne année avec retard  vu que je ne suis plus souvent sur mon blog , une fois par mois , quand tout ira mieux chez moi je reviendrais plus souvent , le fils est toujours fatigué depuis son AVC et son opération de la carotide et a besoin de moi ! Je lis surtout la nuit !  Prends soin de toi avec ce virus ,et a bientot , bisous 

      • Samedi 6 Février 2021 à 20:09

        Bonsoir Maria-Dora. Merci pour ces nouvelles et bonne soirée. Bisous

    6
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:42

    Ce n'est pas de rentrer dans ce genre d'endroits le plus dur, mais surtout de pouvoir s'en sortir même des années après, un beau roman que tu nous présentes là, comme souvent, bisous JL

      • Samedi 6 Février 2021 à 20:14

        Merci JL et bonne soirée. Bisous

    7
    Jeudi 4 Février 2021 à 19:16

    je vais réserver le livre ; j'apprécie cette auteure. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :