-
EB - Un roman haletant dans le milieu de l'entreprise : "Organigramme" de Jacques Pons...
J'ai acheté ce premier roman de Jacques Pons, né en 1981, vivant à Paris et travaillant dans le milieu de la mode, pour sa 4ème de couverture.
Informations pratiques :
Roman de Jacques Pons, paru aux Editions "Hugo thriller", en septembre 2018. 380 pages. 19,95 €
Coup de coeur RTL 2018
La 4ème de couverture :
Vous pensez que le monde de l’entreprise est parfois cruel ? Que l’univers de la mode est sans pitié ? Oubliez ce que vous croyez savoir. La réalité est bien plus terrifiante.
Chez Louis Laigneau, fleuron du luxe français, la direction n’a jamais épargné à ses salariés ni le stress, ni les humiliations. Mais au retour d’un séminaire de créativité censé stimuler les forces vives de l’entreprise à l’approche de la prochaine fashion Week, ce ne sont pas les mannequins, mais les cadavres qui défilent…
L’open space est moins accueillant quand on imagine qu’un tueur est peut-être juste là, assis en face de vous…
Dans ce milieu hostile où tout n’est qu’apparences, chacun s’observe avec défiance. Entre le burnout général qui menace et la psychose qui s’installe, un serial killer rôde. Qui est cette ombre menaçante qui semble tout connaître de Louis Laigneau et qui décime méthodiquement l’organigramme ?
Dans l’enfer feutré de la mode parisienne, personne n’est à l’abri.Mon ressenti :
Ce roman se déroule dans le monde impitoyable d'une entreprise de luxe, la maison de mode Louis Laigneau. Les "forces vives" de l'entreprise (les managers) sont conviés à un séminaire de motivation à Marrakech, par le PDG tyrannique, Angelo Bertani.
Les chapitres de récit alternent avec des passages en italique où un mystérieux tueur, animé par un désir de vengeance, dévoile ses intentions machiavéliques.
Nous découvrons progressivement les différents membres du Comité de Direction, et leurs collaborateurs, tous soumis et ambitieux, prêts à tout pour accéder aux plus hautes marches de l'organigramme.
La démission mystérieuse du Directeur administratif et financier va être la 1ère étape d'une série de manipulations, meurtres, chantages, humiliations.
Le lecteur est pris par le tourbillon des événements et comme dans "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie se demande qui peut bien être le coupable.
Deux collaborateurs sortent du lot : Marek, le Directeur de la Sécurité, omnipotent, et Yasmina, responsable de la collection "Foulards et lunettes", moins arriviste que ses collègues.
J'ai apprécié les descriptions du monde de l'entreprise que j'ai bien connu : séminaires de créativité, conf' call (conférences téléphoniques), open space, humiliations, manoeuvres, hypocrisie, délation, relations sociales DRH-syndicats-Inspection du travail...
J'ai apprécié aussi le côté polar, essayant de trouver le coupable...
Même si la fin m'a un peu déçue (trop irréaliste à mon goût) je recommande fortement ce roman, bien écrit et très prenant...
« EB - Lumière cuivrée du coucher de soleil du 24 mars 2019EB - Vos bonnes nouvelles, pour mon l'anniversaire de mon blog... »
Tags : roman, entreprise, pons, mode, milieu
-
Commentaires
effectivement un monde difficile... Merci de la description de ce livre.
Que de livres écrits ; il y a encore de nombreux lecteurs. Chouette !
Bises et merci pour tes visites.
Un livre que j'aimerais bien lire. Je ne lis plus que sur liseuse pour mon confort de lecture et ne pas encombrer ma maison de livres. Je vais voir s'il est disponible. BisousSalut,
C'est super pour la jeunesse de comprendre l'entreprise.
On a encore du beau temps .
Des nuages gris apparaissent de temps en temps.
Bonne journée
Coucou,
Pas trop mon style.
Mais le plus important c'est que ça te plaise.
Bonne fin d'après-midi
Bisous Aimée
Ajouter un commentaire
Bisous et bonne soirée