• EB - Un roman déconcertant : "Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une" de Tonino Benacquista...

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, pour son auteur, Tonino Benacquista, dont j'avais apprécié un roman précédent : "Saga", et pour le titre qui me semblait alléchant.

    .

    Informations pratiques : roman de Tonino Benacquista, paru en février 2020, aux éditions "Gallimard". 219 pages. 19 €

     

    La 4ème de couverture :

    Où donc est passé Léo ? Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition.
    Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? S'il vit toujours, où est-il allé se perdre ?
    Nul ne se doute que pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié dans un autre monde, celui des fictions et des rêveries qu'elles éveillent en nous.

    Il y a vingt ans, Tonino Benacquista racontait dans son roman à succès Saga l'odyssée de quatre scénaristes engagés dans un projet d'écriture qui transformait leur vie ; avec Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une, il explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.

    Mon ressenti :

    Léo est accro aux séries télévisées, regarde toutes les saisons, discute avec les héros, les encourage ou les tance, perdu dans un autre monde, incompris de tous, sombrant peu à peu dans la folie.

    Je me suis accrochée et j'ai tenu presque jusqu'au bout, me mélangeant de plus en plus entre les héros des séries regardées par Léo. Page 174, j'ai craqué et abandonné ce roman finalement assez ennuyeux...

    « EB - La réponse à la petite énigme de juillet 2021 - Le bateau de croisière...EB - Films vus en juin 2021... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:21

    Bonjour Brigitte 

    Il arrive que le titre nous interpelle mais qu'au final on accroche pas 

    J'essaie également de finir mes bouquins, rares sont ceux que j'ai lâché en milieu de parcours, mais cela m'est arrivée, 

    bonne journée, bisous

    2
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:56

    Tu m'as fait rire... "page 174 j'ai craqué !" happy 

    J'ai quelques fois abandonné moi aussi, mais plus rapidement en général... soit le style d'écriture, soit l'histoire ennuyeuse, mais je m'en rends vite compte et je n'insiste pas !

    Dommage en tout cas pour ce bouquin, qui semblait prometteur dans l'idée...

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 19:21

        J'espérais que l'histoire allait enfin démarrer. Bonne soirée et bisous

    3
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 12:02

    C'est rare que tu "craques" en lisant, peut être qu'un jour tu le finiras, bisous JL

    4
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 13:23

    Coucou Brigitte.

    Simplement en lisant le résumé, je savais que je n'aimerais pas.

    Ton ressenti le prouve !

    Le titre pouvait être accrocheur, mais l'écriture n'a pas suivit.

    Bonne après-midi.

    Gros bisous Aimée

     

    5
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:40

    Eh bien c'est raté pour une bonne lecture.

    Cela m'arrive de craquer avant la fin et d'abandonner un livre qui m'ennuie... 

    Bisous Brigitte

    6
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 20:20

    Bon ben, pas la peine de le réserver à la bibliothèque alors...

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 12:47

    pfff ... alors là j'ai déjà mon homme qui en ce moment regarde une série de 22h à 9h du matin (en ce moment mais il les enchaîne ... walking dead ) sans discontinuer donc ..J'aurais l'impression de lire un roman avec lui au milieu ..( il doit surement se perdre dedans ses séries je pense !! à force ! quand ce n'est pas dans ces jeux sur l'ordi ou téléphone ou tablette 24h/24 dès qu'il ne bosse pas .. Final fantasy ...) - Je n'en suis pas encore à ce stade d'addiction avec mes bouquins ...

    Bises

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 20:31

        Moi non plus. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :