• EB - Un roman d'espionnage : "Paysages trompeurs" de Marc Dugain...

    De Marc Dugain, j'ai beaucoup apprécié "Tsunami", en novembre 2023.

    J'ai trouvé celui-ci, paru un an plus tôt, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.  

    Un roman d'espionnage : "Paysages trompeurs" de Marc Dugain...

    Informations pratiques : Paru en octobre 2022 aux éditions  "Gallimard". 227 pages. 21,90 €.

    4ème de couverture :

    Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d’otages en Somalie. Deux journalistes d’investigation meurent accidentellement alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat d’un couple de touristes dans l’Atlas marocain.
    À la croisée des deux affaires, l’agent, devenu clandestin, s’associe à un producteur de documentaires utilisé par les services français et à une psychologue d’origine israélienne pour braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d’Amérique latine et des Pasdaran iraniens. À quoi l’argent de ce hold-up est-il destiné ? La question, au cœur de l’intrigue, se double d’une réflexion sur le rôle de la manipulation dans cet univers parallèle qu’est le monde cloisonné du renseignement.
    De Paris à la Somalie, de l’Afrique à l’Islande et, pour finir, au Groenland, les trois protagonistes triomphent de maints obstacles, dont le moindre n’est pas la trahison, avant de confronter le lecteur à un dénouement qui fait la part belle au facteur humain.

    Mon ressenti :

    Le narrateur de ce roman qui se déroule de nos jours est un producteur de documentaires géopolitiques, surveillé par différents services secrets.

    Ben, agent du renseignement français, participe au sauvetage d'otages en Somalie, sauvetage qui tourne au fiasco par sa faute. Se faisant passer pour mort il va contacter le narrateur pour lui demander de l'aide. Et celui-ci va l'envoyer à Casablanca, au Maroc. Quelques temps auparavant, deux touristes belges ont été assassinés au Maroc et les deux journalistes, collaborateurs du narrateur, qui enquêtaient sur ces meurtres, ont été tués dans des circonstances étranges.

    Dans cette histoire alambiquée, Ben, le narrateur et Lévia, psychologue Israélienne, ancienne agente du Mossad, vont passer de la Somalie, à Paris, Casablanca, Marrakech et Nuuk, en compagnie des services secrets français, des narcotrafiquants, des Pasdarans iraniens. Qui espionne et manipule qui et pourquoi ? Pourquoi les services de renseignements et des gouvernements Russes, Chinois, Iraniens, Américains, s'allient-ils ? Quels sont leurs objectifs : faire tomber la France, faciliter la réelection de Trump ?

    Les trois héros vont se "tamponner" les uns les autres, voler les 100 millions de narcotrafiquants (trop facile !), s'enfuir au Groenland, se trahir.

    C'est compliqué à suivre, sauf peut-être pour ceux qui adorent les récits d'espionnage, et qui sont bien informés sur tous les conflits internationaux, les alliances connues ou secrètes.

    J'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner ce roman trop compliqué pour moi.

    J'ai mis 3 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 219 notes : 3,2/5).

    « EB - Des nouvelles d'Ecureuille - janvier 2024...EB - Oiseaux au bord du Bassin d'Arcachon - janvier 2024... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier à 09:06

    Bonjour Brigitte 

    Suis pas fan de ce genre de lecture

    Merci de nous le présenter

    Bon dimanche, bisous, câlins a petite Ecureuille

      • Mardi 23 Janvier à 18:56

        Merci Jo et bonne soirée. Bisous

    2
    Dimanche 21 Janvier à 10:30

    Pas trop friande de récits d'espionnage et si ce roman t'a paru trop compliqué, je ne le retiens pas

    Bisous Brigitte et bon dimanche

    3
    Dimanche 21 Janvier à 18:18

    Je sens qu'il va sans doute ne pas me plaire, il vaut mieux que je le laisse à d'autres...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Lundi 22 Janvier à 21:59
    Je vous bien mon mari lire ce livre. Bises
      • Mardi 23 Janvier à 18:58

        Mon ex-mari devrait l'apprécier aussi. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :