• EB - Un roman-conte émouvant : "La petite Chartreuse" de Pierre Péju...

    J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. 

    Informations pratiques : Paru en 2002 aux éditions "Gallimard". et en 2004 aux éditions "Folio". 199 pages. Prix du Livre Inter 2003. Un film de Jean-Pierre Denis, tiré de ce roman, est sorti en 2004 avec Olivier Gourmet.

    La 4ème de couverture :

    Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente.
    Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Éva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule de nos jours, dans les Alpes.

    Etienne Vollard, est un libraire passionné de montagne et doué d'une mémoire hors du commun. Il mène une existence tranquille et solitaire jusqu'au jour où il renverse Eva, une fillette qui se jette accidentellement sous les rouesnde sa camionnette.

    Eva a 10 ans et sortait de l'école. Sa mère, Thérèse, était encore en retard pour venir la chercher. Therèse n'était pas là à "l'heure des mamans". Et pourtant Thérèse ne travaille pas, ne voit personne, mais divague, erre en permanence

    Etienne, effondré, va rejoindre la fillette à l'hôpital et s'attacher à elle. Elle est dans le coma et le personnel médical conseille de lui parler. Thérèse ne sait pas quoi dire à sa fille. Etienne va commencer alors à lui raconter des histoires, en père ou grand-père attentionné.

    C'est une histoire triste, très émouvante, qui m'a emportée. J'ai espéré avec Etienne le réveil puis la reconstruction de cette jeune Eva.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 540 notes : 3,7/5).

    « EB - Auriez vous envie de manger votre fourchette ?EB - Bonne fête à toutes les Mamans du monde ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mai à 09:12

    Bonjour Brigitte 

    Un livre très intéressant , je le mets de côté, (encore un smile) tu lis a la vitesse de l'éclair lol

    Bonne fin de semaine, merci de cette découverte, bisous , bonne fête des mamans pour demain, bisous

    2
    Samedi 25 Mai à 09:45

    Le sujet me plait bien donc je le note, avec bien entendu mes remerciements empressés ! yes

    Bisous et bon samedi

    3
    Samedi 25 Mai à 19:24

    ... une histoire " entraînante" qui ne laisse pas indifférent, c'est ce que j'aime lire...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Dimanche 26 Mai à 22:29
    Un très beau livre que tu nous présentent. My. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :