-
EB - Un premier roman réussi "Les 10 voeux d'Alfréd" de Maude Mihami...
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque pour son titre.
Informations pratiques : Paru en 2018 aux éditions NiL. 235 pages. 18 €
La 4ème de couverture :
1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De vœux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.
Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d’Alfréd un premier roman d’une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l’enfance.Mon ressenti :
Alfréd, 9 ans, vit dans un petit village breton, entre sa mère qui picole trop et son grand-père, Alfred, qu'il vénère.
Alfréd passe du temps au bistrot avec les amis de son grand-père. Il décide d'établir une liste de 10 voeux à réaliser avant ses 10 ans et la montre à son grand-père, qui va l'aider à les réaliser.
Le sujet n'est pas très original. Les listes de voeux à réaliser se retrouvent dans de nombreux romans : "Demain est un autre jour", "La chambre des merveilles".
Mais les personnages sont attachants : le jeune Alfréd a beaucoup de qualités et une grande sensibilité. Son grand-père a un sale caractère mais beaucoup d'amour à offrir à sa famille et ses amis.
Agnès, la mère, est attachante aussi, à sa façon.
C'est léger, agréable à lire et ça fait du bien...
« EB - La réponse à la petite énigme de juin 2019 - Le casting...EB - Un couple de tadornes de belon... »
Tags : grand, alfred, voeux, pere, roman
-
Commentaires
..comme tu es toujours de bon conseil, je vais l'ajouter à ma liste...
Bises du soir
Mireille du Sablon