-
EB - Un polar touristique : "Crime à Bordeaux dans un quartier chic" de François Fuentes...
Ce petit livre m'a été prêté par un partenaire de tennis de table.
Informations pratiques : Paru en 2013 aux éditions "François Fuentes", et en 2002 en Livre de Poche. 610 pages. 20 €
La 4ème de couverture :
Un SDF trouve une tête de femme décapitée tout au fond du conteneur poubelle de l’hôtel particulier de la famille De Wilde, aux Chartrons : une des plus riches et plus influentes familles de Bordeaux et même de France.
Est-ce l’œuvre criminelle et barbare de l’un des membres de la famille De Wilde, ou bien, quelqu’un l’a-t-il jetée là pour leur nuire ?...
C’est cette énigme difficile et délicate que va devoir résoudre le brillant commissaire Montaigne, chef de la Criminelle de Bordeaux.
Montaigne est un policier charismatique et peu ordinaire : copropriétaire, avec sa sœur, de grands vignobles, très cultivé, lecteur fervent de Montesquieu et de son homonyme Montaigne, il a aussi, au cœur, une autre grande passion : sa chère ville de Bordeaux, ses monuments si bien restaurés, son vin mondialement célèbre et son âme pétrie d’humanisme.
Il est accompagné, au long de son enquête, de deux adjoints : le lieutenant Maximilien Vandeputte, un ch’ti tout fraîchement débarqué de son Hazebrouck natal et qui, en pays de vins prestigieux, n’aime, lui, que la bière trappiste ! Et une jolie rousse, le lieutenant Maïté Etcheverry, qui apportera sa note gracieuse, mais aussi son efficacité.
Une énigme policière conduite avec rigueur. Mais aussi, au fil de l’enquête, une visite de Bordeaux… avec commentaires de beaucoup de ses monuments, de ses quartiers, et même de quelques unes de ses bonnes tables…Mon ressenti :
Le Commissaire Montaigne, et ses deux adjoints, Maïté Etcheverry et Maximilien Vandeputte, enquêtent pour retrouver l'assassin d'une femme dont un SDF a retrouvé la tête dans le conteneur poubelle d'une très riche famille Bordelaise, les De Wilde.
Le côté "guide touristique" est très réussi. J'ai beaucoup apprécié la mise en lumière de Bordeaux que les policiers arpentent, à pied. Ce roman don ne vraiment envie de découvrir la jolie ville de Bordeaux, de monter à la tour Pey-Berland.
Les personnages sont bien brossés, aussi bien le commissaire féru de littérature, que ses adjoints, ou son ami, Lancelot, ancien prof d'université, devenu SDF.
L'enquête policière est moins réussie. Montaigne et ses adjoints passent beaucoup de temps à manger, goûter des vins, et l'enquête tourne un peu en rond.
Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman à mi chemin entre polar et guide touristique.
« EB - Variété d'agrumes : citronnier "Chinotto" ou bigaradier...EB - La petite énigme de mars 2020 - Le nénuphar... »
Tags : bordeaux, montaigne, enquete, famille, bien
-
Commentaires
Il faut trouver le juste équilibre entre l'enquête et les descriptions.
Merci pour ton avis.
Bisous et bonne soiréeConnaissant les lieux, cela a du beaucoup te plaire même si l'histoire en elle-même n'est pas ce que tu en attendais.
Bonne soirée!
Bises
Mireille du sablon
4FrançoiseMercredi 4 Mars 2020 à 20:56Bonsoir et merci je note pour voir si il est a la bibliothèque je sens qu'il va me plaire, bonne soirée
-
Jeudi 5 Mars 2020 à 18:24
Bonsoir Françoise. J'espère qu'il vous plaira. Bonne soirée et bises
-
Bonsoir,
tiens tiens, très intéressant ce polar.
En plus c'est un genre que j'adore quand le bouquin est bien structuré et palpitant.
La lecture est quand même un outil culturel important.
A la 1ere occase j’achèterai un citronnier lorsque j'irai chez mon pépiniériste.
Encore du vent aujourd'hui, mais je crois qu'il est tombé à cette heure.
Bonne soirée.
Bises
Ajouter un commentaire
Bonsoir Ecureuil bleu
J'adore les livre, pas trop les policiers.
Je connais très bien la ville de Bordeaux et ses alentours, une amie habitait là bas et à chaque fois que j'y allais, elle me faisait découvrir les bons et beaux endroits, hélas elle est décédée en mai 2019 d'un arrêt cardiaque à 51 ans, ce qui m'a beaucoup perturbé, surtout que je lui avais parlé la veille.
Merci pour ce partage, bonne soirée, bises
Jo
Bonsoir Jo. 51 ans, c'est bien jeune pour mourir.