• EB - Un magnifique roman : "La bibliothèque des livres brûlés" de Brianna Labuskes...

    J'ai emprunté ce roman, à la médiathèque, pour son titre, parmi les nouveautés.

    Informations pratiques : paru en 2023 aux éditions "Harper Collins". 431 pages. 20,90 €.

    La 4ème de couverture :

    Les destins entrelacés de trois femmes qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Berlin, 1933. Après le succès de son premier roman, l'écrivaine américaine Althea reçoit une invitation pour participer à un programme d'échange culturel en Allemagne. A la barre, un charismatique nouveau chancelier... Paris, 1936. Elle a peut-être fui Berlin pour Paris, mais Hannah découvre que la Ville Lumière n'est pas le refuge contre l'antisémitisme qu'elle pensait trouver.
    Tourmentée par le rôle qu'elle a joué dans la trahison qui a détruit sa famille, Hannah se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés. New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d'un puissant sénateur de censurer les Armed Service Editions, des livres de poche qui sont expédiés par millions aux soldats à l'étranger.
    Leur combat commun contre la censure et la haine réunira ces trois inoubliables héroïnes dans un flot d'émotions et de poésie inouï. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Delporte.

    Mon ressenti :

    Ce roman est passionnant mais il faut être attentif en le lisant, surtout au début, pour changer de pays et d'année, en suivant la vie des trois héroïnes. Althéa James est une écrivaine Américaine, invitée en 1933 en Allemagne, dans le cadre dun programme d'échange culturel financé par les nazis. Elle qui n'a jamais quitté le Maine part, heureuse, pour Berlin. Elle va soutenir le parti en place jusqu'à des rencontres qui vont ébranler ses certitudes, et surtout la nuit des autofdafés  à laquelle elle va assister.

    Hannah est belle, brillante, juive et cultivée. Elle vit à Paris en 1936 et se heurte à l'antisémitisme. Son frère, Adam, a été déporté. suite à une dénonciation. Elle travaille à la Bibliothèque Allemande des livres brûlés. Elle a fui  où elle fréquentait les cabarets et les lieux culturels.

    En 1944, à New-York, Vivian travaille pour le Conseil des livres en temps de guerre et interpelle le sénateur Taft qui a décidé de censurer certains livres envoyés aux soldats à l'étranger. Son mari est mort au combat et elle sait combien les livres envoyés aux militaires sont importants. Elle va tout faire pour empêcher cette censure.

    Ces trois femmes se sont croisées et heurtées au nazisme. Elles ont en commun leur amour des livres. L'auteur nous permet de découvrir leurs liens, à la manière d'un puzzle. Ce sont de belles personnes, entières et attachantes.

    J'ai beaucoup apprécié la fin qui m'a tiré quelques larmes.

    J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 92 notes : 3;7/5).

    Des extraits : 

    - Mon livre préféré ? répéta la bibliothécaire en se perchant sur le tabouret. Je crois que c'est comme le plus beau jour de ma vie. Vous pouvez en nommer un, mais ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas des centaines d'autres tout aussi importants.

    - Et si j'ai retenu une leçon de mon séjour à Berlin, c'est celle-ci : s'en prendre aux livres, à la rationalité, à la connaissance, n'est pas une tempête dans un verre d'eau. C'est un canari mort dans une mine de charbon.

    - Elle ne regrettait plus de ne pas être une héroïne mais, grâce à ces petites actions, elle était convaincue de ne pas être non plus la plus méchante de l'histoire. Juste une personne qui s'efforçait de vivre de son mieux, sans faire de mal à qui ce soit.

    - Elle songea à des possibilités.

    A des fins heureuses qu'elle ne méritait peut-être pas.

    A des fins compliquées qu'elle méritait sans doute.

    Puis Hannah ouvrit la porte.

    « EB- Déjeuner à Arcachon; Boulevard 88...EB - Les pins de la plage de l'Aérium, à Arès, après les grandes marées... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril à 14:45

    Je pense que ce livre pourrait me plaire, j'en retiens le titre.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Dimanche 14 Avril à 17:09

    Bonjour Brigitte 

    Il a l'air bien ce livre 

    tu lui as mis 5/5 c'est qu'il t'as plu

    Pendant cette période, beaucoup d'histoires de toutes sortes, et toutes très intéressantes 

    Bonne fin de dimanche, bisous 

    3
    Lundi 15 Avril à 08:28

    Kikou Brigitte,

    Un livre qui tas bien plu avec cette magnifique note de 5/5;

    Une période bien tristes.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    4
    Lundi 15 Avril à 15:19

    Déjà le titre interpelle, une belle histoire et un + pour "m'a tiré quelques larmes", lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :