• EB - Suite des participations au Café Thé n° 149 - Votre meilleur(e) ami(e)...

    our ce 149ème Café Thé, je vous ai proposé de nous brosser le portrait de votre meilleur(e) ami(e), humain ou animal, véritable ou virtuel, vivant ou décédé.

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 octobre 2022).

    Logo créé par Renée du blog "Envie de"

    Hier je vous ai présenté 4 participations (celles de Jill Bill, Rose, Vagamonde et Livia).

    J'ai oublié celle envoyée par Colette que je publie aujourd'hui, avec le joli poème laissé hier par ABC en commentaire.

     

    Bravo à elles !

     

    "Ti-Minou-P'tit-Mine" de Colette du blog "En toute simplicité" :

     

    La première fois que j’ai aperçue Ti-Minou-P’tit-Mine, notre belle chatte grise, elle était sur le rebord de la fenêtre donnant sur la machine à coudre « Singer » de ma mère. 

    Elle est arrivée là, je ne sais trop pourquoi ni comment. Elle nous a tout de suite adoptés, mon père, ma mère, mon p’tit frère et moi. Puis, il en fut aussi de même de nous quatre.  

    Notre enfance fut maquée par sa grande douceur envers tous les gestes d’affection que nous lui donnions ; toujours prête à en recevoir et à en donner également. 

    Je l’habillais de nos vêtements que nous portions lorsque nous étions bébés, entre autres un gilet à manches longues en laine de mouton que nous avons porté chacun notre tour pour coucher car, il faisait froid, l’hiver et le poêle à bois ne réussissait pas à nous réchauffer suffisamment, ni la fournaise de la cave non plus.  

    À la belle saison, elle marchait au bord du chemin, debout sur ses pattes arrière, pattes de devant dans nos petites mains d’enfants ; cher petit cœur !!! Les automobilistes s’arrêtaient pour contempler cela à notre grande satisfaction.  

    Elle a également toujours fait bon ménage avec nos poules et nos lapins. Incroyable mais vrai, elle s’allongeait avec la poule couveuse du moment, sur les œufs en toute fraternité. À un moment donné, cette ou ces poules se levaient pour aller manger et Ti-Minou-P’tit-Mine attendait leur retour pour partir. Que de félicitations elle a eu de notre part ; elle semblait vraiment nous comprendre.  

    Un autre fait, pour terminer car, j’en aurais tellement à dire de ses finesses, tant elle était adorable ! 

    Cet autre geste de sa part que nous ne comprenions pas trop non plus, c’est que vers la fin de l’après-midi, elle demandait la porte pour sortir et regardait l’heure à l’horloge (probablement qu’elle nous imitait car, plus tard, j’ai constaté que c’est ce que nous faisions aussi). Une fois dehors, elle filait tout droit à la ferme derrière notre maison. Nous avons fini par savoir qu’à ce moment précis, la dame s’occupait à traire ses vaches et qu’elle lui donnait du lait chaud à même le pie.  

    Toujours est-il, qu’en sa compagnie, nous avons vraiment vécu de très bons moments bien ancrés tout au fond de notre cœur. Elle était très attachante et, j’en garde un très, très bon souvenir. 

    "Ami" de ABC du blog : "Jardin des mots" :

     

    Plonger dedans
    et ne plus en sortir
    un ami fidèle
    sans lui je suis en soif

    oui soif de mots
    soif de pages
    soif de découvertes

    Un ami un vrai de vrai
    qui change souvent
    tout en étant toujours le même

    Un ami depuis l'enfance
    que j'ai dévoré dés adolescence
    j'espère qu'il ne me quittera pas
    avant que par la force des choses
    ce ne soit moi qui l'abandonne

    Il est, il est
    Mais oui qui donc est-il ????

    Il est le livre !

    « EB - Les participations au Café Thé n° 149 - Votre meilleur(e) ami(e)...EB - Participez au Café Thé n° 150 - Bestiaire imaginaire... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ABC
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:06

    Très sympa ce chat de Colette et malin en plus !

    merci pour la publication !

      • Mercredi 5 Octobre 2022 à 20:40

        Merci à toi et bonne soirée, Annick

    2
    Vagamonde-bis
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:06
    Toujours pas d'être humain... Je me sens moins différente alors !
      • Mercredi 5 Octobre 2022 à 20:43

        Bonsoir Vagamonde et bravo pour ta sincérité ! Bonne soirée

    3
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:14

    Oui merci Brigitte

    Je l'avais lu sur son blog 

    Bonne journée

    Bise 

     

    4
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:21

    A lire ces témoignages, on se rend compte que les amis animaux passent avant les amis humains ! yes

    Mais pour moi c'est la même chose: j'ai eu plusieurs chats, mais je n'ai pas de préférence, ils étaient tous mes amis...

    Bisous et bonne journée

    5
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:21

    J'ai apprécié !

    Minou et livre... Tout pour me plaire

    Bisous Brigitte

    6
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:29

    Je me disais aussi qu'il manquait notre amie Colette.

    Bravo aussi à ABC, nous avons donc un ami "en commun".

    Bises du jour bien mouillées...

    Mireille du sablon

    7
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 19:34

    Des belles participations, oups pour moi, hier j'étais en viso avec mon pote (frangin) en Australie, pour lui souhaiter son anniversaire, cela fait 54 ans sur 56 que l'on se connaît, c'est pas mal, bisous JL

      • Mercredi 5 Octobre 2022 à 22:39

        Bonsoir Jean-Luc. Ah oui, ça s'est un ami ! Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 20:45
    Deux belles participations. J'aurai adoré connaître sa chatte. Et pour le livre c'est un ami fidèle aussi. Bises
    9
    ABC
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:43

    Merci à toi, bonne soirée et bonne semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :