• EB - Souvenirs de mon chêne...

    En avril 2019, j'avais participé à un défi des Croqueurs de mots a proposé ce Défi 218 : "Auprès de mon arbre"

    Les consignes :"Imaginez, pour le défi de ce lundi, que vous êtes un arbre (chêne, bananier, charme, ce que vous préférez) et racontez votre histoire en une trentaine de lignes.

    Au début de votre texte, vous insérerez une citation ou un proverbe relatif à un arbre."

    Voici ce que j'avais écrit .

     

    "Il faut des centaines d'années pour faire un chêne et quelques minutes pour l'abattre" - citation de Cyril Guedj

     

    J'étais un beau chêne planté il y a 34 ans. Je bourgeonnais de partout et j'abritais des petits habitants : sitelles torchepot qui se promenaient le long de mon tronc, tête en bas...

    de gentils écureuils parfois...

    Je servais de perchoir à des tourterelles, des mésanges charbonnières, des bergeronnettes grises.

    Une fois, j'ai même eu la visite d'une huppe fasciée...

    Je dominais le paysage : 2 routes à mes pieds, et au loin : le Bassin d'Arcachon...

    Au printemps, des tulipes sauvages poussaient à mes pieds.

    Quelques branches trop vigoureuses ont été tranchées, et des capricornes se sont installés.

    Mais je continuais à abriter de gentils habitants, ce qui compensait...

     

    Les chats de la dame aimaient grimper sur mes branches...

    Et puis, début 2018, un jardinier professionnel a suggéré à la propriétaire du jardin de faire couper les branches attaquées par les capricornes, qui risquaient de tomber et lui a envoyé un collègue élagueur.

    Ils sont arrivés à 2. L'un avait un harnais et a grimpé tout en  haut. Il a coupé pas mal de branches, mais pas celles abîmées ! La dame lui a demandé de le faire, et finalement je me suis retrouvé très élagué.

    C'était en février...

    J'ai eu une poussée de branches dans les mois qui ont suivi. Il a fait très chaud, pas beaucoup plu, des fourmis m'ont attaqué. Les brindilles ont séché.

    Un jour une camionnette blanche s'est arrêtée et le conducteur a proposé à la dame de m'abattre en disant que j'étais mort.

    Elle a refusé mais depuis elle est inquiète sur ma santé.

    Le jardinier professionnel est revenu pour tailler la haie et elle lui a demandé s'il croyait que j'étais mort. "Il faut attendre, il va peut-être repartir..." a t'il dit.

    Mars 2019 : les chênes qui m'entourent bourgeonnent, et moi je suis toujours sec.

    Suis-je mort ou, dans un dernier sursaut, vais-je repartir à l'assaut du monde ?

     

    Depuis, je l'ai fait abattre et dessoucher, car il était desséché et risquait de tomber. Je n'ai plus eu depuis de visites d'écureuils, ni de sitelles torchepot, et c'est bien dommage. A sa place et autour j'ai planté des grenadiers qui ne grandissent pas beaucoup.

     

    « EB - Libellules au bord du Lac de Lacanau...EB - Triche au concours de commissaire de police ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:12

    Tu t'en es inquiétée, tu as fait tout ce qui était possible pour lui alors...alors, point  trop de regrets, c'était son destin...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:25

    Oui c'est toujours triste 

    Mais hélas la nature parfois nécessite ce genre d'intervention 

    Merci pour ce reportage 

    Bonne journée Brigitte

    Bises  

    3
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:34

    Triste... je déteste qu'on coupe les arbres et je pense à tous ces arbres magnifiques qui partent dans les flammes des incendies...

    A Echallon, on avait deux arbres plus que centenaires, un tilleul et un noyer, immenses et magnifiques... lorsqu'on a vendu la maison, c'est un jeune bûcheron et sa femme qui l'ont achetée. Et la première chose qu'ils on faite, c'est de couper les deux arbres... oops

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 30 Mai 2022 à 19:18

        Bonsoir Lucky. Ici ce sont les haies que tous font arracher pour les remplacer par du bois ou du plastique. Bonne soirée et bisous

    4
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:52

    C'est toujours triste de voir disparaître ses arbres , nous avons été obligés de faire abattre trois de nos sapins qui devenaient dangereux . Fragilisés par une forte couche de givre il a fallu prendre une décision ........quelques fois c'est contraire à ce que nous voudrions .  Belle histoire que celle de ton chêne .

    Bon weekend Brigitte 

      • Lundi 30 Mai 2022 à 19:29

        Merci pour ton témoignage, Bertille et bonne soirée

    5
    Vendredi 27 Mai 2022 à 10:54

    Dommage pour les écureuils et les oiseaux et aussi pour tes chats.

    C'est triste de couper un arbre, quand je vais en forêt et que je vois tous les beaux arbres abattus, je n'aime pas du tout, on a beau m'expliquer qu'il faut régénérer la forêt...J'ai aussi des difficultés à admettre que l'on abat 1500  chênes pour reconstruire la toiture de Notre Dame alors que l'on peut  faire autrement. Il aurait été possible de faire une charpente en béton, comme à Reims...

    Bonne fin de semaine

    6
    Vagamonde-bis
    Vendredi 27 Mai 2022 à 11:35
    Triste sort pour ce chêne... Toutefois, j'aime votre façon de nous parler de lui.
      • Lundi 30 Mai 2022 à 19:46

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    7
    Vendredi 27 Mai 2022 à 16:35

    Joliment racontée l'histoire de ce chêne...

    Triste et dommage pour lui...

    Bisous Brigitte

    8
    Samedi 28 Mai 2022 à 08:05

    Bonjour Brigitte 

    Je déteste quand je vois couper un arbre, même si des fois c'est nécessaire 

    " Il suffit d'un arbre pour faire des millions d'allumettes et seulement une allumette pour brûler des millions d'arbres " 

    J'aime bien cette citation aussi 

    Bon samedi, bisous

      • Lundi 30 Mai 2022 à 19:50

        Moi aussi j'aime bien cette citation. Bonne soirée et bisous

    9
    Mardi 31 Mai 2022 à 15:59

    Quelle triste fin pour ce géant, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :