• EB - "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée" de Charlotte Léman...

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés, pour son titre.

    Informations pratiques : Paru en mai 2021 aux éditions "L'archipel". 240 pages. 18 €.  

    La 4ème de couverture :

    Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.

    Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

    Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

     

    Mon ressenti :

    Clémence a 43 ans, est Parisienne, mariée à Antoine et mère d'un adolescent de 17 ans. Elle s'occupe de la communication dans une boite qui vend des produits d'entretien et Eric, son directeur est odieux. Clémence, timide et réservée est trop gentille, jusqu'au jour où elle découvre un SMS envoyé à son mari, odieux lui aussi, par une certaine Lola, qui pourrait être sa fille.

    Clémence va souffrir mais aussi se transformer et rebondir. 

    L'auteur alterne le récit et les dialogues avec les pensées de Clémence, en italique, et termine chaque chapitre par des hashtags qui ne m'ont pas paru indispensables.

    L'histoire n'est pas nouvelle, mais ce roman est agréable à lire. Clémence est passionnée de pâtisserie, mais il n'y a pas de recette à la fin comme dans plusieurs livres que je viens de lire.

    Je m'étais attachée à Clémence, que je trouvais digne et courageuse, mais les toutes dernières pages m'ont fait changer d'avis : elle est presque aussi odieuse qu'Antoine et Eric, sournoise, mesquine et immature... Elle a été pressée comme un citron et elle en renvoie l'acidité, Il va falloir qu'elle apprenne vraiment à sublimer le citron pour préparer la tarte meringuée...

    Ce feel good obtient une note de 4,24 sur 5 sur Babelio. Moi je mettrai 3,5/5. Sur 122 critiques, seuls 2 lecteurs, comme moi, n'ont pas apprécié la fin.

     

    « EB - Les zèbres sont ils blancs à rayures noires ou noirs à rayures blanches ?EB - Les participations au Café Thé n° 141 - Une bonne nouvelle... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2022 à 09:20

    C'est comme dans la vraie vie ...

    On aime , on aime pas 

    Un livre c'est personnel quand on décide de lire ...

    Et heureusement j'aime la tarte meringuée hihihi quand je la fais moi-même ( je plaisante) 

    Bonne journée Brigitte 

      • Jeudi 3 Février 2022 à 21:59

        Je goûterais avec plaisir ta tarte meringuée qui doit être excellente. Bonne soirée et bisous

    2
    Lundi 31 Janvier 2022 à 09:34

    Je pense que le titre a dû t'attirer... car si j'me trompe pas, les histoires de citrons c'est dans tes cordes...yes

    Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 31 Janvier 2022 à 11:28

    Bonjour Brigitte 

    Ha les " tes " citrons , une histoire d'amour pour toi

    Ce bouquin , il me semble l'avoir déjà vu  quelque part, mais ou !! 

    Une histoire comme on en rencontre dans la vie

    Bonne journée, bisous

    4
    Lundi 31 Janvier 2022 à 13:48

    Et oui pas étonnant que le titre t'est interpellé ;) toi madame citron dans tous ses états ;)

    j'adore la tarte meringuée, la vraie !

    Là le début est donc doux comme la meringue et fini acide comme le citron ...

    Elle n'a pas été épargnée mais elle n'épargne donc pas non plus ..

    Je te dirais bien mon avis mais .. je ne sais si je l'aurai en main pour le lire et te le dire un jour ..

    à voir sait-on jamais ! si je tombe dessus un jour sans problème je le prendrai et penserai  à toi en le lisant ;)

    bises

      • Jeudi 3 Février 2022 à 22:01

        Merci Christelle et bonne soirée. Bisous

    5
    Lundi 31 Janvier 2022 à 14:41

    Je note pour le lire même si la fin semble décevante...

    Suite à ton commentaire, il est indiqué dans le livre sur la vie de George Sand qu'elle a écrit "La mare au diable" en 4 jours !!

    Bisous Brigitte

    6
    Lundi 31 Janvier 2022 à 22:57
    andree

    je m'attendais à une belle recette ; heureusement, tu en mettras d'autres sur ton blog.

    pour le mandala lotus sur mon blog, il s'agit d'un dessin que j'ai coloré avec photoshop éléments.

    Bises 

      • Jeudi 3 Février 2022 à 22:03

        Et bien, c'est très réussi. Bonne soirée et bisous

    7
    Mardi 1er Février 2022 à 06:46

    Certains aiment, d'autres pas. Comme la tarte meringuée au citron : certains aiment, d'autres pas ; avec des citrons, on peut faire tant d'autres gourmandises !

    8
    Mardi 1er Février 2022 à 19:44

    On s'attend pas à ça, en lisant le titre, plus d'une personne doit se faire "meringuer", lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :