• EB - Rester ou partir : "Je l'aimais" d'Anna Gavalda...

    J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'avais apprécié d'Anna Gavalda : "Ensemble, c'est tout".

    Informations pratiques : Paru en 2002 aux éditions "Le Dilettante". et en 2003 en "J'ai lu". 127 pages.

    La 4ème de couverture :

    «On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...» A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

    Mon ressenti :

    Chloé, la narratrice, vient d'être quittée par son mari, Adrien, pour une femme plus jeune. Pierre, son beau-père, 65 ans, rigide et froid, avec qui elle n'a jamais vraiment échangé, l'emmène avec ses deux filles, Lucie et Marion, dans sa maison de campagne.

    Pierre et Chloé vont parler, s'écouter. La jeune femme, va découvrir peu à peu son beau-père. Amoureux de Mathilde, il a choisi de rester avec Suzanne sa femme et ses enfants, Christine et Adrien, et est passé à côté du bonheur.

    La discussion des deux personnages nous fait réfléchir sur le bonheur, l'amour, les choix de vie : vaut-il mieux préserver les apparences, s'enfermer dans une bulle ou faut-il oser vivre sa vie, quitte à se tromper ? Faut-il choisir la raison ou la passion ? Qu'est-ce-qui blessera le moins ses proches ?

    Ce livre est agréable et rapide à lire. Je l'ai terminé en quelques heures, assise au pied de mon catalpa.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 6 518 notes : 3,5/5).

    En cherchant sur mon blog d'autres chroniques de cet auteur, je me suis aperçue que j'avais déjà lu ce court roman en août 2021, et je l'avais oublié. La première fois, la fin m'avait laissée perplexe, et sur ma faim. Pas cette fois...

    Quelques extraits

    - Tu bouges, tu danses, tu sais faire la pluie et le beau temps dans une maison. Tu as ce don merveilleux de rendre les gens heureux autour de toi.

    - J'avais perdu l'amour de ma vie pour rester avec une femme qui ne me quittait pas à cause de son fromager et de son charcutier.

    « EB - Fleurs d'agrumes - juin 2024...EB - Une journée noire pour les rugbymen Bordelais et leurs proches... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin à 09:20

    Le sujet est intéressant, la vie nous met quelques fois dans des situations qui obligent à un choix pas toujours facile...

    Un p'tit truc qui m'a plu dans ton post: "Je l'ai terminé en quelques heures, assise au pied de mon catalpa"... Veinarde ! yes

    Bisous et bonne journée

     

     

      • Lundi 1er Juillet à 18:15

        Oui et la première fois aussi, mais je ne me suis pas rendue compte que je l'avais déjà lu. Bonne soirée et bisous

    2
    Samedi 29 Juin à 10:51

    C'est surement un livre plaisant ! J'ai déjà lu des romans de cet auteur ! 

    Bises et bon weekend ! 

    3
    Samedi 29 Juin à 13:48
    J'ai dû lire de ces livres, mais je ne m'en souviens plus. Bises
    4
    Samedi 29 Juin à 20:07

    C'est amusant que quelques années après, ta relecture a changé ton avis à la fin...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Mardi 2 Juillet à 12:12

    C'est ballot de lire deux fois et de d'avoir deux avis différents, moi je peux pas j'ai pas de Catalpa , "j'aime bien le " rester avec une femme qui me quittait pas à cause (ou grace) à son fromager et charcutier", lol, bisous JL

      • Mardi 2 Juillet à 18:07

        Je l'avais bien aimé la 1ère fois aussi, mais la fin m'avait laissée perplexe. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :