• EB - Les merveilleuses sculptures animées de Théo Jansen...

    J'ai découvert les "strand beests" (bêtes de plage) de Théo Jansen, sculpteur néerlandais, sur le blog de Jill Bill : "Melting-pot".

    Elle avait posté un poème accompagnant cette courte vidéo (1') qui présente ses créatures imaginaires, animées par le vent :

    Si vous avez un peu de temps, voici une vidéo un peu plus longue (4'19).

    Depuis 1990, Théo Jansen créé ses bêtes de plage à partir de tubes de plastique jaune, de carton, de scotch, et de voiles. Elles se déplacent sur le sable, semblant marcher, grâce à l'énergie du vent. Elles ressemblent à des mille-pattes géants, des chenilles, des éléphants. Parfois le vent les renverse, et le plasticien les redresse, les améliore, fait évoluer les espèces.

    Ces animaux imaginaires me rappellent les Machines de l'Ile à Nantes, notamment l'éléphant.

    Comme elles, les animaux de plage de Théo Jansen font rêver. Ils sont plus fragiles et plus indépendants aussi, plus écologiques... 

    Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le sire des strandbeests en cliquant ICI.

    « EB - Six coups de tampon !EB - Un roman historique : "Au bonheur des filles" d'Elizabeth Gilbert... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:05

    Bonsoir Brigitte 

    Ha oui je connais cet homme et ces bêbêtes , j'ai vu plusieurs de ses vidéos , c'est impressionnant ce qu'il fait 

    Bonne soirée, bisous 

    2
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:10

    J'ai découvert ses créations et j'en étais stupéfaite, quelle poésie dans ses oeuvres.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:13
    Originales ces oeuvres, je découvre.
    Bisous et bonne soirée
    4
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:40

    Impressionnant! Je vais m'en payer encore un tour, oui! Bonne soirée, Gisèle

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:06

        Tu as bien raison. Bisous Gisèle et bonne soirée

    5
    Vagamonde-bis
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:52
    Sympa !
    6
    Mardi 17 Novembre 2020 à 19:53

    C'est tout simplement magique et magnifique, il en a fait plein en plus , et comme à Nantes très original, bisous JL

    7
    Mardi 17 Novembre 2020 à 20:39

    Coucou Brigitte.

    Ah, j'adore, voilà quelque chose de bien originale.

    Mais c'est impressionnant comme ces oeuvres d'art avancent, c'est tout simplement extraordinaire et impressionnant.

    Bisous et merci de m'avoir offert cette découverte.

    Bisous Aimée

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:15

        Bonsoir Aimée. Ces machines sont fabuleuses. Bonne soirée et bisous

    8
    Mardi 17 Novembre 2020 à 21:53
    Durgalola
    Je l'ai vu sur un autre blog. C'est incroyable d'intelligence et de finesse. Bises
    9
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:38

    Ah oui, j'avais vu ça, j'adore ! C'est magnifique et à la fois artistique et incroyablement technique... ce mec est un génie ! Par contre je me suis toujours demandé comment il faisait pour transporter ses créations !

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:53

        Tu as raison : on pourrait aller l'aider à assembler ses pièces...

    10
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:22

    Oh qu'elles sont jolies ces bêtes de plage que je découvre avec grand plaisir.

    Bisous Brigitte

    11
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 21:27

    C'est extraordinaire. Ce monsieur fait de belles choses créatives imaginatives. Je trouve cela magnifique à regarder.

    Bonne journée et à bientôt,

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:56

        Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, Nadia !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :