• EB - Films vus en mars 2020...

    En mars 2020, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Une fille facile", "Chambre 212", "Fahim", "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", et "Hors normes".

     

     

    - "Une fille facile", film français de Rebecca Zlotowski, avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel, sorti en août 2019. Durée : 1h32

     

    • Résumé :           Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu'elle se donne l'été pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.

     

    • Mon ressenti : Naïma  vient de fêter l'anniversaire de ses 16 ans avec Dodo, son meilleur ami, homosexuel qui rêve de devenir acteur. Sa cousine, Sofia, 22 ans, jeune fille libre et effrontée. arrive pour les vacances. Elle mène une vie facile, flirtant avec la prostitution.
    • Andres, un milliardaire brésilien tombe sous son charme et invite les cousines sur son bateau.
    • L'homme à tout faire du milliardaire, Philippe (Benoît Magimel), plus mesuré, ne cherchera pas à abuser de Naïma.
    • Zahia Dehar (Sofia) est sensuelle, jeune et déjà refaite de partout, mais c'est une piètre actrice, qui semble réciter son texte. Je me suis demandée ce que voulait montrer la réalisatrice : la puissance de l'argent qui permet à Andres de profiter d'une jeune fille facile ? la différence de valeurs entre deux cousines ?

     

    • Ma note : 2,8/5  (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 3,5/5) 

     

     

    - "Chambre 212", film de Christophe Honoré, sorti en octobre 2019, avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin. Durée : 1h27 

    • Résumé :        Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

     

    • Mon ressenti : 
    • Maria est une universitaire de 45 ans (Chiara Mastroianni) qui collectionne les amants parmi ses étudiants. Son mari, Richard, Benjamin Biolay, est un pianiste raté. Lorsqu'il découvre qu'il est cocu, sa femme part s'installer en face de chez eux, dans un hôtel, chambre 212.
    • Ses amants vont défiler dans la chambre, ainsi que Richard, jeune, et aussi Irène (Camille Cottin), la prof de piano et initiatrice de Richard.
    • Les thèmes abordés sont l'amour, le désir, les rêves et le liberté de la jeunesse.
    • Malgré de bons acteurs, je me suis ennuyée

     

     

    • Ma note : 2,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 4,1/5) ​​​​​​.
     
     
     
     

    - "Fahim", film français de Pierre-François Martin-Laval, sorti en octobre 2019, avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty. Durée : 1h48

     

    • Résumé :          Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

     

     

    • Mon ressenti :  Ce film est tiré d'une histoire vraie et j'ai beaucoup apprécié la réalisation de Pierre-François Martin-Laval, acteur qui dégage tendresse et humanité.
    • L'enfant qui joue Fahim est excellent de naturel. J'ai apprécié Gérard Depardieu dans le rôle du prof d'échec, bougon et inflexible et Isabelle Nanty, sa secrétaire, qui sait mettre humour et huile dans les rouages. Il se crée une entraide et une complicité autour de Fahim, cet enfant prodige.
    • Bien que peu experte en jeu d'échec j'ai beaucoup apprécié ce film.

     

     

    •  Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,4/5) 

     

     

    - "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", film français de Franchin Don, sorti en octobre 2019, avec Gérard Darmon, Josiane Balasko, Patrick Bouchitey. Durée : 1h40

     

    • Résumé :           Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d'améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins. Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition. Fasciné par cet univers, il prend goût à cette nouvelle existence. Cette étrange expérience va complètement bouleverser sa vie, sous les yeux de Mona, la seule personne dont il est proche…

     

     

    • Mon ressenti :  
      Ce film est l'adaptation du roman "A nos pères" de Tarik Naoui.
    • Dans ce film étrange et dérangeant, un septuagénaire, Lucius (Gérard Darmon), malade, dépressif, ronchon, solitaire, va participer à des combats de boxe clandestins, des combats de vieux pour améliorer son quotidien.
    • Lucius n'a qu'un seul soutien, celui de son amie et amante, Josiane Balasko.
    • Le réalisateur aborde le problème de la vieillesse de manière originale. 
     
     
    • Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 2,8/5)

     

     

    - "Hors normes", film français d'Eric Toledano et Olivier Nakache, sorti en octobre 2019, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent. Durée : 1h55

     

    • Résumé :           Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

     

     

    • Mon ressenti :  
      Bruno(Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) sont à la tête de deux associations qui travaillent ensemble pour réinsérer des jeunes en difficulté et les former à encadrer des autistes et des malades psychiatriques , tout en sortant les autistes et leur permettant de s'insérer dans la société.
    • Les réalisateurs soulignent le manque de moyens des Affaires Sociales et des services d'accueil en milieu médical, et le dévouement de bénévoles pour encadrer ces personnes "hors normes".
    • Reda Kateb et Vincent Cassel sont excellents, dégageant humanité, implication, débrouillardise.
     
     
    • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,4/5, note moyenne presse : 3,9/5)
    « EB - Un masque de protection très facile à réaliser, sans couture ni agrafage...EB - Bravo à Roméo, 14 ans, qui fabrique des masques de protection... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Avril à 18:34

    Salut,

    Ben nous on a rien vu ? Tout est fermé.
    C'est un temps rêvé pour la balade car il fait beau avec 23°.
    Bon week-end Pascal

    2
    Vendredi 10 Avril à 18:36
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous
    3
    Vendredi 10 Avril à 19:00
    Durgalola
    Ouf, les trois derniers films sont excellents... Cela repêche tes ratés. Tu n'hésites pas à sortir des sentiers battus. Bises et merci
    4
    Vendredi 10 Avril à 20:17

    Coucou ! Hors norme j'en ai entendu parlé ,mais je n'ai vu aucuns de ces  films .

    Bises bonne soirée !

    5
    Vendredi 10 Avril à 20:18

    J'aurais sans doute eu les mêmes appréciations, rejet des 2 ers films, le reste me semblait à découvrir.

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    6
    Vendredi 10 Avril à 21:13

    Bonsoir,

    du bon et du moyen dans cette liste de films.

    Ça fait en gros 2 mois que je n'ai pas été au ciné.

    Au vu de cet inventaire, je n'aurai pas été attiré ni par l'un ni par l'autre.

    J'ai été faire des courses, voila 4 semaines que je n'avais pas fait de provisions.

    Ça c'est pas trop mal passé. Effectivement il fait chaud.

    Bonne soirée.

    Bises.

    7
    Samedi 11 Avril à 09:28

    Bonjour Brigitte 

    Pour le moment pas de ciné pour moi et mes petits-enfants , tout est fermé, en principe pour les vacances ils sont avec moi, là ils sont chez leurs parents, mon fils ne veut prendre aucun risque et c'est très bien.

    Pour le moment je regarde des séries ou des films sur Netflix, la télé me donne mal au crâne, trop d'infos en boucles et les autres chaînes bof bof 

    On tue le temps comme on peut, hier j'ai fait 3 masques, on se sait pas si on en aura besoin, mais au moins ils sont fait et ne mange pas de pain  wink2

    Les films que tu as vu, je n'en connais aucun 

    Bon samedi , bisous  a bientôt 

      • Samedi 11 Avril à 19:38

        Bonsoir Jo. Tu fais des masques toi aussi... Bonne soirée et bisous

    8
    Samedi 11 Avril à 11:35

    Merci beaucoup pour cette séance cinéma, c'est un peu la séquence du spectateur, lol, bisou JL

    9
    Samedi 11 Avril à 20:39

    Merci pour tes avis éclairés.

    Malheureusement le genre de film que je verrai plutôt toute seule mon homme préférant le style américain, coups de feux tous azimuts ...

    On regarde rarement la télé ensemble ;)

    bonne soirée

    cricket

    10
    Dimanche 12 Avril à 13:58

    Bonjour Brigitte 

    Oui j'ai fait des masques, pour le moment 3, mon fils m'a un peu (beaucoup) a en faire, et je crois que se sera nécessaire , affaire a suivre .... 

    Bon dimanche, bisous Brigitte, bonne Pâque malgré le confinement 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :