• EB - Encore un très gros coup de coeur avec "Les brûlures d'août" d'Agnès Claverie...

    Je connais l'auteur de ce roman, Agnès Claverie, qui vit dans ma ville et a sorti il y a quelques semaines "Les Bouscatière", saga familiale racontant la création de la ville d'Arcachon. C'est son 3ème roman, un gros coup de coeur pour moi.

    Agnès m'a gentiment prêté ses deux premiers romans "Les femmes de l'ombre" et "Les brûlures d'août". Ses trois romans sont des gros coups de coeur pour moi.

     

     

    Informations pratiques : Paru en 2001 aux éditions "Robert Laffont". 486 pages. Egalement publié chez France Loisirs et en Pocket.

    4ème de couverture :

    Au cœur du Sud-Ouest, à l'aube de la Première Guerre mondiale, le portrait d'une femme volontaire et moderne.

    Née une aube d'été, alors qu'un incendie menace la métairie où travaillent ses parents, au cœur des Landes, Quitterie Ducasse, jeune femme aux cheveux roux de fougères d'automne, brûle de passion pour la vie. Promise au rude labeur et à la soumission, elle refuse son destin. Ni Étienne, le fils trop choyé des propriétaires, ni Louis, le jeune socialiste, ne lui offrent sa liberté... Après une révolte des résiniers, elle fuit à Bordeaux et découvre le monde de la ville. Puis vient la Première Guerre mondiale. L'absence des hommes ouvre aux femmes les portes des usines, des ateliers et des commerces. Mais seule, Quitterie doit lutter plus que les autres, surtout si elle refuse d'être enchaînée aux volontés et aux sentiments des hommes...Après "Les Femmes de l'ombre", Agnès Claverie nous ramène, cette fois-ci au tout début du XXe siècle, dans sa région, et nous raconte la vie des gemmeurs landais qui récoltent la résine, et celle de Bordeaux. Mais c'est aussi une description sensible de la vie difficile que menaient les femmes à cette époque, qu'elles soient paysannes ou grandes bourgeoises.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule dans les Landes et à Bordeaux, avant et pendant la première guerre mondiale. Quitterie Ducasse, la narratrice, nous raconte son enfance dans une famille de métayers landais. Elle voudrait aller à l'école mais doit aider sa famille et ne pourra y aller que deux ans. Elle se liera d'amitié avec Solange et Etienne les enfants du Maire, puis avec Louis Escoubet, un ouvrier agricole socialiste.

    Quitterie veut être une femme libre, indépendante, lit beaucoup et rêve de monter un atelier de couture. A 20 ans elle ira travailler dans une usine de munitions à Bordeaux, alors que les hommes sont à Verdun. Puis elle travaillera comme vendeuse Aux Dames de France avant de réussir à réaliser son rêve.

    En lisant les romans d'Agnès Claverie, j'ai l'impression de lire du Troyat.

    C'est bien documenté et écrit avec poésie. Les personnages sont bien brossés. Je me suis attachée à Quitterie, femme libre, courageuse, déterminée, généreuse, à Savin, le cordonnier qui l'hébergera et l'aidera.

    Agnès évoque des incendies dont l'un fin août et ses descriptions des pinèdes en feu sont réalistes et proches de ce que vivent actuellement les pompiers et tous ceux qui luttent actuellement contre les incendies.

    Quelques extraits :

    - Je lève les yeux. Dans le ciel brumeux, des petits nuages s'effilochent, o, dirait un banc de petits poissons au fil de l'eau.

    - Des pignes embrasées explosent au-dessus de nos têtes, volent dans le ciel noir, suivies de traînées lumineuses, retombent au milieu des arbres, et les troncs se découpent, silhouettes noires, dessinées par les lueurs fauves du brasier, des branches tombent en pluie de feu. Le ronflement enfle, grossit, c'est la voix rauque du feu, puissante, rageuse, un souffle brûlant, un ouragan qui balaie les jeunes arbres transformés en torchères, pousse de toud côtés des coulées de lave, lance dans le ciel enfumé des draperies mouvantes de flammes. C'est beau et terrifiant !

    - Je suis revenue vers le feu. Il s'élargissait, s'étendait, avait sauté un ruisseau, c'était facile, la sécheresse l'avait réduit à un filet d'eau croupie, il avait sauté par dessus des sentiers, traversé une coupe rase, avalé d'un coup de langue une broutille de marais et s'attaquait à nouveau à la pignada de grands pins de trente ans d'où montait en volutes une fumée âcre et poisseuse. C'était un chien fou, enragé, qui fonçait partout, montait à droite, à gauche, et que personne ne savait comment arrêter.

    - Le soleil en se levant découpait le fronton des toitures, laquait les tuiles de coulées roses, et peu à peu descendait dans la vallée des rues, ombrant les silhouettes sculptées sur les murs.

    « EB - Trois chapeaux en raphia...EB - Traversée triangulaire du Bassin d'Arcachon à la nage, en hommage à Jean-Jacques Savin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2022 à 11:23

    Un livre chargé d'histoire et qui se veut réaliste en effet si on pense aux luttes des pompiers actuellement.

    Que la pluie serait la bienvenue partout!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

      • Mercredi 17 Août 2022 à 19:38

        Bonsoir Mireille. La pluie a fait du bien. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 14 Août 2022 à 13:22

    Bonjour Brigitte 

    Landaise d'adoption ou j'aurai du finir a ma retraite, (qui ne s'est pas fait) ce livre me parle et m'appelle 

    bon dimanche, bisous

      • Mercredi 17 Août 2022 à 19:39

        Bonsoir Jo. Je ne savais pas que tu avais vécu dans les Landes. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 14 Août 2022 à 13:27

    Un livre qui m'intéresse, d'une part pour cette femme qui lutte pour une liberté difficile et d'autre part pour ce récit d'incendies qui existaient déjà au début du XXe siècle... ça laisse un peu d'espoir pour un éventuel renouveau, mais les choses vont si vite aujourd'hui... sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

      • Mercredi 17 Août 2022 à 19:44

        Merci Lucky et bonne soirée. Bisous

    4
    Dimanche 14 Août 2022 à 17:08

    Sûrement intéressant 

    Merci Brigitte 

    5
    Lundi 15 Août 2022 à 15:37

    Une belle présentation... Je note. J'aime bien ce prénom, Quitterie pas du tout commun 

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :