• EB - En 6 jours, 15 000 hectares déjà brûlés en Gironde...

    Deux incendies ravagent mon département, la Gironde depuis 6 jours, l'un à Landiras dans  le Sud(Gironde et l'autre à La Teste, sur le Bassin d'Arcachon.

    15 000 hectares ont déjà brûlé et 32 000 personnes ont été évacuées (dont 16 000 habitants de La Teste aujourd'hui).

    Les animaux du zoo de La Teste (plus d'un millier d'animaux) ont été transférés au zoo de Pessac, dans la banlieue Bordelaise.

    Le feu a détruit 90% des campings de la dune du Pyla et descend vers les Landes.

    La canicule + la sécheresse + le vent font éclater les pins, pour les 2 zones concernées.  Plusieurs autres départs de feux ont été signalés dans la journée, dans le département.

    1 700 pompiers et 9 avions bombardiers d'eau luttent sans discontinuer contre ces feux, sans réussir pour le moment à les circonscrire.

     

    Les fumées ont envahi tout le ciel du Bassin d'Arcachon ce matin, prenant à la gorge et irritant le nez, alors que nous sommes à 15 km à vol d'oiseau. Sur place, cela doit être terrible, pour les habitants, les vacanciers et les pompiers.

    Un canadair au dessus de l'incendie de La Teste

    Un canadair au dessus de l'incendie de La Teste

    « EB - Valentine a eu 2 ans !EB - Jeux d'enfants... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2022 à 09:07

    C'est terrible et de tout coeur avec tous les habitants et vacanciers... courage!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mardi 19 Juillet 2022 à 09:16

    C'est désolant. Je t'espère à l'abri de cette catastrophe, quel désastre pour la faune et la flore.

    Bonne semaine.

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 22:14

        Merci Josse. Je suis à 15 km...

    3
    Mardi 19 Juillet 2022 à 09:25
    C’est terrible ! Pompiers admirables comme toujours ! Que chacun de ceux qui passent dans une forêt ou à proximité soit respectueux et attentif au moindre geste la moindre négligence !!! Chaque année on a beau le dire !! Dans le sud est il y a eu un refuge pour chats détruit et hélas des chats n’ont pu être sauvé.! Aucune télé infos n’en a parlé ! C’est bien triste ! J’espère que toi et ta petite famille êtes à l’abri Bisou .
      • Lundi 25 Juillet 2022 à 22:39

        Oui, je viens de le lire chez toi mais n'en n'avais pas entendu parler....

    4
    Vagamonde-bis
    Mardi 19 Juillet 2022 à 09:52
    Quelle tristesse ! Je suis de tout cœur avec chacune des personnes concernées. Je pense aussi à la peine que ça doit vous faire sachant votre amour pour votre région.
      • Lundi 25 Juillet 2022 à 22:40

        Les plus touchés sont ceux qui vivaient sur les lieux de ces feux mais nous sommes tous touchés. La dune du pilat et les plages océanes ont été très abimées.

    5
    Mardi 19 Juillet 2022 à 10:13

    Je pense bien à toi et à tous mes lecteurs et gens  d'ailleurs qui souffrent 

    Quelle tragédie nous vivons 

    Bon courage Brigitte 

     

    6
    Mardi 19 Juillet 2022 à 10:32

    quelle tristesse !! de voir partir en fumée une si belle forêt 

    j'espère que tu es a l'abri

    bizou

    7
    Mardi 19 Juillet 2022 à 10:57

    Oui c'est vraiment triste, on pense pas aux animaux des zoos, belle initiative de les "muter", respect aux pompiers qui souffrent, bisous JL

    8
    Mardi 19 Juillet 2022 à 12:41

    C'est terrible et c'est de pire en pire... bientôt on n'aura plus de forêts en France...frown

    Le plus triste c'est tous ces départs de feux criminels... des pourritures qui mettent les gens en danger et qui ravagent le territoire... 

    Franchement je me pose de graves questions sur l'avenir...

    Bisous 

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 22:42

        Oui, il y a des dingues qui mettent la vie des autres en danger. Bisous

    9
    Mardi 19 Juillet 2022 à 16:08

    C'est terrible.. Cauchemardesque...Cela me déchire le cœur, toute cette flore et cette faune qui brûlent. Tous ces pauvres animaux piégés par les flammes... Et tous ces habitants évacués de leurs villages ou de leurs lieux de vacances... Il y a de quoi être pessimiste pour l'avenir... ll va faire de plus en plus chaud...

    Et puis il y a ces criminels qui mettent le feu...

    J'ai lu hier sur internet qu'ion transférait les animaux du Zoo de La Teste.

    Tellement triste...

    Bisous Brigitte

    10
    Mardi 19 Juillet 2022 à 20:22

    Bonsoir Brigitte 

    C'est terrible ce qui arrive , tous ces feux, et les pompiers nos héros qui risquent leu vie pour sauver un maximum de chose, punaise que c'est triste, et avec cette chaleur pour ne rien arranger et  ... ceux qui allument des feux volontaires, ça me dépasse !!!

    J'espère qu'ils vont réussir a éteindre 

    MERCI Brigitte d'avoir pris des nouvelles de Lady, je t'ai répondu chez moi avec explications du véto

    Bonne et douce soirée , j'espère que l'air est mieux respirable se soir , bisous

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 22:43

        Oui, j'ai vu pour Lady. J'espère qu'elle va un peu mieux. Bisous

    11
    Mardi 19 Juillet 2022 à 21:32

    avec cette sécheresse, le feu se répand vite. Je pense à tous ceux qui craignent pour leur logement. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :