• EB - Disparition d''un avion : "Constellation" d'Adrien Bosc...

    J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque, sans me rappeler comment il y avait atterri : acheté ou trouvé dans une boite à livres ?

     

    Informations pratiques : Paru en 2014 aux éditions "Stock". 193 pages. 18 €. Grand Prix du roman de l'Académie Française en 2014

     

    La 4ème de couverture :

    Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers.
    Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ?
    Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. "Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit."

     

    Mon ressenti :

    Le 27 octobre 1949, le Constellation, avion quadrimoteur immatriculé F-BAZN décolle de l'aéroport d'Orly, en direction de New-York avec 48 personnes à son bord, dont Marcel Cerdan, champion de boxe et amant d'Edith Piaf et Ginette Neveu, violoniste Prodige.  L'avion disparait dans l'archipel des Açores et il n'y aura aucun survivant.

    Adrien Bosc nous présente les différents passagers, moins célèbres, et nous raconte l'enquête qui a eu lieu ensuite pour connaître les circonstances de l'accident. C'est plus un documentaire, une enquête journalistique qu'un roman. Les autres passagers sont brièvement évoqués, et du coup l'on ne s'attache à personne.

    Au bout d'un moment, j'ai commencé à m'ennuyer et je ne l'ai terminé que parce qu'il était court et que cette période de l'après-guerre, porteuse d'espoir m'intéressait.

    Trop souvent, l'auteur fait référence à des évènements ou personnes qui n'ont rien à voir dans cette histoire.

    Ma note : ***/5

    « EB - Justo Gallego, bâtisseur autodidacte de cathédrale, nous a quittés...EB - Un très joli livre pour jeune lecteur : "Il faudra" de Ramona Badescu et Loren Capelli... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:25

    En effet ça ressemble plus à un documentaire qu'à un roman... triste pour ces gens, mais bon, y en a eu d'autres depuis !

    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:18

    Ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment 

    Bonne journée Brigitte 

    Il fait un froid de chien ce matin 

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 18:58

        Ici aussi il fait très froid car il y a un vent glacial. Bisous et bonne soirée

    3
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:57

    J'aime bien la façon comment un livre sur un avion a atterri dans ta bibliothèque, au moins là il n'a pas disparu, bisous JL

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:06

        C'est déjà ça ! Bisous et bonne soirée

    4
    Mardi 7 Décembre 2021 à 11:30

    Selon ton ressenti, un livre à ne pas retenir

    Bisous Brigitte et bon mardi

    5
    Mardi 7 Décembre 2021 à 12:48

    Bonjour Brigitte 

    Dommage que les récits partent un peu en différents sujets, j'ai eu l'occasion de lire 2 livres dans ce genre, mais du vécu et je me suis très vite attaché au récit

    Les deux livres étaient : 
    Vol MH 370 écrit par Ghyslain Wattrelosle le père d'une passagère 

    Les Survivants écrit par  Piers Paul Read, l'ami d'un survivant 

    deux témoignages qui prend aux tripes 

    Bonne journée, bisous

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:29

        J'ai beaucoup aimé le livre Vol MH 370. Bonne soirée et bisous

    6
    Mardi 7 Décembre 2021 à 18:17

    Tu as pris le temps de le lire, c'est déjà ça.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    7
    Mardi 7 Décembre 2021 à 21:21

    Bien courageuse ma chère Brigitte.

    Un peu comme moi, même si je trouve le livre un peu barbant, je le lis jusqu'a la fin, espérant toujours que quelque chose de sympa apparaisse .. Hi ! hi !

    Bisous et douce soirée

     

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:48

        Oui, moi aussi... Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :