• "Douce nuit" de Mary Higgins Clark et autres lectures...

     

    Ces derniers jours j'ai rangé ma bibliothèque, mis de côté les livres que je ne veux pas garder, pour faire de la place aux nouveaux arrivés, et je suis tombée sur les premiers romans de Mary Higgins Clark.

    J'ai choisi "Douce nuit", terrible conte de Noël (déjà lu) et me suis replongée avec délices dans ce suspense hautement mené.

    La 4ème de couverture :  Brian, sept ans, n'a plus qu'une seule idée, qu'un seul espoir : la médaille de Saint-Christophe,, donnée par sa grand-mère, pourrait sauver la vie à son papa, hospitalisé pour une grave maladie... C'est grand-mère qui l'affirme, elle ne peut pas se tromper.

    Aussi, lorsqu'une inconnue s'enfuit avec le portefeuille tombé du sac de sa mère, où se trouve la médaille, il n'hésite pas à se lancer à ses trousses, abandonnant la féerie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël.

    Et le cauchemar commence, pour Brian, pour sa mère, tissé de main de maître par la reine du suspense, auteur de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980) et de La Clinique du docteur H. 

    Mon ressenti : Ce roman paru en 1995 est un de mes préférés de Mary Higgins Clark avec "La nuit du renard" et "La clinique du docteur H". J'ai lu en quelques heures ce roman haletant, tremblé pour le petit Brian qui ne pense qu'à sauver son papa, souffert avec sa maman, me suis inquiétée avec Cally, maman courageuse et soeur d'un criminel...

     

     

    Ces dernières semaines j'ai emprunté 3 livres à la médiathèque dont 2 que j'ai abandonnés et un 3ème que j'ai fini avec peine :

    - "Macadam" : un recueil de nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent, dont j'ai adoré le roman 'Le liseur du 6h27". Je n'aime pas les nouvelles (sauf les bonnes) et les premières, même celle d'un prêtre qui joue à la game boy dans le confessionnal, ne m'ont pas emballée.

    - "Black bazar" d'Alain Mabanckou.  "Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour.
    Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l'entoure. 

    Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine." 

    - "Un petit boulot" de Iain Levison :  "Une petite ville américaine ravagée par la fermeture de l'unique usine. Un héros qui perd non seulement son travail, sa télé, son aspirateur, mais aussi sa petite amie. Pour ne pas perdre aussi sa propre estime, il est prêt à accepter n'importe quel « petit boulot », y compris celui qu'un bookmaker mafieux, lui propose. Un portrait au vitriol de l'Amérique des laissés-pour-compte."  Je n'ai pas aimé le héros ni trouvé ce livre "euphorisant" comme l'ont dit des critiques. J'ai apprécié la description des effets de la crise, mais le héros-qui-tue-n'importe qui pour de l'argent ou pas m'a paru plus amoral qu'attachant.

    « Participez au Café Thé n°82 - Votre plus grand bonheur en 2016...Beau comme un camion ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier à 17:49
    Dani Chats x 7

     

    Coucou.

    Inscrite à ta news avec mail cats7 ........... et désinscrite avec  dilymi ...

    Je te précise car je n'avais pas pu me désinscrire l'autre fois, ça ne fonctionnait pas.

    Bisous du soir 

     

      • Samedi 7 Janvier à 19:24

        Merci pour laprécision Dani et bonne soirée. Bisous

    2
    Vendredi 6 Janvier à 19:50

    ... tu me donnes envie de retourner à la bibliothèque, quelque peu abandonnée avec les fêtes.

    Bises de Mireille du Sablon

    3
    Samedi 7 Janvier à 12:28
    Leboudoirdesoi
    Tu lis le soir ou l'après midi...j'ai tendance à ne plus trouver le temps où l'envie en ce moment. Je suis un peu trop télé à mon goût...et pourtant c'est si bon de lire.
      • Samedi 7 Janvier à 19:27

        Bonsoir Catie. Je lis l'après-midi en général. Je ne regarde la télé que le soir. Bisous

    4
    Samedi 7 Janvier à 16:00

    Salut

    je ne connais pas mais j'aime bien les intrigues alors ça me plairait.

    Bon week-end

    5
    Samedi 7 Janvier à 16:38

    Bonjour Ecureuil bleu, déjà lu ce livre mais il y a un bon moment déjà. Il est rare que je lis un livre 2 fois mais j'ai relu La nuit du renard que j'ai adoré du même auteur. Je crois que c'est son premier... bon week-end !

      • Samedi 7 Janvier à 19:27

        Bonsoir Mireille. J'aime beaucoup moins ses derniers romans. Bisous

    6
    Dimanche 8 Janvier à 08:58

    Je suis fan de Mary H Clarks, j'ai tous ces lvres

    Par contre les derniers j'aime moins ... c'est comme si ce n'était pas elle qui les avait écrit oh

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :