• Des chauve-souris pour exterminer les moustiques-tigres...

    La municipalité de Marmande, en Lot-et-Garonne installe une centaine de nichoirs à chauve-souris pour aider ces animaux en voie d'extinction à s'implanter dans les différents quartiers de la ville.

    Les chauve-souris devraient stopper la prolifération des moustiques-tigres (vecteurs de la dengue et du chikungunya), car elles peuvent manger jusqu'à 4000 moustiques par jour chacune. D'après le maire les chauves-souris sortent au moment où les moustiques sont les plus nombreux et les plus virulents, et cela éviterait l'utilisation de produits chimiques efficaces seulement 5 jours.

    En 2009, à Toulouse, les chauves-souris avaient été appelées à la rescousse pour décimer les chenilles processionnaires du pin. Des abris avaient été installés pour elles dans les parcs municipaux. Je n'ai pas trouvé sur le net si l'expérience avait été concluante ou pas.

     

    Une centaine de nichoirs peuvent accueillir 200 chauve-souris (si elles vivent en couple). A 4000 moustiques chacune par jour, elles peuvent décimer 24 millions de moustiques en un mois ! J'ignore quelle est la population de moustiques en France mais à Marmande (17 000 habitants), je suis sûre qu'il n'y en a pas autant...

    Et puis, les moustiques ne sont pas si bêtes. Quand ils verront disparaître leurs congénères ils s'enverront des alertes par SMS (ou par tout autre moyen à leur convenance) et migreront ailleurs...

    Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée que ça, surtout quand la population de chauve-souris se sera reproduite...

    D'autant plus qu'à certains endroits il s'agit de déloger les chauve-souris en leur imposant des concerts assourdissants. :

     

    Vous avez peut-être lu mes articles sur la chauve-souris qui m'a rendu visite ("le mystérieux visiteur de la nuit 1/2", "le mystérieux visiteur de la nuit 2/2" et "le book de la chauve-souris").

    « Une belle histoire de bouteille à la mer... La fête des mamies 2016... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2016 à 11:52

    Je n'aime pas trop les chauve-souris mais j'espère que cela sera efficace.

    2
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:30
    LADY MARIANNE

    les moustiques vont vite s'adapter et muter pour déplaire à ces chauves-souris !!
    la nature est ainsi faite-
    on verra bien mais j'ai des doutes !

      • Lundi 28 Mars 2016 à 19:51

        Je le crains, Lady Marianne. Bonne soirée et bisous

    3
    Jeudi 17 Mars 2016 à 17:06

    c'est mignon une chauve-souris, j'en avais une dans le volet à l'étage, pas plus grosse qu'un moineau, il y en a encore car le soir l'été on les voit se balader à la tombée du jour,

    pour les processionnaires je sais que les mésanges en rafollent,

    ici c'est la pluie depuis ce matin, 

    bonne soirée, MIAOU !!!

    4
    Jeudi 17 Mars 2016 à 19:10

    Même si ces bestioles ne plaisent à personne, il faut avouer que c'est une sacrée bonne idée de les employer utilement ! J'espère que ces demoiselles feront l'affaire ! Mille gros bisous et une 

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne soirée"

      • Lundi 28 Mars 2016 à 19:53

        A voir Véro, si elles sont efficaces contre les moustiques ou pas. Bonne soirée et bisous

    5
    mireille du sablon
    Vendredi 18 Mars 2016 à 07:08

    ...c'est sans doute un bon moyen mais attention à la prolifération des chauves souris après....faudra-t il prévoir des "chats volants" pour en réduire le nombre??? sarcastic

    Bises du jour de Mireille du Sablon

      • Lundi 28 Mars 2016 à 19:54

        Je partage tes craintes de prolifération, Mireille. Bonne soirée

    6
    Vendredi 18 Mars 2016 à 10:33

    salut

    c'est un bon moyen pour exterminer les moustiques mais attention à ce que d'autres animaux ne disparaissent pas comme l'abeille?

    Bon week-end

    7
    Vendredi 18 Mars 2016 à 19:17

    Magnifique idée, comme quoi quand l'homme veut être intelligent , il le peut.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :