• EB - "Le dernier match" de John Grisham...

    J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'avais apprécié il y a quelques années plusieurs romans : "La Firme", "L'Affaire Pélican", "Le client", "L'associé" et plus récemment "Le couloir de la mort".

    Informations pratiques : Paru en 2006 aux éditions "Robert Laffont". 203 pages.

    La 4ème de couverture :

    Eddie Rake va mourir. Pendant trente ans il a été l'entraîneur de l'équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du sud des Etats-Unis. Dans le stade vide où ils ont connu la gloire, les joueurs qu'il a entraînés au cours de sa longue carrière se retrouvent pour attendre ensemble la mort de leur coach, et se souviennent de leurs belles années.
    Parmi eux, Neely Crenshaw. À dix-sept ans, Neely a cru qu'il deviendrait un grand joueur professionnel ; mais une blessure au genou l'a renvoyé en quelques minutes à l'obscurité dont il était sorti trop jeune. Il ne pardonne pas à Eddie Rake un certain match de 1987, où la violence a tourné au drame.
    La scène en fait surgir d'autres... et peu à peu il apparaît que le football, à Messina, a cessé d'être un sport pour devenir un enjeu qui noue et dénoue les destins, aux frontières de la tragédie. Plus les heures passent, plus la question monte dans le coeur des anciens joueurs : faut-il aimer ou faut-il haïr Eddie Rake ?

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule sur 4 jours, à Messina, petite ville des Etats-Unis, où le football américain a une place prépondérante. Eddie Rake, 72 ans, va mourir. Il a été l'entraîneur de l'équipe de football américain du collège : les Spartiates, pendant 34 ans, avec un palmarés impressionnant de victoires. Il était très exigeant et détesté de tous.

    Mais tous les anciens joeurs, des gloires locales, sont venues pour lui rendre hommage. Ils évoquent ensemble leurs souvenirs de matchs mémorables, la grande époque de leurs succès sous la houlette et les brimades de Rake.

    Le quaterback, Neely Crenshaw, légendaire joueur, revient pour la première fois dans sa ville natale quittée il y a une quinzaine d'années. Neely était promis à un bel avenir en professionnel  mais a été blessé à un genou et en conserve des séquelles. En 1987, un événement dans les vestiaires l'a opposé au coach. Il retrouve ses coéquipiers : Sido, Paul, Nat et ils vont parler et revivre leurs matchs. 

    Rake était odieux avec ses joueurs mais il leur a aussi donné des armes pour affronter la vie.

    N'étant pas amatrice de foot, et ne connaissant pas les règles du football américain je me suis ennuyée par moments. Heureusement le livre est court et bien écrit : 200 pages.

    Parmi tous les romans lus de cet auteur, c'est celui que j'ai le moins apprécié.

    J'ai mis 3 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 109 notes : 3,2/5).

    « EB - La réponse à la petite énigme d'août 2024 - L'anniversaire des quadruplés...EB - L'arrivée sur la plage du Grand Crohot - août 2024... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août à 09:12

    J'aime pas du tout le foot, ça ne m'intéresse pas, donc c'est pas un bouquin pour moi ! yes

    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 6 Août à 10:59

    Donc tu n'est pas une footbaleuse américaine, lol, moi non plus , j'ai jamais percuté tout ce truc là, leurs costumes, les pom pom girls et compagnie, bisous JL

      • Jeudi 8 Août à 18:26

        C'esqt bien décrit dans ce roman. Bonne soirée et bisous

    3
    Mardi 6 Août à 14:43

    ... un livre à laisser pour les fans de foot américain alors...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 6 Août à 16:39

    Bonjour Brigitte 

    Il arrive qu'on ne se passionne pas pour certains livres

    Mais, merci de ton ressenti, 

    Bonne journée, bisous

    5
    Mardi 6 Août à 21:49
    Je pense que j'aurais moyennement apprécié aussi. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :