J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique littérature" organisée par Babelio en septembre 2024.
Merci à Babelio et aux Editions "Anne Carrière" pour cet envoi.

.Informations pratiques :
Paru en août 2024 aux éditions "Anne Carrière". 221 pages. 20 €.
La 4ème de couverture :
Hermine de Larmencour, une châtelaine qui vit dans l’Allier, vient d’enterrer Paul, son mari. Sa vie devrait reprendre son cours agréable et sans surprises quand Bernadette, sa cuisinière, lui apprend la bonne nouvelle : « Monsieur Paul, il est ressuscité ! »Sexagénaire libre et flamboyante, Hermine ne croit pas en Dieu et encore moins aux miracles. Mais le tombeau a été profané et la dépouille de son mari a disparu. Pire, deux jeunes du coin prétendent avoir croisé Paul au restaurant, une rencontre qui les aurait bouleversés.À mesure que les apparitions du défunt se multiplient, la rumeur enfle et les pèlerins commencent à affluer. Le Vatican missionne le père Benjamin Spark afin de prouver qu’il ne s’agit que d’une mystification. Mme de Larmencour a hâte de laisser derrière elle cette histoire sordide. Ses attentes risquent d’être déçues.La Bonne Nouvelle est une fable contemporaine qui mêle adroitement suspense et spiritualité. Nombreux sont les ouvrages dissertant sur la nature du Mal. Dans La Bonne Nouvelle, l’auteur nous surprend et nous enchante en s’interrogeant sur la possibilité du Bien.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 2025, de mars à mai, à Doligny, dans l'Allier.
La narratrice, Hermine de Larmencour, vient d'enterrer son mari, Paul, lorsque sa cuisinière lui apprend qu'il est ressuscité. Il aurait été vu par deux jeunes hommes et n'est plus dans sa tombe. Les pélerins vont affluer à Doligny pour bénéficier du miracle, ainsi que les médias. Hermine n'est pas croyante et voudrait juste savoir qui a profané la tombe.
Le Vatican qui se méfie des soi-disant miracles envoie un enquêteur sur place : Spark, mais d'autres apparitions ont lieu. Hermine nous trace le portrait d'un homme indifférent aux autres, peu apprécié, de qui elle s'était détachée, "qui ne voulait rien d'autre que vivre sa vie"..
Hermine et Spark soupçonnent un coup monté et assemblent les pièces d'un puzzle, qui impliquerait des voisines.
Mais la vérité est toute autre et Hermine va la découvrir dans les toutes dernières pages.
J'ai apprécié le personnage d'Hermine qui se pose beaucoup de questions, mais je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire de miracle, ce Paul devenu presqu'un saint, et ce Spark presqu'un diable.
Ce roman m'a fait penser par moments au roman de Victoria Mas "Un Miracle" paru en mai 2022, où la foule et les médias accorent sur l'île de Batz, après une apparition.
J'ai mis 3 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 21 notes : 3,6/5).