Je vous ai demandé vendredi de deviner de quoi il s'agissait sur cette photo :
Personne n'a trouvé la solution exacte. La plus proche est Josse21 qui m'a proposé : "Les racines vaseuses du chêne qui perd ses feuilles" et ensuite tous ceux qui ont parlé de "racines" (Aude, Messire Merlin), de "souches d'arbres" (Khanel, Hugues, Flipperine, Clo), d'"excroissances de bois" (Pierre), ou "de végétal momifié" (Jill Bill).
Il y a ceux et celles qui ont vu des animaux (Renée), plus précisèment "des otaries" (Caroline), "des phoques" (Catiechris), "des oiseaux" (M'Annette), "des pigeons gelés" (Sonya), "des chouettes" (Nini56), "Deux oiseaux amoureux qui ont osé demander au temps l'éternité. Comme Chronos était dans ses bons jours, il la leur a accordée... et les voilà de pierre, pour longtemps..." (Quichottine)
et puis celles qui ont reconnu des "champignons" (Melly et Créacora), des "galets" (Flipperine), "des oignons de tulipes" (Aimée), "deux poires oubliées" (Messire Merlin), "des excréments" (d'éléphant pour Jill Bill, Catiechris).
Celles qui m'ont fait le plus rire sont : " l'extraterrestres écrasé sur la terre" de Catiechris, "les gnomes des forêts qui se préparent à traverser la rivière" de Pierre et "les vieux orteils tout détrempés d'un pêcheur dont une écrevisse n'aurait pas voulu tant ils sentaient" d'Aude.
En fait il s'agissait de "pneumatophores" d'un cyprès chauve, au parc de Majolan, à Blanquefort...
Un pneumatophore est un organe respiratoire émergeant des racines (excroissances) du cyprès chauve, du palétuvier et de divers autres arbres des régions marécageuses. C'est une structure respiratoire spécialisée des racines chez certaines plantes aquatique. On dit encore forme verticale des racines de certains palétuviers et de certains cyprès sortant de la vase pour aider à la respiration des racines.
Synonyme : racine aérifère.
Source : http://www.aquaportail.com/definition-2941-pneumatophore.html
Je vous en parlerai plus longuement demain...