Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai passé 2 jours et demi la semaine dernière avec ma petite-fille, Alice, 3 ans.

Quand elle a fini sa sieste le mercredi après midi et m'a vue au pied de son lit, elle a d'abord fait sa timide en se cachant à moitié les yeux derrière les mains.

 

Puis elle s'est levée, a secoué ses cheveux bouclés : "Viens mamie, on va zouer !

- Mais à quoi ?

- On va zouer aux "petits papiers" !

Moi, étonnée : Aux petits papiers ?

- Oui, on va plier...

J'avais porté des feuilles de papier de différentes couleurs. Elle a choisi du violet, du rose et du bleu.

Elle a plus froissé que plié, mais peu importe...

 

Ensuite nous avons joué aux puzzles.

Elle dit : "Alice t'aime les puzzles" et sort une boite que je lui avais offerte pour son anniversaire comprenant 4 puzzles de la Reine des Neiges, de difficulté progressive (35-48-54-70 pièces).

Ses parents ont séparé les pièces dans 4 poches de congélation. Elle me montre sur le couvercle le puzzle qu'elle veut faire et sort la poche correspondante.

Elle repère les bords, les visages, les bouts de doigt et assemble des morceaux. Et puis elle finit par reconstituer le tout, toute joyeuse.

 

Nous avons joué au petit train playmobil. Elle assemble les bouts de rails, installe une gare, ajoute des animaux (deux zèbres et une vache), démarre le train qui déraille en fin de parcours, rajoute des rails, un écureuil sur une chaise...

 

Nous avons joué à lire. Je lui ai offert le livre acheté au Salon Lire en Poche à Gradignan : "Le voyage des éléphants". Alice ne s'est pas vraiment intéressée à l'histoire de la petite Sylla, un peu trop longue...

 

Nous avons joué à la balançoire dans son jardin. "Mamie Ma-ie C-aude (Marie-Claude, son autre mamie) me pousse plus haut, beaucoup plus haut !" Zut alors ! 

 

Nous avons joué à souffler sur les akènes de pissenlit pour les regarder s'envoler...

 

Nous avons joué à "Où est Charlie ?".

Où est Charlie ? est une série de livres-jeux britannique créée par Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l'intérieur d'une image.

Mais elle y a déjà joué et retrouve tout de suite Charlie et ses copains, dès que je tourne la page...

 

Nous avons joué au papa et à la maman. Je ne dois plus répondre quand elle m'appelle mamie. Je suis le papa de son bébé. Le jeu consiste à emmener le bébé chez la nounou, avec sa poussette et son couffin, puis à aller travailler chacun de son côté, et à repartir chercher le bébé.

Quand elle parle à son bébé elle prend une voix plus douce : "Tu es fatigué, mon bébé ?". La gardienne du bébé change à chaque fois : "Mamie Ma-ie C-aude", puis "Mamie Bizitte", puis "Tatie", etc...

J'ai demandé si je pouvais être la maman ou le bébé pour avoir des câlins, mais cela ne lui plait pas longtemps. Je redeviens le papa.

Pour varier un peu je laisse tomber le bébé du couffin. Il faut aller à l'hôpital.

 

Nous avons joué alors au docteur. Alice pique le poupon, écoute son coeur avec son stéthoscope.Je lui demande : "Le bébé va bien, docteur ?"

"Alice est pas docteur" me dit-elle en riant.

Et nous repartons avec le bébé, le couffin, la poussette.

Dodo, nounou, boulot, nounou, maison...

 

Le lendemain matin, dès le réveil, Alice m'a dit : "Mamie, on va zouer ? Après le petit dézeuner, on zoue aux petits papiers ?"

Tag(s) : #avons, #bebe, #joue, #marie, #zoue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :